D’année en année, Microsoft étoffe sa gamme Surface ou propose des mises à jour matérielles. Aujourd’hui, nous jetons un œil au portable polyvalent : le Surface Laptop 3

Fiche - Microsoft Surface Laptop 3

Fabricant : Microsoft
Date de sortie : 22 October 2019
Prix : 1.449,99 €

Chercher sur les boutiques en ligne:

La gamme Surface

Cela fait des années maintenant que Microsoft propose des portables et tablettes 2 en 1 dans sa gamme Surface. Comme le font la majorité des fabricants, tous les ans ils améliorent, modifient un peu le design et surtout mettent à jour la partie matérielle de leurs produits. Cette année, nous en sommes à la troisième itération de leur portable : le Surface Laptop. Le reste de la gamme comprend, entre autres, les Surface Go, Surface Pro et Surface Book. Ce dernier a la particularité de posséder une charnière un peu particulière.

surface book charniere

Surface Laptop 3

Tout étudiant, rédacteur pour un site web super sympa ou encore adepte du surf devant la télé se doit de posséder un ordinateur portable. Ceux-ci sont de plus en plus légers, performants et polyvalents. Le Surface Laptop 3 de Microsoft constitue-t-il un bon choix ? C’est ce que nous allons découvrir ensemble.

Packaging et accessoires

Rien d’exceptionnel à ce niveau. Juste le portable et son chargeur. Ce dernier, mais j’y reviendrai plus tard, possède un connecteur propriétaire qui est le même pour l’ensemble de la gamme. Pas d’USB-C donc !

Surface Laptop 3

Design

Le design de ce Surface Laptop 3 est très réussi !  Même si l’une des particularités de la gamme Surface est de proposer des claviers recouverts d’Alcantara, Microsoft change un peu la donne et propose avec le Surface Laptop 3, finition, complètement métallique, des plus élégantes. Avec des bords arrondis et cet aspect métallisé, Microsoft propose donc une belle machine qui semble résistante et bien construite. Évidemment, on ne peut pas renier sa ressemblance avec des modèles, dirons-nous, plus Newtonien, mais, après tout, quand quelque chose fonctionne, on aurait tort de ne pas s’en inspirer.

La seule manière d’identifier clairement qu’il s’agit d’un produit Microsoft est la présence du logo de la marque sur la face extérieure.

Une fois ouvert, le clavier apparaît avec un touchpad, certes imposant, mais bien dimensionné.

clavier et touchpad

Configuration testée

Le Surface Laptop 3 que nous avons reçu en prêt utilise un processeur Intel i5-1035 G7 cadencé à 1.20 GHz avec 8 GB de RAM et 256 GB d’espace de stockage. Le système d’exploitation est, bien évidemment, un Windows 10 mais dans sa version Pro.

Cette configuration se trouve au deuxième niveau de configuration de la gamme. Le modèle précédent ne bénéficiant que de 128 GB de stockage. Les modèles suivants, quant à eux, embarquent un processeur i7 avec plus ou moins de RAM et d’espace de stockage.

Lire aussi :
Playdate - Une console portable avec une manivelle

Pour finir, notre modèle est celui de 13,5 pouces en coloris noir métallisé. Un modèle 15 pouces étant également disponible.

Connectique

La connectique sur le Surface Laptop 3 est, il faut bien l’avouer, assez décevante.

Tout d’abord parce que d’un côté on trouve une prise USB-A de type 2.0, une prise USB-C et une prise jack pour un casque.

L’USB-A type 3.0 aurait quand même été préférable pour un portable en 2020 !

connectique gauche

De l’autre côté, ce n’est pas forcément mieux. En effet, pas de port USB-C pour la recharge/alimentation mais bien un connecteur propriétaire. Alors, oui c’est peut-être le même connecteur que sur le reste de la gamme Surface mais ne pensez pas pouvoir recharger votre portable en pleine journée en utilisant le câble USB-C de l’un de vos collègues. Pas de chargeur, pas de travail.

connectique droite

De plus, le chargeur Microsoft est assez imposant !

chargeur

Ergonomie

À l’usage, le clavier du Surface Laptop 3 est un des meilleurs que j’ai testés. Je possède déjà une Surface Pro depuis plusieurs années et j’ai le même plaisir à taper le texte de mes articles. Le clavier possède un rétro-éclairage, réglable en intensité, qui peut être activé/désactivé avec une des touches de fonction. C’est pratique le soir quand on veut travailler avec seulement une petite lumière d’ambiance dans le salon.

Sur la balance, le poids de 1,3 kg ne se fait pas réellement ressentir. L’équilibre est très bon entre l’écran et la partie clavier. Je dis cela car il y a un test que j’adore faire avec un portable quand j’en teste un. Ce test c’est de fermer le laptop, le poser sur un table et l’ouvrir avec 1 doigt sans que la partie inférieure ne se soulève. Dans le cas présent, le Surface Laptop 3 réussi ce test haut la main.

Écran

Pour un laptop d’entrée de gamme (notre modèle testé), on ne s’attend pas forcément à disposer d’une dalle super calibrée et parfaite pour de la retouche photo. Pourtant, celle du Surface Laptop 3, de type PixelSense™, est très bonne. La luminosité est très bonne et les couleurs bien vives.

La résolution maximale du modèle testé est de 2256 x 1504 (201 PPP). C’est plus qu’assez pour un portable de ce type. On pourrait regretter l’absence de 4K mais a-t-on réellement besoin d’une telle résolution sur un écran de 13,5 pouces ? Pas sûr.

En plus d’être compatible avec le stylet Surface qui permet d’écrire ou dessiner directement sur l’écran, celui-ci est tactile (multipoint à 10 points). De manière personnelle, je trouve qu’avoir un écran tactile sur un portable est assez inutile. En plusieurs semaines d’utilisation, si j’ai profité de cette fonction 2 ou 3 fois pour lancer une application, c’est beaucoup. L’écran tactile se justifiant bien plus sur une Surface Pro ou une tablette. En plus, avec une dalle brillante, les traces de doigts sont très visibles.

Lire aussi :
Ecouteurs à réduction de bruit - Test des Sony WF-1000XM3

love sitegeek

Pour en terminer avec l’écran, les bords de celui-ci font plus d’1 centimètre. C’est beaucoup et cela rejoint le manque de connectiques : En 2020 il existe des écrans presque sans bords.

Autonomie

Évidemment, avec un portable, l’un des points les plus importants à considérer c’est l’autonomie. Le Surface Laptop 3, même s’il ne fait pas partie des meilleurs, il reste quand même dans la moyenne et se situe aux alentours des 8 heures d’utilisation. Des réglages sont disponibles pour favoriser les performances ou l’autonomie mais il faudra tenir compte de cette durée surtout si l’on se rappelle que le chargeur Microsoft est indispensable pour la recharge.

Mon point de vue sur le Surface Laptop 3

En utilisation quotidienne, ce portable Surface Laptop 3 est très agréable à utiliser et très fonctionnel. La caméra frontale, grâce à Hello, permet de déverrouiller le compte très vite. Je regrette cependant qu’il ne soit pas possible de configurer plusieurs visages sur un même compte.

windows-hello

Quand l’ordinateur est utilisé par l’ensemble de la famille sans la nécessité de créer un compte pour chacun, un seul des utilisateurs peut donc en profiter. Ne disposant pas de lecteur d’empreinte, il faudra utiliser la bonne vieille méthode du code chiffré ou du mot de passe à introduire manuellement.

Pour le reste, la configuration est largement suffisante pour une utilisation bureautique : suite Office, surf sur internet, visualisation d’un film ou de vidéo Youtube, etc.

Pas de problème non plus pour installer d’autres types d’applications mais si vous comptez faire de la retouche photo avec Photoshop, le processeur i5 sera certainement un peu limité. Microsoft, ayant quand même pensé à ce type d’utilisateurs ainsi qu’aux joueurs, des versions avec un processeur AMD Ryzen existent mais elles ne concernent que les versions 15 pouces.

En résumé, les seuls reproches à faire à ce portable sont l’utilisation d’un connecteur secteur propriétaire et un manque de connexions de dernière génération. Très pratique sur les Surface Pro, on ne trouve pas de lecteur de carte microSD sur le Surface Laptop 3. Dommage.

Le Surface Laptop 3 est donc un excellent portable et j’ai réellement aimé l’utiliser. Il ne lui manque que très peu pour parfait. Espérons simplement que Microsoft change ces points lors de la prochaine itération.

Et vous ? Vous utilisez un portable ? Si oui, quel marque et modèle ?

À bientôt sur Sitegeek

Christophe

Disponible dans nos boutiques partenaires :

Microsoft Surface Laptop 3

Chercher sur les boutiques en ligne:
Design - 9
Connectique - 7
Ergonomie - 8
Performances - 7.5
Rapport Qualité/Prix - 7

7.7