Moins d’un an après la sortie du premier opus, les studio Milestone nous reviennent avec le deuxième volet de leur jeu de motos de tourisme. Sorti le 6 octobre, Ride 2 nous offre un contenu immense sans pour autant nous éblouir. Explications.
Une après-midi avec Ride 2
Soyons honnêtes, lorsque Milestone, à qui l’on doit les derniers Moto GP, Valentino Rossi ou MXGP, nous annoncent un nouveau jeu de motos, on se montre un peu sceptiques. En effet, ceux-ci nous offrent souvent des bases solides et prometteuses mais trop souvent faiblardes à l’arrivée. C’est donc avec une certaine appréhension teintée d’impatience que je me lance dans le test de Ride 2. Longtemps annoncé comme le successeur de Tourist Trophy (sorti en 2006 sur PS2), les attentes des joueurs étaient donc énormes, ceux-ci n’ayant pas grand-chose à consommer si ce n’est des Moto GP qui se suivent, se ressemblent et nous lassent.
Ride 2 – Un contenu balaise qui ravira les amateurs !
Tout d’abord, il faut avouer que là ou Ride 2 ne nous déçoit vraiment pas, c’est au niveau de son contenu. Vous aurez accès à pas moins de 190 motos et 30 circuits afin de parfaire votre pilotage. Réparties en plusieurs cylindrées (125, 600…) et différents types (super bike, hyper sport, routières…), vous devrez évoluer dans le jeu afin d’acheter de nouvelles montures et de franchir les échelons grâce à votre pilotage. Pas de mode carrière pour ce faire mais un principe de World Tour. Dans celui-ci, vous devrez acheter des motos de plus en plus puissantes et rejoindre les courses accessibles afin de gagner des crédits et de la réputation. Personnellement j’aime beaucoup car cela donne une belle durée de vie au jeu et vous donne la possibilité de progresser à votre rythme. Imaginez devoir attaquer directement avec une R1 ? Autant se faire les dents sur une petite Aprilia RS 125 non ?
En plus de ce mode World Tour, vous aurez également la possibilité de faire des parties rapides (courses, contre la montre…), personnaliser votre moto mais aussi jouer en ligne, à deux sur la même console ou encore, essayer de réaliser les défis hebdomadaires et quotidiens. Comme je vous ai dit, un contenu conséquent donc et qui saura plaire aux amateurs de 2 roues.
Une version arcade offrant de belles sensations.
Tout cela est cependant bien beau mais qu’en est-il de la réalisation car pour une immersion totale, il n’y a pas que le contenu pour faire de Ride 2 un succès. Comme je le disais plus haut, le caractère évolutif du World Tour rend le jeu très progressif et donc accessible, surtout si vous laissez toutes les aides activées (trajectoire, freins, boite auto, IA…). Les sensations sont immédiates et on se familiarise très vite avec la conduite, surtout sur 125. Malheureusement, même lorsqu’on désactive toutes les aides au pilotage, le jeu reste encore très arcade. Il faudra presque aller coucher la moto dans l’herbe ou foncer à 150 sur un adversaire avant de chuter. Ceci n’est pas grave pour autant mais pour ceux qui s’attendent à une vraie simulation, je vous conseille de tester avant d’acheter. Pour ma part, cela ne me dérange pas car je joue avant tout pour prendre du plaisir et je ne pense pas que j’en prendrais autant si le jeu était nettement plus punitif.
Graphiquement, toujours pas à la hauteur
Si vous avez lu nos derniers tests des jeux Milestone, force est de constater que leur gros point faible se situe souvent au niveau de la réalisation graphique. C’est une fois de plus le cas ici. On admire les motos, fort bien designées jusque dans les détails comme on peut le voir sur les images mais le reste n’est pas à la hauteur. Au niveau des environnements tout d’abord, disons-le clairement, c’est moche. Les spectateurs ne servent à rien et sont polygonés, on serait surement mieux sans. Les environnements autour du circuit ne sont pas à la hauteur avec des arbres statiques, des immeubles pauvrement définis et un rendu de la piste loin d’être superbe. Si vous rajoutez à cela des bugs en tous genres (clipping et aliasing), des chutes de framerate lors d’un affichage dense, le tout saupoudré de temps de chargement relativement longs, vous avez clairement un jeu pas assez abouti. Et c’est bien dommage, car sans ça, Ride 2 pouvait devenir une vraie référence. Je dois cependant accorder une mention positive au traitement de la pluie sur les motos qui rend très bien à l’écran. Sur la piste par contre, c’est tout autre chose.
Résumé des scores
Graphismes
Jouabilité
Durée de vie
Peut mieux faire
Un jeu de motos au contenu énorme, orienté arcade et à la réalisation technique pas encore à la hauteur
Revue de presse
/Gamekult |
/Gamergen |
/JV.com |
/Gameblog |
Conclusions hâtives de l’ami Arnaud
On regrette clairement que Milestone ne passe pas plus de temps à peaufiner ses jeux graphiquement car cela reste également le point faible de Ride 2. Celui-ci reste un bon jeu au demeurant, qui vous procurera des sensations immédiates et le tout pour un certain temps vu le contenu immense. On apprécie de pouvoir progresser à son aise en apprenant à connaitre les motos grâce aux informations disséminées un peu partout. Orienté arcade, il saura trouver son public et on espère vraiment qu’a l’avenir, on pourra disposer d’une version techniquement plus aboutie afin d’en faire la référence qu’était Tourist Trophy à l’époque.
Site officiel Ride 2
A bientôt sur Sitegeek.
Arnaud
Une bande de motards :
Bande annonce :
[gwen_video link=”https://www.youtube.com/watch?v=qaEKtA5loB4″]
Je ne comprends pas comment ils osent sortir des jeux de seconde zone comme celui-ci à 60€. Quand on compare la réalisation à d’autres, c’est tout de même illogique, non?
Malheureusement j’ai déjà vu bien pire et Ride 2 procure certaines sensations. Cependant, Milestone est coutumier du fait, ce n’est pas nouveau.