Dead Space avait conquis les esprits les plus critiques en 2008 avec une licence qui allait relancer de façon magistrale le genre survival horror. Le titre nous revient 15 ans plus tard pour un remake aux petits oignons. La magie fonctionne-t-elle toujours ? On vous dit tout dans notre test.
Pitch – Dead Space le retour
Dead Space date en effet de 2008. À l’époque, il avait été réalisé par le studio Visceral Games, sous la direction d’un certain Glen A. Schofield. Je vous parlais d’ailleurs récemment du développeur puisqu’il est à l’origine de The Callisto Protocol sorti quant à lui, il y a moins de deux mois, le 2 décembre 2022. Aujourd’hui, c’est le studio canadien Motive qui a repris les rennes de la licence, toujours sous la tutelle d’Electronic Arts, pour la remanier de fond en comble et lui octroyer une cure de jouvence digne de ce nom. Pour ce faire, les équipe ont travaillé d’arrache-pied, et ont teasé leurs avancées avec parcimonie, dans les règles de l’art apéritif.
Pour faire simple, il s’agit bien ici d’un remake, puisque le jeu a été repris from scratch. Les développeurs lui ont ajouté quelques nouvelles missions annexes. Ils ont surtout énormément travaillé sur l’aspect visuel de l’œuvre et ont aussi réajusté l’aventure afin qu’elle se déroule selon le rythme d’un plan séquence ininterrompu. Au rayon nouveauté, une fin alternative, en mode New Game +, est également venue s’ajouter. Un système d’improvisation spontanée de l’IA, l’intensity director, permet l’apparition d’ennemis de façon aléatoire.
Pour le reste, l’histoire est restée la même. Vous incarnez toujours Isaac Clarke. L’ingénieur débarque sur le vaisseau minier USG Ishimura et découvre que ce dernier est infesté de nécromorphes. S’ensuit une course poursuite entre le héros et les affreux jojos, dans un univers claustrophobique à souhait, pour le plus gore et pour le pire.
Gameplay – Toujours à jour ?
Le cutter plasma et quelques ajouts
Concernant le gameplay de Dead Space 2023, les développeurs de Motive ont tenu à respecter l’œuvre originale autant que faire se peut. Ils n’ont dès lors pris que très peu de liberté artistique, et c’est peu dire. Le jeu est resté exactement le même à 99%, et c’est d’ailleurs très bien. En effet, votre personnage se déplace dans le vaisseau avec une certaine lourdeur qui n’a pas pris une ride. Il peut donner des coups de poing et écraser ses ennemis avec un gros coup de talon. De plus, et c’est l’élément essentiel du gameplay de Dead Space, vous disposez d’un arsenal composé notamment d’un Cutter Plasma, et d’une arme télékinétique. Vous pouvez toujours passer par les ateliers, afin d’upgrader vos outils. De plus, une nouvelle arme fait son apparition. Elle déboite bien, particulièrement sur les ennemis très résistants. Quelques tirs secondaires viennent également se greffer sur toutes celles présentes dans le Dead Space de 2008.
Ces passages n’ont pas beaucoup changé et ont préservé leurs forces, et… faiblesses. En effet, l’arme télékinétique a parfois des ratés, et peut, de temps à autre, manquer sa cible. Cette imprécision n’a pas été corrigée. Pour le reste, le gameplay est jouissif, et l’obligation de sectionner les membres de vos belligérants fait toujours son petit effet.
Level Design juste retouché, mais efficace !
Concernant le level design, il est resté majoritairement identique, mais certaines scènes inédites avec des passages en gravité zéro sont venues se greffer à l’aventure, et elles en jettent. Le tout se déroule selon une espèce de plan séquence, un peu comme pour le dernier God of War Ragnarök. Cela supprime la plupart des temps de chargement, et le gameplay s’en voit terriblement amélioré. La sensation d’immersion n’en est que plus grande. D’autant plus qu’avec l’intensity director., vous pourrez revenir sur vos pas, et l’IA pourra, d’elle-même, faire réapparaître des ennemis dans des zones pourtant préalablement nettoyées. Ces réapparitions aléatoires fonctionnent particulièrement bien. Frissons garantis !
Technique – Rénover n’est pas tromper ?
Concernant la technique, le chantier a été plus vaste. Les textures ont été retravaillées, pour une précision et un souci du détail très poussé. Le lifting visuel est assez impressionnant et hisse Dead Space au rang des jeux les plus pointilleux visuellement. Les muscles et les membres déchirés sur les nécromorphes, le détail de leur peau, tout jouit d’un souci du détail exaltant. Le travail sur la luminosité a aussi eu droit à un bel upgrade, ce qui confirme le sérieux de l’investissement du studio Motive. Le héros Isaac a, lui aussi, subi une cure de jouvence, et non des moindres, puisque lui, le muet, est devenu loquace. Il en découle de nouveaux dialogues et des échanges avec l’équipage, réécrits pour l’occasion. Cela ajoute du sel au contenu, et le travail est louable. Personnellement, j’aimais la face sombre et silencieuse de l’ingénieur, mais je salue l’effort.
L’oppression sonore et le rendu acoustique n’ont pas été laissés de côté. Les sons stridents, les musiques angoissantes et l’atmosphère générale ont été améliorés. Dead Space est exactement le type de jeu à lancer si vous désirez tester votre casque Hi-Fi ou votre installation Dolby Surround, il est à jour.
Si le tableau semble parfait, j’ai tout de même été déçu par deux points. Le visage d’Isaac date d’un autre siècle, et il a été oublié par le bistouri. Si on ne le voit que quelques secondes, il aurait été respectueux de lui accorder autant d’attention qu’au reste. L’autre aspect moins glorieux concerne les bugs et les quelques chutes de framerate. Au vu du prix AAA de la galette, l’exigence est de mise. Or, à cet égard, j’ai rencontré quelques défaillances parfois inconfortables. Rien de rédhibitoire, mais juste assez pour faire pester le cochon payeur qui finance le remake d’un jeu plein pot, alors qu’il l’avait probablement déjà réglé il y a 15 ans.
Avis Dead Space 2023
Dead Space 2023 est une véritable tuerie. Si vous n’avez jamais joué à Dead Space, vous avez de la chance. Foncez. Pour ceux qui avaient déjà pratiqué Dead Space en 2008, la question de la rejouabilité reste entière. Oui, le jeu a mérité qu’on s’y replonge pour découvrir ses nouvelles sucreries, et se faire sursauter une dernière fois. Par contre, le goût de déjà vu pourra faire moins bien passer les 79,90 euros réclamés à la caisse. De mon côté, je reste amoureux de la licence, mais je ne me fendrai pas d’un 2e billet pour un Dead Space 2 Remake. Je le garderai pour un Dead Space Origins, ou pour un Dead Space 4 plus audacieux.
Et vous, vous êtes prêts à redécouvrir le cauchemar à prix plein ? Dites-nous tout en commentaire.
À bientôt sur SITEGEEK,
Vega
Graphismes - 8.5
Scénario - 8.5
Gameplay - 8.5
Plaisir du testeur - 8.5
8.5
Un excellent remake qui ravira les néophytes à coup sûr ! Les anciens risquent de le trouver un peu cher, mais ne seront pas déçus par le relifting respectueux.