Nuki améliore sa gamme de serrures connectées avec les nouvelles Smart Lock 3.0 et Smart Lock Pro 3.0. Voici ce que nous pensons du modèle Pro.

Nuki Smart Lock 3.0

Le design

Inutile de changer tout le design d’un produit lorsqu’on l’améliore. C’est probablement ce que s’est dit Nuki avec cette nouvelle version de sa serrure connectée Smart Lock qui ressemble à la Nuki Smart Lock 2.0.

On retrouve donc la même forme, la même molette d’ouverture/fermeture et le même bouton d’activation. Mis à part la molette dont la surface est maintenant lisse, rien ne permet réellement de distinguer l’ancien du nouveau modèle. En fait, si, il y a un moyen de les comparer puisque Nuki a décidé de passer du noir au blanc pour ce modèle. Le but étant de la rendre la plus invisible possible sur une porte. On notera quand même, pour terminer, que les supports à fixer sur la porte sont passés de l’acier au plastique. Question d’économie très certainement.

Nuki Smart lock 2 vs Smart Lock 3

Installation de la Nuki Smart Lock 3.0

Au déballage, on trouve, dans la boîte du Nuki Smart Lock Pro 3.0 : le Smart Lock Pro (heureusement), 2 plaquettes pour fixer le boîtier sur la majorité des serrures européennes, une clé Allen et un câble de recharge.

Nuki Smart Lock 3.0 pack

Cette année, Nuki propose 2 versions de sa serrure. La ‘classique’ et la pro. La différence entre les 2 réside dans l’ajout du fameux Power Pack mais aussi et surtout dans la disponibilité du WiFi. Ce dernier n’étant disponible QUE sur la version Pro.

Pour l’installation, à proprement parlé, rien ne change et il ne vous faudra toujours que quelques minutes pour placer la serrure sur votre porte !

On fixe la plaquette sur la serrure, on place la clé et on vient clipser le boîtier dessus… voilà, c’est terminé.

Nuki Smart Lock 3.0 Installation

Attention : Comme avec le modèle précédent, votre clé doit rester sur la porte ! Un barillet qui permet d’ouvrir la porte même quand la clé est insérée de l’autre côté est toujours à conseiller. C’est d’ailleurs ce que va maintenant proposer Nuki avec un barillet universel. Il sera vendu au prix de 79 euros.

Configuration de la Nuki Smart Lock 3.0

La deuxième phase, c’est la configuration. Pour cela, il faut télécharger l’application Nuki sur son smartphone. Les instructions pour la mise en route sont très claires et faciles à suivre.

Nuki Smart Lock 3.0 Config

À la base, le Nuki Smart Lock 3.0 fonctionne en Bluetooth. Vous devez donc vous trouver à proximité de la serrure pour effectuer la configuration.

Suivez simplement les différentes étapes et après quelques écrans, votre Nuki Smart Lock 3.0 est opérationnel.

Le Wifi sur la Nuki Smart Lock 3.0 Pro

La grande nouveauté de cette Smart Lock 3.0 Pro, c’est l’intégration du WiFi. Plus besoin donc de disposer du Nuki Bridge pour pouvoir vérouiller/déverouiller votre porte à distance.

Ici, le WiFi est intégré (2,4 GHz seulement) et se configure très facilement lors de l’installation de base de votre Nuki Smart Lock 3.0 Pro.

Attention, le WiFi n’étant disponible que sur la version Pro, il faudra continuer à utiliser un Bridge, branché en permanence et à faible distance, avec la version de base.

Nuki Smart Lock 3.0 Wifi

Fonctions supplémentaires de la Nuki Smart Lock 3.0

Mis à part le WiFi, les fonctionnalités de la Nuki Smart Lock 3.0 restent les mêmes. Il est donc toujours possible de configurer des paramètres afin d’optimiser l’ouverture de votre porte : Définir la durée de déblocage de la gâche lorsque vous déverrouillez la porte, indiquer si vous voulez 1 tour ou 2 tours de clé ou inviter des personnes afin qu’elles puissent ouvrir votre porte avec leur mobile, etc.

Nuki Smart Lock 3.0 Options

N’oubliez pas  que, pour chaque utilisateur que vous créez, vous avez même la possibilité de définir des plages horaires d’utilisation. Pratique par exemple, pour une femme/homme de ménage qui ne pourra ouvrir la porte que le jour où il/elle est censé(e) venir.

Nuki Care & Protect

Malheureusement pas encore disponible en France ou en Belgique, ce service pourrait cependant être assez utile. En effet, si pour une raison ou une autre il devenait impossible de déverrouiller la porte avec votre Smart Lock, le Nuki Care & Protect permet de faire appel à un serrurier qui viendra vous aider. Le service est limité à 500 euros d’intervention par an, mais à 4,9 euros par mois, il pourrait un jour vous sauver la mise.

Nuki Care & Protect

Utilisation au quotidien

Pour cette évolution de la Nuki Smart Lock, l’utilisation reste la même que celle que nous avions décrite lors de notre test de la version 2.0.

L’application mobile (Android ou iOs) permet, toujours, par une  simple action, de déverrouiller ou verrouiller votre porte. Si vous avez une Apple Watch, vous pourrez réaliser les mêmes actions avec l’application dédiée.

La fonction la plus pratique reste quand même l’utilisation de la géolocalisation. Une fois configurée,  lorsque vous serez à portée de votre Nuki Smart Lock 3.0, votre porte se déverrouillera automatiquement. Si, par contre, vous quittez votre domicile, la porte sera automatiquement verrouillée.

Pour compléter le tout, la Nuki Smart Lock 3.0 reste compatible avec les assistants vocaux de Google, Amazon et Apple.

Accessoires pour Nuki Smart Lock 3.0

Les accessoires déjà disponibles avec la Nuki Smart Lock 2.0 restent compatibles avec la version 3.0. Ainsi, si vous utilisez déjà un Nuki Bridge, vous pouvez continuer à le faire en lieu et place du WiFi intégré ou surtout avec le version de base. Le Nuki Fob, sorte de petit porte-clé/télécommande peut également déverrouiller votre porte. Même chose avec le Keypad.

Avec cette nouvelle serrure, Nuki propose quand même une nouvelle version de son capteur de porte. Celui-ci s’installe très facilement et permet de vous envoyer un message quand la porte reste ouverte.

Nuki Smart Lock 3.0 porte

Mon avis sur la Nuki Smart Lock 3.0

Pas de grande révolution, mais plutôt une évolution de l’ancien modèle avec l’ajout du WiFi. Et encore, uniquement pour la version Pro.

Toutes les fonctionnalités dont nous avions déjà parlé restent d’actualité.

Cette serrure connectée Smart Lock 3.0 reste donc un produit que nous vous conseillons pour sa facilité d’installation et d’utilisation.

Les modèles Smart Lock 3.0 et Smart Lock Pro 3.0 sont disponibles en précommande sur le site de Nuki, et ce, aux prix de 149 euros et 249 euros.

Si l’on compare ces prix avec le passé, Nuki a diminué le prix de la version de base afin de la rendre plus attractive. Cela s’accompagne, par contre, de petites restrictions. Cependant, si vous avez déjà une version 2.0, ajouter une version 3.0 à votre installation vous coûtera moins cher.

À bientôt sur Sitegeek.

Christophe

Packaging - 9
Design - 8.5
Installation - 9.5
Fonctionnalités - 9

9