Les jeunes n’ont plus l’exclusivité des gadgets technologiques puisque depuis un petit temps, une quantité considérable d’innovations visent à améliorer le quotidien des personnes âgées. Je pense à cette lampe présentée au CES dernièrement et qui vise à détecter les malaises et surveiller la respiration mais ce n’est pas tout, vous allez pouvoir vous en rendre compte dans cet article qui va dresser un portrait de ce qui se fait pour les séniors.
Les principales innovations pour les seniors
Le secteur de l’hightech concentre une multitude d’efforts pour améliorer notre quotidien, concernant les seniors, cela s’articule sur plusieurs axes :
- Objets connectés: montres et bracelets intelligents pour surveiller la santé et la condition physique.
- Robots assistants : pour les tâches ménagères et les soins à domicile.
- Solutions de téléassistance: dispositifs pour appeler rapidement des proches ou des services d’urgence en cas de besoin.
- Logements adaptés: des maisons et des appartements conçus pour les besoins des seniors, tels que des barres d’appui et des douches sécurisées.
- Technologie de la santé: dispositifs de suivi de la santé à distance, tels que les tensiomètres connectés et les glucomètres sans fil.
Si une bonne partie des technologies ci-dessus relèvent du gadget, il y en a une qu’il faut particulièrement considérer : la téléassistance.
Pourquoi prendre une téléassistance pour ses parents âgés?
Il y a plusieurs raisons de prendre une téléassistance pour les parents âgés :
- Sécurité: en cas d’urgence, les parents peuvent rapidement demander de l’aide.
- Indépendance: les parents peuvent continuer à vivre chez eux tout en bénéficiant d’une aide à distance.
- Tranquillité: les proches peuvent être rassurés de savoir que les parents peuvent rapidement être assistés en cas de besoin.
- Surveillance: la téléassistance peut aider à surveiller la santé et le bien-être des parents.
La téléassistance permet donc au sénior de rester chez lui, dans l’environnement qu’il affectionne et se sent à l’aise tout en laissant un minimum de quiétude aux proches. En cas de chute, ou d’AVC, il est important, pour ne pas dire vitale, d’avoir de l’aide dans les plus brefs délais.
La téléassistance est possible partout en France, moi, j’ai connaissance du service de téléassistance à Perpignan car j’ai de la famille là-bas.
Comment garder plus longtemps un senior dans son domicile
Cela dépend d’une personne à l’autre, mais si certains séniors se plaisent parfaitement dans une maison de repos (EHPAD), il y en a d’autres qui le vivent très mal. Il faut dire que l’environnement presque hospitalier de certains EHPAD est parfois un véritable traumatisme pour des personnes vivant dans la même maison depuis des décennies.
Pour aider nos parents à vivre plus longtemps à leur domicile, il est important d’apporter quelques améliorations :
- Adaptation de l’habitation: apporter les modifications nécessaires pour rendre la maison plus sûre et confortable.
- Services de soins à domicile: engager des aides pour les tâches ménagères et les soins de santé, si nécessaire.
- Maintenir une vie sociale active: organiser des visites régulières et des activités amusantes pour le senior.
- Stimuler les activités mentales: encourager la lecture, les jeux de société et les activités de réflexion pour maintenir les fonctions cognitives.
- Surveiller la santé: veiller à ce que le senior suive un régime alimentaire sain et un mode de vie actif, et veiller à ce qu’il consulte régulièrement un médecin.
Comment la technologie peut vous faciliter la chose?
Site geek oblige, je me dois d’aborder les différentes technologies disponibles et qui peuvent aider à améliorer le quotidien d’une personne âgée. Attention tout de même qu’il ne faut pas surcharger non plus la personne avec trop de technologie si elle n’y est pas habituée.
- Communication : iPad ou Echo Show pour pouvoir converser facilement entre nous avec la vidéo, ou poser des questions
- Assistance: installation d’un système de téléassistance pour s’assurer de ne pas être seul en cas de chute ou de problème
- Robots : pour tondre la pelouse ou passer l’aspirateur et se faciliter un peu le quotidien
- Sécurité : installation de dispositifs rassurants : alarmes, caméra de surveillance, système de détection des chutes
- Suivi médical : utilisation d’appareils connectés comme une balance connectée, de tensiomètre connecté pour assurer un bon suivi.
Conclusions
Les seniors ne sont pas oubliés pas l’industrie technologique, se retrouvent même au centre des préoccupations de nombreux secteurs du secteur. Que ce soit pour le divertissement, la communication, la surveillance ou le suivi médical. Je pense que c’est une bonne chose car cela permet de maintenir les seniors chez eux et d’expérience, je sais à quel point cela peut être important à leurs yeux.
Vous, comment vous faites avec vos proches ?
Dites-moi tout dans les commentaires
Gwen