The Gardens Between propose un gameplay étonnant au sein d’un univers onirique. Et le fait de pouvoir y jouer à tout moment est un réel plaisir.

The Gardens Between – Sublime mais il faut la HD

Le jeu The Gardens Between est sorti il y a prés d’un an déjà sur PS4 et je vous invite vraiment à aller lire l’article de Musa si vous désirez en savoir d’avantage sur celui-ci. Vu que je suis sur la même longueur d’ondes que Musa je ne vais pas vous re-expliquer en détails le jeu mais simplement vous donner mon ressenti vis-à-vis de cette version iOS.

iPad ou iPhone The Gardens Between est un pur plaisir

iPad ou iPhone The Gardens Between est un pur plaisir

Avant tout parlons technique. Quand on dit iOS cela implique un nombre assez conséquents d’appareils et malheureusement avec parfois des performances très éloignées. C’est ainsi que sur mon iPhone XR ou mon iPad 6 (2018) le jeu tourne en HD et est superbe. Par contre sur l’iPhone 6 de mon amoureuse adios la HD et bonjour les pixels. Cela entache pas mal l’expérience visuelle du jeu il faut l’avouer.

iPhone XR à gauche et 6 à droite. No comment.

iPhone XR à gauche et 6 à droite. No comment.

Le tactile, c’est facile

 

Bon, j’avoue qu’un intertitre pareil mériterait presque que j’arrête ici afin de ne plus écrire d’autres âneries. Mais le fait est que c’est vrai, le gameplay du jeu base tout sur le simple fait de faire avancer et reculer le temps. Comprenez donc que vous ne contrôlez par directement les mouvements de vos personnages. Vous glissez vôtre doigt vers la droite et le temps avance et bien sûr l’inverse le fait reculer. Après quoi il vous est possible d’interagir avec certains éléments du décor sur une simple pression.

Il ne faut pas toujours faire compliqué pour faire intéressant

Il ne faut pas toujours faire compliqué pour faire intéressant

Avec si peu de contrôle j’ai eu peur qu’au délà de la beauté du jeu je finisse par m’ennuyer ou avoir la sensation d’être devant une cinématique. Et au final rien de tout ça, le jeu vous fera faire un ping-pong avec le temps et demandera un travail des méninges assez conséquent lors des niveaux plus avancés.

Les fans de l'effet Boomerang vont kiffer

Les fans de l’effet Boomerang vont kiffer

Musa évoquait une durée de vie assez courte mais vu que c’est sur mon smartphone j’y joue généralement un seul niveau lorsque j’arrive à trouver un moment de répit. Ce qui fait que dans mon cas on ne parle plus de durée mais bien de quantité de niveaux à faire et de côté là The Gardens Between est plutôt généreux avec sa vingtaine de tableaux.

Paysage, Portrait… entre les deux mon coeur balance

Qui dit smartphone ou même tablette dit la possibilité d’être en mode portrait ou paysage. Avec The Gardens Between j’ai cru que les développeur de chez The Voxel Agents nous imposeraient un choix mais il n’en n’est rien. Seulement il faudra faire un choix entre voir plus d’infos du tableau ou profiter un peu plus de nos deux protagoniste. Dur dur… surtout quand on sait que dans un cas comme dans l’autre je ressens une légère frustration de “trop loin”.

On est bien d’accord que cela n’est pas dramatique mais c’est suffisamment marquant pour que j’ai eu l’envie d’en parler ici. Heureusement ça n’entache pas l’expérience de jeu et ça c’est positif.

Découvrez la bande annonce du jeu

The Gardens Between propose un gameplay étonnant au sein d'un univers onirique. Et le fait de pouvoir y jouer à tout moment est un réel plaisir. The Gardens Between - Sublime mais il faut la HD Le jeu The Gardens Between est sorti il y a prés d'un an déjà sur PS4 et je vous invite vraiment à aller lire l'article de Musa si vous désirez en savoir d'avantage sur celui-ci. Vu que je suis sur la même longueur d'ondes que Musa je ne vais pas vous re-expliquer en détails le jeu mais simplement vous donner mon ressenti vis-à-vis de…
*note totalement subjective

La note de Fred*

Le graphismes
Le scénario
Le gameplay
Ressenti global

*note totalement subjective

*cette note est totalement subjective et ne reflète que l’avis du rédacteur. Les goûts et les couleurs…

En bref

Je ne fais pas faire de grande conclusion sur ce jeu magnifique. Vous voulez avoir une idée de ce que j’en pense ? Et bien sachez que si il était dispo sur Xbox je serais déjà en train d’aller l’acheter afin d’en profiter sur ma télé 4K. Plus tard qui sait…

Vous pouvez retrouver The Garden Between sur l’Apple Store à 4,99€* (ou à 21,99€* sur Mac)

*Prix constaté lors de la rédaction de l’article

Commander

Pour plus d’infos n’hésitez pas à aller faire un tour sur le site officiel de The Gardens Between

Et vous ? Vous y avez déjà joué ?

A bientôt sur Sitegeek

Frédéric Perez