Ces dernières années, les amateurs de poudreuse n’ont pas été vraiment gâtés en termes de jeux qui valaient la peine. Alors quand nous avons découvert le développement de Steep, l’impatience et les attentes étaient immenses. Chez Sitegeek on est fan et on vous dit pourquoi.
Une après-midi avec Steep sur Xbox One
Ah le plaisir de la glisse, des grands espaces et des sensations de vitesse. Voilà ce que les développeurs de l’équipe d’Ubisoft Annecy ont décidé de nous proposer avec Steep. Un jeu mêlant le snowboard, le ski, le wingsuit et le parachute afin de profiter des plus beaux sommets des alpes. Proposant un univers ouvert unique, vous aurez l’opportunité de parcourir librement 7 régions différentes rassemblées côte à côte afin de réussir tous les challenges qui vous sont proposés ou simplement de vous balader au gré de vos envies.
Steep by steep
Après avoir suivi un petit tutoriel qui vous aidera à prendre en main chacune des disciplines, vous entrerez dans le vif du sujet. Le but du jeu sera de participer à des challenges, au nombre de 110 à la base. Ceux-ci alternent entre des courses à skis ou en wingsuit, du freeride, des snowpark ou encore des contre la montre. On ressent vraiment la passion des connaisseurs dans ce titre et on se plonge directement au cœur de la montagne, la prise en main étant assez rapide et les sensations immédiatement présentes. A force de remporter tous les challenges proposés, vous augmenterez votre réputation et vous verrez proposer encore plus de défis.
Mais ce n’est pas tout. Vous pourrez également participer à des “épreuves histoire”, qui vous feront apprendre un peu plus sur la montagne ainsi que les plus beaux recoins que celle-ci cache. Enfin, sachez que vous pourrez créer vos propres challenges et les proposer à la communauté online de joueurs qui voudront vous défier. Ceci augmentera considérablement la quantité de parcours disponibles. Sachant qu’on annonce déjà du contenu additionnel pour le futur, vous l’aurez compris, le contenu de Steep est juste énorme. Certains diront peut-être que le tout manque un peu de fil rouge entre les épreuves et il est vrai qu’il est parfois difficile de savoir où aller. Afin de vous repérer, vous devrez parcourir la montagne et utiliser vos jumelles pour découvrir des nouveaux spots et débloquer des nouvelles épreuves. Vous pourrez à tout moment revenir à la vue d’ensemble de la carte et choisir les épreuves disponibles. Le tout sans aucun temps de chargement, dans un univers aussi immense, chapeau !
C’est pas SSX mais c’est le kiff quand même
Comme je vous le disais, la jouabilité est vraiment bonne et la prise en main super rapide. Que ce soit en wingsuit, en snowboard ou à skis, les sensations sont géniales et immédiates, on se croirait à la montagne. Petit bémol au niveau du parachute dont je ne suis pas fan car moins évident à appréhender mais rien de bien grave. On vous demandera aussi de réaliser des tricks en snowboard ou à skis et là je n’ai pas été super impressionné. Les tricks sont assez basiques et on ne comprend pas toujours comment enchaîner les points. Alors non, on ne s’attendait pas à faire du SSX mais il aurait été sympa d’avoir un peu plus de possibilités afin de claquer les figures monstrueuses.
Une belle claque visuelle
Graphiquement, je trouve que Steep est une superbe claque visuelle. Même s’il n’est pas parfait (on observe parfois un peu d’aliasing), les paysages sont à couper le souffle et le rendu de la neige est superbe. C’est super réaliste et en plus c’est fluide, tout le temps. Les montagnes et les environnements sont superbement réalisés, par une équipe de vrais passionnés. On prend plaisir à regarder et la profondeur des paysages est juste énorme.
Ce qu’on adore également, c’est l’intégration d’un éditeur de vidéos. Vous pourrez revoir toutes vos descentes sous tous les angles et faire des montages afin de réaliser des vidéos dignes des plus belles réalisations professionnelles.
Résumé des scores
Graphismes
Fun
Jouabilité
Quelles sensations
Une première réussie pour Ubisoft Annecy avec un max de sensations, que ce soit en snowboard, a skis, en wingsuit ou en parachute
Revue de presse
12/20Gamekult |
14/20Gamergen |
13/20JV.com |
16/20Gameblog |
Conclusions hâtives de l’ami Arnaud
Honnêtement, j’ai parcouru le jeu déjà de nombreuses heures et je ne m’en lasse pas. Je ne comprends pas toutes les critiques de certains sites car Steep est un jeu pour les amateurs de sensations fortes et qui ne vous laissera pas indifférent. Visuellement magnifique, doté d’un contenu énormissime et mêlant 4 disciplines différentes, le plaisir est bien au rendez-vous. Pas parfait en raison d’un manque de fil rouge et d’une alternance entre simulation et arcade, on ne peut quand meme pas bouder notre plaisir. On attendait un jeu pareil depuis longtemps et force est de constater que les sensations sont top et qu’on y retourne avec grand plaisir.
Plus d’infos sur le site officiel de Steep.
A très bientôt sur Sitegeek,
Arnaud
Blanc comme neige.
Bande-annonce :
[gwen_video link=”https://www.youtube.com/watch?v=3uJq2iULrQs “]