Accueil > Le geek et les jeux vidéo > Test | Lego Harry Potter Collection – PS4 – Remaster à la hauteur?
Lego Harry Potter Collection

Test | Lego Harry Potter Collection – PS4 – Remaster à la hauteur?

Share on Pinterest
Partagez avec vos amis










Submit

Sortis il y a respectivement 6 et 5 ans sur consoles ancienne génération, Lego Harry Potter Collection nous revient dans une version next gen vraiment pas déplaisante à jouer.

Une après-midi avec Lego Harry Potter Collection

Etant dans l’Eurostar pour Londres, je ne vois pas de meilleur endroit pour vous parler du magicien le plus célèbre d’Angleterre. Pour le plus grand plaisir des petits mais aussi des grands, vous pourrez désormais disposer, dans un même jeu, des années 1 à 7 de notre petit Harry Potter et de ses compères magiciens.

En route pour Londres
En route pour Londres

Il faut bien le reconnaître, on commence à avoir du mal à compter le nombre de jeux Lego ces dernières années tellement ceux-ci ont adapté nombre de franchises au monde tout en briques. Cependant, grâce à des mécaniques bien (trop) connues, on éprouve toujours un énorme plaisir à y jouer. La question principale sachant que le jeu est sorti il y a plusieurs années est de savoir si le portage sur consoles next gen amène quelque chose et s’il convient de l’acheter si vous l’aviez déjà. Je vais tenter d’y répondre dans les paragraphes qui suivent.

Au niveau du contenu, pas de nouveautés bien sûr, mais un scénario qui suit l’histoire principale dans les grandes lignes avec quelques petites déviations. Il n’y a par contre aucun dialogue mais les connaisseurs et moins connaisseurs s’y retrouveront en découvrant tous les moments clefs des 7 épisodes. Comme d’habitude dans les jeux Lego, il y a une bonne dose d’humour (enfantin il faut le dire) au menu et c’est donc avec grand plaisir que l’on revivra l’histoire. La durée de vie est assez conséquente, surtout si vous comptez revenir en mode exploration une fois certains personnages débloqués. Un excellent point donc.

Retrouvez Harry, Hermione et Ron dans leurs aventures
Retrouvez Harry, Hermione et Ron dans leurs aventures

Lego Harry Potter – On aurait aimé un petit effort supplémentaire

Ce que j’adore par-dessus tout avec les jeux Lego, c’est leur prise en main immédiate. Pas de prise de tête pour se demander comment ça se joue, c’est super facile, en bien comme en mal. En bien tout d’abord parce que les commandes sont simples et expliquées au fur et à mesure. Vous apprendrez par exemple des nouveaux sorts et ceux-ci vous seront enseignés au coup par coup. En mal par contre car on retrouve toujours certains problèmes de temps de réponse et de précision dans les commandes. Les mécaniques de jeu sont bien huilées et commencent à se faire un peu vieillottes. Tout comme les problèmes de caméra. Déjà présents il y a 5 ans, on aurait espéré certaines corrections mais il n’en est rien même si cela n’a pas d’impact majeur sur la façon de jouer.

L'univers est bien retranscrit tout en étant un peu plus joli que sur les générations précédentes
L’univers est bien retranscrit tout en étant un peu plus joli que sur les générations précédentes

Je ne m’attarderai pas trop longtemps sur le côté graphique. Joli sans être sublime, lisse sans impressionner, on aurait aimé un petit effort supplémentaire pour justifier le passage sur consoles next gen.  Mais le tout reste agréable et tout à fait raccord avec l’univers de Lego. En gros, ça ne casse pas 3 briques à un canard.

J'ai aimé

  • 2 jeux en 1
  • L'univers Harry Potter
  • L'expérience Lego
  • La durée de vie

Je n'ai pas aimé

  • Les mécaniques vieillissantes
  • Les problèmes de caméra
  • L'absence de vraies nouveautés

Résumé des scores

Graphismes
Jouabilité
Durée de vie

Agréable

Un portage sur consoles next gen qui offre deux jeux en 1 agréables à jouer mais avec des mécaniques un peu vieillissantes

Revue de presse

 /

Gamekult

 /

Gamergen

 /

JV.com

 /

Gameblog

Conclusions hâtives de l’ami Arnaud

Honnêtement, pour répondre à ma question de base, je n’ai vraiment pas été déçu par Lego Harry Potter Collection mais je n’avais pas fait l’original. Agréable à regarder, en ligne avec l’histoire originale tout en amenant une dose d’humour, je vous conseille de vous le procurer si vous aimez l’univers et que vous ne le possédez pas encore. Surtout que vous aurez deux jeux pour le prix d’un. Néanmoins, on pourra reprocher certaines mécaniques usées et il faudra impérativement que la licence revoit sa copie dans le futur sous prétexte de manquer le train. Et non pas celui pour Poudlard !

Site officiel Lego Harry Potter Collection

A bientôt sur Sitegeek.

Arnaud

Disponible dans nos boutiques partenaires :


Amazon
Boulanger
Priceminister

testUAMA1_vectorized

Mon livre de sorts :


Lego Harry Potter Collection
Développeurs Warner Bros. Games
Editeur Warner Bros. Games 
Date de sortie 19 October 2016
Prix 25,99

 Achetez le sur :
 
Amazon
Boulanger
Priceminister
 

Bande annonce :

Galerie :

A propos Arnaud

Fan de football, de jeux de voiture, de gadgets (de préférence avec une pomme) mais aussi de bières, de whisky, de jeux de plateforme et beat'em all, touche a tout par excellence qui essaie de trouver du temps pour travailler au milieu de tout ça.

Voir aussi

Yakuza 6

Test | Yakuza 6 – PS4 – Comment tirer sa révérence avec classe

Test | 13 ans après ses premières aventures, Kazuma Kiryu tire sa révérence de la plus magistrale des façons dans un Yakuza 6 au sommet de son art. Merci à lui.

Test | Ys Origin – Xbox One – Mieux vaut tard que jamais

Test | 10ans après sa sortie PC Ys Origin arrive enfin sur console. Certes ce n'est pas le héros principal, certes ce n'est pas le meilleur de la série, mais cela n'en reste pas moins plaisant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *