Accueil > Le geek et les jeux vidéo > Test | Forza Horizon 4 – Xbox One – Peu de concurrence à l’horizon
Forza Horizon 4

Test | Forza Horizon 4 – Xbox One – Peu de concurrence à l’horizon

Share on Pinterest
Partagez avec vos amis










Submit

Vous finirez par le savoir, je suis un fan de jeux de voiture. Il suffit de voir mes derniers tests de V-Rally 4 et Dakar 18 pour s’en convaincre. Alors la sortie de Forza Horizon 4 était forcément un événement que je ne pouvais rater, bien qu’avec quelques jours de retard. Simplement monstrueux !

Une après-midi avec Forza Horizon 4 sur Xbox One

J’ai entendu pas mal de choses sur Forza Horizon 4 et débattu avec certains collègues geek et la question qui se pose lorsqu’on aborde un 4eme épisode, c’est de savoir s’il apporte quelque chose en plus. Tout le monde ne sera pas d’accord avec moi mais je trouve que cet épisode 4 est magnifique malgré de petits défauts mineurs dont une certaine redondance. Ce nouvel opus continue sur la lancée des précédents afin d’offrir une expérience perpétuellement fun, accessible et riche en contenu. C’est simple, sans être parfait, je me demande sincèrement si ce jeu nécessite un article tellement la qualité et l’expérience parlent.

Bienvenu dans Forza Horizon 4

Du contenu et encore du contenu

Autant vous le dire tout de suite, le contenu de Forza Horizon 4 est gargantuesque. L’action principale du jeu se situe dans les campagnes anglaises et écossaises, avec comme point central, le festival Horizon. Celui-ci dessinant les lignes de la trame principale, à laquelle viendront s’ajouter de nombreux objectifs secondaires. On nous plonge directement dans le bain avec une course de rassemblement, si chère à la série Horizon. Au programme, une bataille entre Bugatti Veyron et un avion de chasse. Le ton est donné, ça promet d’être spectaculaire et surtout fun à mort.

Voici la carte qui vous permettra de trouver toutes les courses et objectifs secondaires

Au programme, plus de 450 voitures, les courses du festival Horizon, les rallyes sur terre, les courses de rue, les défis cascadeur et j’en passe. Ajoutez à ceci une tonne d’objectifs secondaires comme les défis radar, les pancartes de réputation et de voyage ou encore les défis granges, vous aurez compris que vous en avez pour de nombreuses heures afin d’avancer dans le jeu. Sans oublier le fait que ce Forza Horizon 4 s’articule autour de l’avancement des saisons. Ainsi, au fur et à mesure de votre progression, vous vous qualifierez pour de nouveaux événements qui se passent lors de différentes saisons. On redécouvre donc en permanence les routes déjà parcourues, les paysages étant bien différents sous la neige ou sous les feuilles mortes.

Une quantité de voitures impressionnante avec quelques collections bien connues

Enfin, sachez que Forza Horizon 4 permet d’effectuer énormément de courses en ligne, que ce soit contre plusieurs joueurs, en 1 contre 1 ou en créant votre propre course, les possibilités sont hyper nombreuses. Je ne suis cependant pas un grand adepte du online donc j’ai volontairement laissé ceci de côté pour mon test.

Un gameplay arcade, accessible et assumé

Le gameplay est peut-être le point qui divisera le plus dans ce Forza Horizon 4. Parce qu’il est mauvais ? Non du tout, la prise en main est exceptionnellement facile et ne nécessite que quelques minutes. Orienté arcade, ceci n’empêche pas les sensations et un pilotage fin et précis, surtout avec des voitures hyper rapides ou encore lors des courses sur terre. On reprochera parfois à l’IA d’être un peu trop faible mais vous aurez toujours le loisir de l’ajuster afin de remporter encore plus de crédits. Pour ma part, j’enchaine les courses et je ne m’embête jamais car je passe d’une course de rue en Lamborghini Aventador à une course sur terre en Subaru Impreza WRC. Si vous souhaitez un pilotage plus fin, je vous suggère de retourner à Forza 7.

Des voitures de légende pour des courses qui le seront tout autant

Graphiquement pas de concurrence à l’horizon

Visuellement, on sent le savoir-faire des développeurs. Le jeu est juste magnifique et ce même sur Xbox One normale (j’avoue que ce jeu me ferait presque acheter la One X). Il suffit de regarder quelques screenshots pour s’en convaincre. J’en ai montré un l’autre jour à un collègue, il pensait que Sitegeek avait eu le bonheur de faire une balade en TTRS. Les voitures sont somptueusement modélisées, les environnements hyper riches en détails, les effets de lumière à exploser la rétine et les effets des différentes saisons, maîtrisés d’une main de maître.

Bluffant non?

Comment ne pas mentionner la bande son. Vous aurez à disposition une radio dont vous pourrez choisir la musique. Ce qui n’est pas sans me rappeler TDU. Pour moi c’est musique classique sur Timeless, à consommer sans modération.

J'ai aimé

  • Visuellement magnifique
  • Un contenu immense
  • Les courses de rassemblement
  • Des sensations permanentes
  • L'apparition des saisons

Je n'ai pas aimé

  • Parfois trop arcade?
  • Quelques légers ralentissements

Résumé des scores

Graphismes
Jouabilité
Contenu

Fabuleux

Un contenu monstrueux pour une conduite fine et accessible et l'apparition des saisons qui change tout

Revue de presse

 08/10

Gamekult

 –/20

Gamergen

 18/20

JV.com

 09/10

Gameblog

Conclusions hâtives de l’ami Arnaud

Que puis-je encore ajouter ? J’adore Forza Horizon 4 pour son contenu immense, son fun constant, ses sensations et ses graphismes proches du réel. Certains trouveront le jeu trop accessible et l’IA perfectible mais connaissant l’orientation arcade, n’était-ce pas attendu ? Du beau travail pour ce Forza Horizon 4 qui redéfinit encore une fois la référence.

Plus d’infos sur le site officiel de Forza Horizon 4.

A très bientôt sur Sitegeek

Arnaud Godet

Disponible dans nos boutiques partenaires :


Amazon
Boulanger
Priceminister

testUAMA1_vectorized

Une collection de voitures hallucinante


Forza Horizon 4 - Bonus Exclusif Amazon
Développeurs EXERTIS
Editeur EXERTIS 
Date de sortie 2 October 2018
Prix 37,99

 Achetez le sur :
 
Amazon
Boulanger
Priceminister
 

Bande-annonce :

Galerie :

A propos Arnaud

Fan de football, de jeux de voiture, de gadgets (de préférence avec une pomme) mais aussi de bières, de whisky, de jeux de plateforme et beat'em all, touche a tout par excellence qui essaie de trouver du temps pour travailler au milieu de tout ça.

Voir aussi

ombre de la guerre

Test | L’Ombre de la Guerre – Definitive Edition – Xbox One – Le jeu en version enfin complète !

Test | Avec cette édition definitive "L'Ombre de la Guerre" nous arrive dans une version complète. C'est ainsi que les jeux devraient être dès le départ !

Starlink

Test | Starlink : Battle for Atlas – PS4 – De la SF bien enfantine

Test | Loin d'être un simple copié/collé des jeux vidéo utilisant des jouets, Starlink : Battle for Atlas est une belle introduction à la SF pour enfants.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.