On l’attendait depuis longtemps et le voila enfin, The Last of Us 2. Si vous aviez envie de vous déconfiner, c’est peut-être foutu !

Fiche - The Last of Us Part 2

Fabricant : PlayStation
Version : Standard Edition
Date de sortie : 19 June 2020
Prix : -- €

Chercher sur les boutiques en ligne:

Après un premier épisode plus que réussi, malgré l’avis plus que mitigé de Gwen, Sony et Naughty Dog nous reviennent enfin avec la suite des aventures de Joël et Ellie, The Last of Us 2.

The Last of Us 2 – Un scénario bien ficelé qui se laisse découvrir

Au niveau du scénario, je préfère vraiment ne pas en dire trop pour vous donner le plaisir de découvrir. On reprend là où on avait laissé, la pandémie (tiens tiens) continue de décimer les Etats-Unis. Il n’y a toujours pas de cure et tout est organisé en petits villages surprotégés où chacun défend son fief contre les infectés, mais aussi contre les autres, ceux qui pourraient voler les ressources. Vous avez dit tendu ? Plusieurs personnages jouables et la seule chose que je puisse vous dire c’est que vous aurez des surprises et des retournements de situation.

the last of us part 2

The last of us 2 : Seul c’est bien, ensemble c’est toujours mieux

En fait, The Last of Us Part 2 est vraiment une aventure construite à la manière d’un film. On dispose les pièces, on mélange les intrigues pour que tout s’accélère et prenne sens au fur et à mesure, du grand art niveau réalisation. J’étais un peu sceptique au début vu le grand nombre de cinématiques mais finalement c’est nécessaire pour définir le cadre et en avoir moins par la suite.

the last of us part 2

The last of us 2 :  L’émotion est omniprésente dans cet épisode

On sent que ce n’est pas un simple jeu mais que les développeurs ont voulu faire appel à nos émotions et à notre humanité. On se pose les questions de ce qu’on ferait nous dans ces situations extrêmes ? La période s’y prête bien, il suffit de voir le comportement de certains lors de cette pandémie de Coronavirus pour imaginer ce que serait l’extrême.

Lire aussi :
Test du casque gaming sans fil PC de chez Turtle Beach : l'Elite Atlas Aero

The last of us 2 : Un gameplay déjà vu

Peu de nouveautés niveau gameplay, ça fonctionne mais ça fait fort déjà-vu. On ramasse le plus possible de choses utiles, surtout les munitions et les trousses de secours, mais aussi des matériaux pour améliorer des objets ou encore, petite nouveauté, des pilules pour améliorer nos capacités. Ainsi, on pourra par exemple augmenter notre capacité à se déplacer plus rapidement en silence. Idéal pour aller choper quelques infectés par derrière. Ces pilules permettront également, en même temps que l’on découvre certains manuels, d’apprendre certaines choses et d’augmenter nos capacités de manière permanente. Par exemple, comment construire un silencieux ou alors augmenter son niveau de vie.

the last of us part 2

The last of us 2 :  Un gameplay sans nouveauté mais diversifié et maîtrisé

Cela dit, j’ai vraiment bien aimé car il y a néanmoins une grande diversité. Entre phases d’exploration, de cache-cache, de gunfights bien nerveuses ou encore de simples QTE, ce n’est pas redondant et on ne s’ennuie jamais. En outre, on observe une plus grande liberté de mouvement chez notre personnage qui pourra maintenant ramper par exemple.

L’ambiance unique de last of us 2

La bande son et l’ambiance générale sont vraiment au top. On sent quand ça va monter et on se met sur nos gardes. Un conseil pour en profiter, pas trop de lumière et un bon casque (ou home cinema) pour une immersion plus que garantie. J’avais déjà eu des frissons sur Resident Evil qui est la référence du survival-horror mais ici c’est pire.

the last of us part 2

Restez vigilent, cardiaques s’abstenir

Pour tout vous dire, quand on pense en avoir fini avec une scène chaude, on s’en rebouffe une juste derrière. J’ai dû arrêter un soir car même moi je me sentais trop stressé, il fallait que je fasse autre chose, mon cœur s’emballait tout seul.

Lire aussi :
The Wolf Among Us - Avis

La PS4 poussée dans ses retranchements graphiques

Il est difficile pour moi d’émettre un avis définitif sur le côté visuel. Tout simplement car je n’ai pas eu l’occasion de le tester sur PS4 Pro. Sachez cependant que tous mes screenshots viennent d’une version PS4 Pro.

the last of us part 2

Cela se passe de commentaire !

Mais oui on peut le dire, TLOU2 est magnifique, globalement. Je dis globalement car l’impression générale est magnifique, avec une superbe profondeur d’image. Le souci se passe sur certains plans qui n’ont pas l’air tout à fait aussi finis que le reste, comme certaines textures sur le sol ou certains personnages. Ellie, l’héroïne est super réussie alors que d’autres ont bénéficié de moins de finesse. En revanche, dans certains plans, comme lors d’un souvenir de Ellie, c’est juste superbe et on s’y croirait. Mention spéciale au rendu de l’eau et des ondes et reflets sur celle-ci, on sent la PS4 poussée dans ses retranchements.

the last of us part 2

The last of us 2 :  Un niveau de détails impressionnant

Par contre j’ai été quand même un peu déçu du caractère un peu rigide des personnages. Leurs mouvements, surtout les déplacements ne semblent pas toujours naturels. Mais bon, c’est pour chercher la petite bête et approcher un peu plus d’un réalisme total.

Bande annonce The Last of Us Part 2

Conclusion

Last of Us 2 est une réussite totale. On pourra ergoter sur certains détails mais si vous avez aimé le premier et/ou que vous aimez les survival-horror, ce jeu est fait pour vous. L’histoire est magnifiquement montée et ne vous laissera pas indifférents, vous amenant peut-être à certaines réflexions sur vos propres valeurs. L’ambiance contribue à rendre ce jeu super immersif et on ne peut que féliciter les équipes derrière. Rajoutez à cela une superbe durée de vie et vous aurez compris.

Certains n’aimeront certes pas son côté scripté, mais l’ensemble est tellement réussi qu’il est difficile de ne pas le reconnaître. Des aventures pareilles, on en redemande, encore et encore.

Pour plus de renseignements, rendez-vous sur le site officiel.

À bientôt sur Sitegeek.

Arnaud

Disponible dans nos boutiques partenaires :

The Last of Us Part 2

Chercher sur les boutiques en ligne: