Le format libre MKV comporte l’avantage d’être un format conteneur, wrapper ou container en anglais. Cela signifie qu’il peut contenir divers types de données, principalement des flux vidéo et/ou audio. Cela lui permet de supporter, en plus de la vidéo, les fichiers audio et photos incluant par exemple des sous-titres. Malgré tout, le format MKV n’est pas reconnu par les lecteurs les plus utilisés, comme Media Player Classic et Windows Media Player, ni par les lecteurs multimédia un peu anciens.

Il est alors utile de savoir comment le convertir en AVI. Pour ce faire, nous avons utilisé un logiciel de conversion, VideoSolo, que nous vous présentons dans ce guide.

Une conversion de qualité professionnelle

Simple et gratuit

Le meilleur moyen de convertir facilement vos fichiers est d’utiliser un logiciel spécialisé. Si nous recommandons VideoSolo, c’est qu’il possède toutes les qualités d’un convertisseur professionnel tout en étant gratuit et extrêmement simple d’utilisation.

Il convertit tous les formats

VideoSolo Convertisseur Vidéo est un convertisseur vidéo facile à utiliser et sûr. Il peut convertir toute une gamme de formats, plus de 1000, et notamment MKV et AVI. Ce logiciel permet en outre d’ajuster les paramètres de sortie vidéo tels que la résolution, le débit vidéo, la fréquence d’images, mais aussi les paramètres audio tels que le débit binaire audio, les canaux et la fréquence d’échantillonnage. Son traitement de conversion de fichiers par lots autorise de plus à convertir simultanément plusieurs fichiers à la fois.

Pour commencer avec ce logiciel c'est vraiment simple !

Pour commencer avec ce logiciel c’est vraiment simple !

Une conversion ultra-rapide

La dernière fonctionnalité ajoutée à ce logiciel est son mode de conversion ultra-rapide avec sa technologie de pointe Blu-Hyper, sans aucune perte sur le plan de la qualité audio ou vidéo. Aucun souci donc pour convertir votre collection rapidement et sans prise de tête si vous la couplez à sa fonction de conversion par lots.

Ses fonctionnalités d’édition vidéo

En plus de convertir tous les formats vidéo et audio, VideoSolo possède de nombreuses fonctionnalités pour l’édition de vos vidéos, parmi lesquelles un éditeur de balises, un coupeur vidéo, des options de rotations, de rognage, de division ou fusion de vidéos.

Éditeur de balises ID3

VideoSolo permet l’ajout de titres d’ouverture et de fin avec des mots, des thèmes et des images, ainsi que la création de séquences de titres et de crédits pour les plus professionnels d’entre nous. C’est donc en plus un logiciel d’édition efficace pour customiser sa vidéothèque !

Il y a une palette d'outils pour vos vidéos impressionnante !

Il y a une palette d’outils pour vos vidéos impressionnante !

Coupeur vidéo

Coupez votre vidéo à la longueur que vous déciderez, soit directement de la barre de progression, soit en ajustant manuellement les heures de début et de fin.

Rotation et Rognage de la vidéo

Amusez-vous à créer vos propres effets en faisant pivoter vos vidéos latéralement ou verticalement ou créez un focus sur une zone précise de l’image. Vous pouvez également switcher entre différents formats d’image cinéma, comme 4:3, 16:9 ou 1:1.

Diviser et fusionner ses clips

Enfin, ses fonctions de division et fusion vidéo achèveront votre formation de cinéaste amateur : coupez d’un clic une vidéo trop longue en plusieurs segments ou fusionnez plusieurs clips en 1 seul fichier pour créer vos propres films.

Il y a aussi une partie du logiciel qui permet de faire des montages vidéos

Il y a aussi une partie du logiciel qui permet de faire des montages vidéos

Utilisation de VideoSolo

Après l’avoir téléchargé ici, il vous faudra simplement suivre ces étapes pour commencer à convertir vos fichiers MKV en AVI :

      • Cliquez sur Ajouter Fichier(s) dans le coin supérieur à gauche ou sur le bouton + de l’interface principale pour naviguer dans le dossier de votre ordinateur et sélectionner le dossier que
      • vous souhaitez ajouter. Vous pouvez encore déposer les fichiers vidéo/audio de votre ordinateur dans la fenêtre principale.
    Choisir votre fichier à convertir

    Choisir votre fichier à convertir

      • Sélectionnez votre format de sortie.
    Vous pouvez voir le format d'entrée : ici h264

    Vous pouvez voir le format d’entrée : ici h264

  • Cliquez sur Enregistrer en bas de l’interface principale, puis choisissez un dossier d’arrivée pour les fichiers convertis.
Le logiciel est même moins lourd que mon navigateur Internet : incroyable

Le logiciel est même moins lourd que mon navigateur Internet : incroyable

  • Cliquez enfin sur le bouton Convertir tout pour lancer le processus de conversion puis passez à la section Converti et cliquez sur Ouvrir le dossier pour trouver votre ou vos fichiers convertis.

Même s’il existe de nombreuses manières de convertir un fichier MKV en fichier AVI, nous avons été bluffés par ce logiciel qui offre toutes les qualités d’un convertisseur professionnel couplées à une utilisation ultra simple.

Avec VideoSolo, vous convertirez tous vos formats en quelques clics et passerez même du côté de la réalisation assez rapidement. Alors, éveillez le Scorsese qui sommeille en vous et faites-nous part de vos avis sur ce logiciel dans les commentaires !

Et vous, ça vous arrive encore de réaliser ce genre d’opération?

Dites-nous tout dans les commentaires.

Gwen