Accueil > Le geek et les jeux vidéo > Test | FIFA 17 – Xbox-One – Le mode histoire bien mieux que ce qu’on en dit !
FIFA 17

Test | FIFA 17 – Xbox-One – Le mode histoire bien mieux que ce qu’on en dit !

Share on Pinterest
Partagez avec vos amis










Submit

 

Voici déjà quelques semaines que FIFA 17 est sorti et les tests sur celui-ci en même temps. Mais je n’ai pas trouvé un test qui m’expliquait simplement comment se passait ce mode histoire. Vous me direz qu’il y a des vidéos de gameplay ; mais j’aime bien lire les articles plutôt que de regarder quelqu’un jouer. Alors voilà ! M’étant essayé à ce fameux mode histoire permettez-moi de vous expliquer comment il se passe et ce que j’en pense.

Une après-midi avec FIFA 17 – Mode Histoire

Disons le tout de suite, le mode histoire de FIFA 17 n’invente rien ! EA a tenté de nous faire passer cela comme étant une nouveauté incroyable. Mais pour ceux qui jouent aux NBA ou qui ont joué aux Fight Night vous allez très vite vous rendre compte que les développeurs n’ont fait que transposer ce qui existait déjà. La vraie question serait plutôt, pourquoi est-ce qu’il a fallu attendre autant de temps pour que les footeux aient droit à ce mode ?

Soyons positif, mieux vaut tard que jamais, comme dirait l’autre. Le mode histoire vous plonge donc dans la peau d’Alex Hunter qui doit tenter de se faire un nom en Angleterre. Là même où son Père, et son grand père avant lui, étaient des footballeurs professionnels de renommé. Tout débute alors qu’Alex a 6 ans et dispute un match supporté par ses parents. Vous aurez même le droit de tirer le penalty décisif avec le petit bout (Dommage qu’on n’ait pas eu le droit à plus cela aurait été original pour le coup). 11 ans plus tard nous retrouvons Alex qui n’a qu’une seule envie; jouer en Premiere League. Une journée de tests débute alors.

Il vous faut finir dans les 10 premiers.
Il vous faut finir dans les 10 premiers.

La journée se compose d’une première mi-temps contre des joueurs pro, des phases d’entrainement et enfin une dernière mi-temps pour les 10 meilleurs de la journée, dont vous devrez bien sûr faire partie. Pour ce qui est des entraînements, pas de stress vous aurez le droit à 3 essais Petit détail cependant, si vous recommencez un entraînement et que vous faites un score moins bon, pas de retour en arrière. Moi j’aime bien cette idée, cela vous fait fort hésiter si vous avez déjà péniblement atteint un B.

FIFA 17 – Fight Night sors de ce corps

La suite est logique, vous brillez et l’on vient vous proposer des contrats. L’agent qui vous propose un contrat a d’ailleurs une étrange conception d’une ou deux propositions. En effet ce n’est pas loin de 20 équipes de premiere league qui vous seront proposées. Elles auront chacune leur difficulté selon les requêtes du manager. Personnellement j’ai choisi Everton car cela me semblait un bon compromis entre gain et difficulté.

Une ou deux équipes ?
Une ou deux équipes ?

Le choix étant fait vous n’aurez plus qu’à jouer de votre mieux pour satisfaire votre manager afin de faire de vous un titulaire et pas un simple remplaçant. C’est ici qu’arrivent les problèmes ! Car ce système n’est pas sans défauts. Le premier étant tout simplement que l’on vous laisse le choix du type de réponse lors des cinématiques, celle-ci seront donc : neutres, arrogantes ou modestes. Le souci, c’est que si vous décidez d’être arrogant le manager n’appréciera pas et vous laissera constamment sur le banc, pour ne vous faire monter sur le terrain que 30 minutes avant la fin ! Si en plus comme moi vous avez oublié de changer la durée des mi-temps (qui est sur 4 minutes par défaut !) je vous raconte pas comme vous n’avez le temps de rien faire. Le manager vous demandera de l’épater en marquant des buts, en prenant correctement les balles, en étant le meilleur quoi. Et… arrive le deuxième problème !

Soyez modeste si vous voulez jouer !
Soyez modeste si vous voulez jouer !

 

Être ou ne pas être Hunter.

Avant chaque match vous pourrez décider d’incarner toute l’équipe ou simplement Hunter (En précisant que quel que soit votre choix vous ne jouerez que durant la période où Alex est présent sur le terrain). J’ai changé plusieurs fois d’idée car les deux sont problématiques. Soit vous incarnez l’équipe mais alors il est vraiment très difficile de faire grimper la cote d’Alex, sachant que vous devrez gérer 11 joueurs et non 1. Sans compter que du coup il y a constamment une étoile au dessus de la tête d’Alex et je vous avoue que plus d’une fois j’ai couru dans le mauvais sens à cause de cela, pensant que je le contrôlais.

 

Hunter ou l'équipe difficile de dire ce qui est le mieux.
Hunter ou l’équipe difficile de dire ce qui est le mieux.

Soit vous incarnez Alex et vous vous retrouverez alors à la merci de l’IA. Vous pensez peut-être pouvoir faire un appel de balle et la jouer perso mais non ! Car dans ce cas là votre cote personnel vis-à-vis du manager descendrait en chute libre. Vous seriez alors relégué au rang de remplaçant voire même réserviste. Si vous choisissez Hunter pensez donc à attacher votre manette avec une petite cordelette histoire d’être sur que lorsque vous la balancerez elle n’atteigne pas la télé. Car l’IA vous réserve vraiment des surprises. Exemple : vous vous faites tacler dans le rectangle, génial ! Penalty ! Sauf que c’est le manager qui décide qui va tirer et ce ne sera certainement pas vous. J’ai eu le cas à trois reprises et ces imbéciles ont raté à chaque fois le tir mais genre ils visaient le public !

Une histoire simple mais qui fonctionne

Dans le monde du sport, difficile de créer une histoire si il ne se passe rien d’autre que les matchs. Dans Fight Night vous deviez faire face à des agents véreux, ici le dilemme sera de faire un choix entre une amitié d’enfance et la carrière tant rêvée. Classique mais cela fonctionne. Certains diront que les vidéos sont fort basiques et que l’on aurait pu avoir de vrais cinématiques dignes de ce nom. Néanmoins, je trouve que pour un jeu de foot, le moteur Frostbite rempli assez bien son rôle lors de celles-ci et c’est assez bien. Certes on est loin d’un Final Fantasy mais c’est pas mal.

Si je frappe le gardien c'est faut alors ? Pfff.
Si je frappe le gardien c’est faut alors ? Pfff.

.

J'ai aimé

  • Le scénario
  • Le nouveau souffle'
  • Le choix équipe/Hunter d'avant-match

Je n'ai pas aimé

  • Trop peu de temps de jeu si arrogant
  • L'étoile constamment présente sur Hunter
  • L'IA qui joue pas super bien

Résumé des scores

Graphismes
Scénario
Jouabilité

Frustrant

Le mode histoire est largement perfectible mais j'espère qu'il sera encore au menu des prochains FIFA car cela change vraiment la donne pour moi qui suis très mode solo.

Revue de presse

 –/20

Gamekult

 –/20

Gamergen

 –/20

JV.com

 10/20

Gameblog

Conclusions hâtives de l’ami Fred

On pourrait critiquer la durée de vie du mode histoire mais je ne trouverais pas cela juste. Dans la mesure où c’est vous qui décidez de celle-ci en augmentant tout simplement la durée des mi-temps. Quant au fait que vous aurez un beau “Game Over” si vous perdez les match clés, c’est vrai que c’est frustrant mais en même temps c’est une histoire que l’on vit et pas un mode carrière alors pourquoi trouver cela étrange ? Au final je trouve donc que ce mode carrière est vraiment bien mieux que ce que je pensais au vu des tests sur les autres sites. Il doit être encore amélioré mais il permet aux joueurs, comme moi, qui aime les mode solo de découvrir un jeu de foot sous un nouvel angle bien plus plaisant.

Et vous ? Vous pensez que le mode histoire est bien ou que le mode carrière se suffisait à lui même ?

Plus d’infos sur le site officiel de FIFA 17.

A très bientôt sur Sitegeek

Frédéric Perez

Disponible dans nos boutiques partenaires :


Amazon
Boulanger
Priceminister

testUAMA1_vectorized

Cours Hunter, cours !


Fifa 17
Développeurs Electronic Arts
Editeur Electronic Arts 
Date de sortie 29 September 2016
Prix 5,99

 Achetez le sur :
 
Amazon
Boulanger
Priceminister
 

Bande Annonce :

Galerie :

A propos Frederic Perez

Comédien a ses heures perdues, fan de Batman, Hulk, Flash, Naruto, Fairy Tail, de films de science fiction, de jeux vidéos et de gadgets en tous genre. Voila qui fait de Fred une sorte d'hybride geek des temps modernes.

Voir aussi

Kona VR

Test | Kona VR – PSVR – Agatha Christie s’essaye à la VR

Test | Kona VR - PS4 - Plongez ou replongez dans l'univers de Kona, le tout en réalité virtuelle pour une expérience qui vous marquera

Conan Exiles

Test | Conan Exiles – PS4 – Le barbare a survécu !

Test | Alors que les jeux multi orientés survie semblaient en déclin, Conan Exiles a décidé de nous gratifier de sa version (plus ou moins) définitive. Et si elle est loin de casser la baraque, elle propose une expérience globalement satisfaisante.

Un commentaire

  1. Le concept est intéréssant, faudrait vraiment amener l’ensemble à un niveau de narration plus poussé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.