Cela fait de nombreuses années que je critique cette génération de consoles sur laquelle il n’y avait pas un seul jeu de tennis ! Je trouve cela incroyable car c’est un style de jeu que j’aime beaucoup et omniprésent sur toutes mes plateformes depuis…. Pong. Bref, en 2018, les choses changent puisque nous avons 3 jeux de tennis différents sur le marché avec ce Mario Tennis Aces qui vient s’ajouter à Tennis World Tour et AO International Tennis disponibles depuis quelques semaines. Alors mignonne cette version Nintendo ? Pas vraiment…
Une après-midi avec Mario Tennis Aces sur Switch
Je ne vais pas vous mentir, mon premier contact avec Mario Tennis était très bon. Cela fait un bien fou de retrouver un jeu de Tennis et son gameplay efficace m’a rapidement séduit. Mario Tennis Aces propose un mode aventure des plus sympathique : on se retrouve sur une map comme sur « Mario World » et chaque stage propose un défi différent. Il y a des boss, des épreuves d’endurance, des matchs sur des terrains rigolos et cela permet d’augmenter son niveau petit à petit… Comme dans tout bon jeu de Tennis qui se respecte, on peut réaliser des lifts, des lobs, des amortis et tous les mouvements classiques qui sont expliqués dans un tutoriel. Puis, Mario oblige, le jeu propose son lot de coups spéciaux réalisables une fois votre barre d’énergie à son maximum en utilisant les gâchettes.
C’est rythmé, bien réalisé, fluide et l’ensemble s’avère des plus convaincant. Seulement voilà, le temps passe et les problèmes apparaissent. L’équilibrage du jeu s’avère vraiment mauvais : les défis ou tournois passent du coup de « beaucoup trop faciles » à « infaisables » sans paliers intermédiaires… Je me suis par exemple retrouvé au monde des fantômes à devoir tryhard comme un dingue pour réussir les niveaux proposés… Je ne pense pas être à ce point mauvais – même si c’est peut-être le cas – mais à ce stade de difficulté je n’éprouve plus aucun plaisir.
Je suis allé voir si le mode en ligne pouvait me sauver la mise : OH MON DIEU ! C’est juste un véritable cauchemar, le niveau des autres joueurs est tel que les parties sont totalement injouables, frustrantes et laissent un gout amer en bouche. Les joueurs ne font qu’enchainer les coups spéciaux, les parties ne sont composées que de cut-scenes …
Alors, encore une fois, je suis peut-être mauvais, mais le matchmaking et l’équilibrage me semblent complètement ratés, ce qui plombe totalement l’expérience de jeu. C’est assez étonnant je trouve car Nintendo parvient généralement à créer des gameplay équilibrés convenant tant aux joueurs occasionnels que compétitifs. C’est même leur marque de fabrique et bien là je dois dire que c’est totalement raté.
Résumé des scores
Graphismes
Jouabilité
Contenu
Frustrant
Un titre très penant un peu trop difficile à prendre en main à mon gout.
Revue de presse
14/20Gamekult |
16/20Gamergen |
15/20JV.com |
16/20Gameblog |
Conclusions hâtives de l’ami Gwen
Ma conclusion est simple : j’ai arrêté le jeu en me jurant de ne plus jamais y jouer sans quoi j’imagine déjà casser ma TV. Si vous voulez du challenge, foncez ! Pour les autres, à moins de réserver ce titre à vos parties en session locale, passez votre chemin. Je pense qu’il vous rebutera un peu trop vite… C’est vraiment du gâchis je trouve car il y avait là tous les ingrédients pour en faire un sérieux concurrent à Mario Kart et un indispensable de notre ludothèque Switch.
N’hésitez pas à me donner votre avis et à me partager votre expérience avec ce titre
À très vite sur Sitegeek
Gwen
Gwenaël Cadoret
Mario Nadal
Bande-annonce :
[gwen_video link=”https://www.youtube.com/watch?v=Am8aBoPa7V4″]