Sortis il y a respectivement 6 et 5 ans sur consoles ancienne génération, Lego Harry Potter Collection nous revient dans une version next gen vraiment pas déplaisante à jouer.
Une après-midi avec Lego Harry Potter Collection
Etant dans l’Eurostar pour Londres, je ne vois pas de meilleur endroit pour vous parler du magicien le plus célèbre d’Angleterre. Pour le plus grand plaisir des petits mais aussi des grands, vous pourrez désormais disposer, dans un même jeu, des années 1 à 7 de notre petit Harry Potter et de ses compères magiciens.
Il faut bien le reconnaître, on commence à avoir du mal à compter le nombre de jeux Lego ces dernières années tellement ceux-ci ont adapté nombre de franchises au monde tout en briques. Cependant, grâce à des mécaniques bien (trop) connues, on éprouve toujours un énorme plaisir à y jouer. La question principale sachant que le jeu est sorti il y a plusieurs années est de savoir si le portage sur consoles next gen amène quelque chose et s’il convient de l’acheter si vous l’aviez déjà. Je vais tenter d’y répondre dans les paragraphes qui suivent.
Au niveau du contenu, pas de nouveautés bien sûr, mais un scénario qui suit l’histoire principale dans les grandes lignes avec quelques petites déviations. Il n’y a par contre aucun dialogue mais les connaisseurs et moins connaisseurs s’y retrouveront en découvrant tous les moments clefs des 7 épisodes. Comme d’habitude dans les jeux Lego, il y a une bonne dose d’humour (enfantin il faut le dire) au menu et c’est donc avec grand plaisir que l’on revivra l’histoire. La durée de vie est assez conséquente, surtout si vous comptez revenir en mode exploration une fois certains personnages débloqués. Un excellent point donc.
Lego Harry Potter – On aurait aimé un petit effort supplémentaire
Ce que j’adore par-dessus tout avec les jeux Lego, c’est leur prise en main immédiate. Pas de prise de tête pour se demander comment ça se joue, c’est super facile, en bien comme en mal. En bien tout d’abord parce que les commandes sont simples et expliquées au fur et à mesure. Vous apprendrez par exemple des nouveaux sorts et ceux-ci vous seront enseignés au coup par coup. En mal par contre car on retrouve toujours certains problèmes de temps de réponse et de précision dans les commandes. Les mécaniques de jeu sont bien huilées et commencent à se faire un peu vieillottes. Tout comme les problèmes de caméra. Déjà présents il y a 5 ans, on aurait espéré certaines corrections mais il n’en est rien même si cela n’a pas d’impact majeur sur la façon de jouer.
Je ne m’attarderai pas trop longtemps sur le côté graphique. Joli sans être sublime, lisse sans impressionner, on aurait aimé un petit effort supplémentaire pour justifier le passage sur consoles next gen. Mais le tout reste agréable et tout à fait raccord avec l’univers de Lego. En gros, ça ne casse pas 3 briques à un canard.
Résumé des scores
Graphismes
Jouabilité
Durée de vie
Agréable
Un portage sur consoles next gen qui offre deux jeux en 1 agréables à jouer mais avec des mécaniques un peu vieillissantes
Revue de presse
/Gamekult |
/Gamergen |
/JV.com |
/Gameblog |
Conclusions hâtives de l’ami Arnaud
Honnêtement, pour répondre à ma question de base, je n’ai vraiment pas été déçu par Lego Harry Potter Collection mais je n’avais pas fait l’original. Agréable à regarder, en ligne avec l’histoire originale tout en amenant une dose d’humour, je vous conseille de vous le procurer si vous aimez l’univers et que vous ne le possédez pas encore. Surtout que vous aurez deux jeux pour le prix d’un. Néanmoins, on pourra reprocher certaines mécaniques usées et il faudra impérativement que la licence revoit sa copie dans le futur sous prétexte de manquer le train. Et non pas celui pour Poudlard !
Site officiel Lego Harry Potter Collection
A bientôt sur Sitegeek.
Arnaud
Mon livre de sorts :
Bande annonce :
[gwen_video link=”https://www.youtube.com/watch?v=tiv2tySHzQQ”]