Milestone continue année après année de tenter de garder sa part de marché. Sans jamais être totalement largué on ne garde jamais un réel souvenir de leurs titres. Est-ce que cette toute nouvelle licence qu’est Gravel pourra changer la donne ?

Une après-midi avec Gravel sur Xbox One

Milestone a réussi à se faire un nom dans le domaine du jeu mécanique. Mais malgré cela ils ne parviennent jamais à faire un jeu qui transcenderait le genre. Ici avec Gravel ils marchent clairement sur les plates-bandes des jeux tout terrain tels que Forza Horizon & Co. Mais il suffit d’un premier coup d’oeil au démarrage pour s’apercevoir que graphiquement on est loin du compte. Alors peut-être que sur Xbox X ou sur PC l’écart sera moindre mais je serais étonné de voir une réelle différence par rapport à la version Xbox One.

 

Gravel - On ne peut pas dire moche mais le contraire non plus

Gravel – On ne peut pas dire moche mais le contraire non plus

Gravel – Trop de glisse tue la glisse

 

Qui dit Gravel (gravier) dit drift bien sûr. De ce côté là Milestone ne vous arnaque pas sur la marchandise car quel que soit le type de terrain vous allez glisser. Y compris sur le béton où vous aurez droit à des pluies diluviennes afin d’augmenter la glisse. Qu’on se comprenne bien, la maniabilité est assez agréable, malgré un coté arcade trop prononcé. Mais ce qui est dommage c’est la différence trop minime d’une surface à l’autre.

Des idées parfois étranges.

Des idées parfois étranges.

Je vous parlais du côté arcade. Aucun doute que celui-ci est totalement assumé et voulu au vu de certaines courses. Vous allez pouvoir jouer du pare-chocs dans le but d’être premier sans que cela ne vous ralentisse vraiment. Gravel tente même quelques excentricités en proposant des courses à checkpoint aléatoire, assez étonnant au début mais vite prenant.

Lire aussi :  Rogue Heroes : Ruins of Tasos - Test du rogue-like sur PC et Nintendo Switch

Une envie de faire plus

Vous l’aurez compris Gravel ne cherche pas à plaire aux puristes de la simulation. Qui plus est, une démo est disponible pour se faire une assez bonne idée du gameplay. Mais lorsque qu’on vous offre un jeu qui a pas mal de contenu pour drifter et s’envoyer en l’air, il est dommage de constater l’absence d’un multi local. Je sais bien que ce n’est plus une priorité de nos jours mais cela un reste une plus value à mon sens.

Oubliez tout de suite la vue intérieure

Oubliez tout de suite la vue intérieure

J'ai aimé

  • La glisse
  • L'effort d'originalité

Je n'ai pas aimé

  • Trop de glisse
  • Graphismes plats

Résumé des scores

Graphismes
Fun
Jouabilité
Contenu

Hors piste

Milestone à toujours un train de retard mais revient tout de même avec l'envie de se démarquer et ça c'est déjà pas mal.

Revue de presse

 –/20

Gamekult

 –/20

Gamergen

 14/20

JV.com

 12/20

Gameblog

En bref

Avec Gravel, Milestone nous sort ici un jeu assez plaisant mais avec des titans tels que Forza Horizon en face il est dur de se faire une place. Il n’en reste pas moins assez fun à jouer et pour ma part je le place dans le haut du panier de ce que Milestone nous a offert jusqu’ici. J’espère donc sincèrement que cette licence perdurera et s’améliorera au fil des versions. Car même si ce premier opus ne m’aura pas spécialement marqué il promet un éventuel bon futur.

Plus d’infos sur le site officiel de Gravel

A très bientôt sur Sitegeek

Frédéric Perez

Lire aussi :  Test | Assassin's Creed Origins - Xbox One - Continuez sans moi

Du gravier

Bande-annonce :

https://youtu.be/ElC2Viri9LM

Galerie :