Votre Nintendo Switch n’a plus été utilisée depuis des mois. Pire, elle n’a plus été ni chargée, ni allumée. Aujourd’hui, lors de l’allumage, stupeur : Votre Switch ne charge plus, ne s’allume plus, ne respire plus! Ne courez pas acheter une nouvelle machine immédiatement, lisez cette solution. Ne me remerciez pas, c’est normal…

Nintendo Switch

On ne laisse pas Switch seule dans un coin…

Et un jour une panne !

Par la force du bonheur et du surmenage, vous êtes probablement nombreux à avoir parfois tendance à délaisser vos chères et tendres consoles. Il en est une qui ne supporte absolument pas l’évincement : la Nintendo Switch. En effet, après plusieurs mois sans charge, la console a tendance à faire la morte. Je viens d’en vivre l’expérience. Mon premier réflexe a été de tenter de la nettoyer, de chercher des solutions en ligne, de commander une batterie de rechange et ensuite, de commander une nouvelle console. Évidemment, toutes ces démarches prennent du temps ; les livraisons, les stocks et les compétences posent parfois problème, et l’angoisse du sevrage vidéoludique pointe le bout de son nez.

Switch dock console

Vous pouvez remplacer le dock, mais pas la console.

Switch renait de ses cendres : Eurêka !

Et pourtant, il existe une technique aussi méconnue que farfelue, qui vous donne la possibilité de ressusciter votre machine : le Hard Reset. Pour réaliser cette opération, il vous suffit de suivre les étapes suivantes :

  • Vérifiez si lorsque vous clipsez la console sur son dock, la led verte de ce dernier s’allume brièvement (une demi seconde). Si oui, vous avez bon espoir de rejouer à Zelda sur votre bien aimée. Sinon, il faudra probablement se porter sur le remplacement de la batterie.
  • Si vous avez pu constater cette lueur d’espoir, laissez votre Switch en charge pendant 24 heures.
  • Enlevez les Joy-Cons, la carte SD, et pressez ensuite simultanément sur les commandes power et volume + pendant 30 secondes.
  • Relâchez durant 4 secondes et ensuite, pressez à nouveau durant 10 secondes sur les deux mêmes boutons.
  • Laissez vos yeux jouir du Bonheur de la chirurgie magique de la technologie, votre Switch redémarre. Dans le cas contraire, vous aurez essayé!
Switch composants

Petit rappel des différents composants de votre Switch

Switch can go on!

Switch fonctionne

Merci à mon ami Timbalanb, qui en me tuyautant sur cette manipulation miraculeuse, a non seulement sauvé ma Switch, mon mariage et ma relation privilégiée avec mes enfants!

Lire aussi :
Test | Nintendo Switch - Crash Team Racing Nitro-Fueled - Mario Kart a vraiment de la concurrence

Si vous avez des questions concernant le changement de batterie, n’hésitez pas à commenter cet article, j’ai des solutions.

Et si vous préférez conserver ce prétexte pour vous offrir la nouvelle mouture de cette jolie Nintendo, n’hésitez pas à opter pour cette édition Super Mario Bros du plus bel effet :

Vega