Mafia premier du nom, sorti en 2002 m’avait occupé durant un nombre incalculable d’heures. Qui plus est il m’a laissé une marque comme peu de jeux le font. 8 ans plus tard son successeur tente de nous faire revivre l’expérience mais à mon grand regret c’était un résultat en demi-teinte. Du coup je comptais vraiment sur ce Mafia 3 pour remonter la barre. Résultat ? Peut-être est-il sorti un peu trop tôt…
Une après-midi avec Mafia 3 sur Xbox One
Je vais commencer cette fois-ci par vous dire ô combien ce jeu m’impressionne dans certains de ses aspects. Tout d’abord, le travail remarquable apporté aux personnages, les mouvements fluides de ceux-ci, tant lors des vidéos qu’en mode de jeu. Ou encore le soin apporté aux visages et aux expressions, assez bluffant. D’ailleurs ceci pose un tout premier “problème”, c’est la VF ! Malgré un doublage de très bonne facture, celui-ci ne colle pas avec les mouvements des lèvres. Vous me direz que c’est la même chose pour tout ce qui est en VO (Films, animés…) mais le fait est qu’ici c’est flagrant tant les mouvement labiaux reflètent bien l’anglais d’origine. Et puis je suis de ceux qui préconisent la VO autant que possible. J’ai mis de suite le jeu en Anglais mais, tout comme dans GTA, les persos ont la fâcheuse tendance à vous raconter des pans de l’histoire durant des passages de jeu en voiture. De ce fait, à moins d’être 100% bilingue, vous raterez un bon morceau de ce que votre acolyte vous raconte. Il vous faudra donc choisir entre une VF qui ne colle pas toujours ou un VO géniale mais difficile à suivre pour les non anglophones.
Je ne suis pas au fait de la manière dont travaillent les développeurs d’un jeu, mais j’imagine bien que le travail est partagé entre plusieurs équipes qui s’occupent soit du scénario, des visages, des décors, du gameplay…. Et bien j’ai l’impression sur Mafia 3 que certaines équipes auraient bien eu l’utilité de quelque mois supplémentaires avant la sortie du jeu. C’est le cas par exemple au niveau de l’aspect purement technique du jeu. Distance d’affichage trop courte, bugs visuels, ombrage tardif, IA absente et j’en passe.
Mafia 3 – Un jeu pas fini ?
Je ne me permettrais pas de critiquer à ce point là un jeu sans avoir au moins quelque exemples à vous montrer. Comme Assassins Creed – Syndicate en son temps, il y a fort à parier que Mafia 3 bénéficiera assez vite d’un gros patch visant à corriger la plupart des soucis techniques. (En tous cas je l’espère) Mais franchement, lorsque vous achetez un jeu entre 70 et 90€ la moindre des choses c’est de vous le fournir fini non ? Les bugs auxquels j’ai pu faire face ont clairement entachés mon début d’aventure car au final j’ai bien trop souvent décroché de l’histoire, la faute à des soucis non pardonnables ! Dans un premier temps j’ai du subir une distance d’affichage ridicule comme vous pouvez le voir avec le passage piéton de l’image de gauche ci-dessous. Ensuite les ombres qui apparaissaient ou disparaissaient même en bougeant simplement la caméra, comme on peut le voir sur les objets présents sur l’étagère. (cf image de droite ci-dessous)
Malgré tout jusque là je me suis juste dit que je jouais sur console et pas sur PC et que donc je me devais d’accepter ce genre de “soucis” (Encore que…). Mais cela ne s’est pas arrêté là ! Beaucoup d’objets de décor ont la mauvaise habitude de ne pas être présents, quand bien même vous seriez juste devant.
Un IA tout simplement absente dans Mafia 3
Comme une vidéo est parfois bien plus parlante que des mots ou des images j’ai pu en faire une première où l’on découvre une palissade magique qui a décidé de prendre tout son temps pour faire son apparition.
J’en profite pour m’attarder aussi sur l’IA du jeu. En jouant au dernier Hitman j’étais persuadé qu’il n’était pas possible d’avoir des ennemis plus idiots. Mais c’est vrai que je n’avais pas envisagé de les rendre tout simplement aveugles et sourds à la fois. Encore une fois une vidéo sera plus claire, vous pourrez donc y découvrir lors d’une mission que les ennemis ne sont pas près d’être engagés chez Group 4/Securitas. Sans oublier à la fin de la vidéo les deux loubards assis au comptoir qui ne sont pas très attentif, c’est le moins qu’on puisse dire.
Et pour finir sur les soucis techniques que j’ai pu rencontrer, je ne pourrais pas passer à coté du reset quasi instantané des objets et ennemis. Par exemple si vous faites tomber une barrière, il vous suffira de faire le tour du bloc et celle-ci sera à nouveau en état. Alors soit en 68′ les ouvriers communaux étaient bien plus rapides qu’aujourd’hui, soit les développeurs nous ont pris pour des billes et se sont permis de faire un bond en arrière en terme de technique. J’ai l’impression de jouer à GTA 3 qui faisait disparaître les véhicules dès que vous aviez le dos tourné.
Gameplay et Scénario ralentissent légèrement la chute
À ce moment précis de l’article vous devez sûrement vous dire : Mais pourquoi tu joues à ce jeu ? À cette question je répondrais que c’est grâce au scénario et au gameplay qui sont tout deux extrêmement immersifs. L’histoire vous plonge dans les années 60′ avec tout ce qu’elles ont de génial (voiture oldies, pinup, rock) et son coté le plus sombre (racisme, trafic d’argent et d’armes…). Vous incarnerez Lincoln, jeune noir, revenant de la guerre du Vietnam et tentant de se réintégrer dans son quartier géré par un Parrain de la Mafia locale. Inutile de vous en dire plus sur le scénario sans quoi ce serait vous gâcher le plaisir. Mais je peux vous dire que dès le début j’ai adoré l’ambiance du jeu.
Le gameplay quant à lui est intuitif et super agréable. Vous pourrez choisir par exemple une conduite en mode simulation et aucune aide à la visée, ce qui rend le jeu beaucoup plus réaliste. Lincoln est rapide et ses mouvements sont fluides. C’est un réel plaisir de coller aux murs ou de sauter par dessus les voitures lorsque vous vous enfuyez. Qui plus est lorsque vous tirez sur les ennemis, ceux-ci réagissent très précisément selon où vous les touchez.
Résumé des scores
Graphismes
Scénario
Jouabilité
Pas fini !
J'espère qu'un patch ne tardera pas car au delà des bugs le jeu offre un scénario digne des plus grands films.
Revue de presse
–/20Gamekult |
–/20Gamergen |
–/20JV.com |
10/20Gameblog |
Conclusions hâtives de l’ami Fred
C’est vraiment difficile pour moi de donner une cote à ce jeu ou d’émettre un avis définitif. Je vais très certainement attendre la possible mise à jour avant de jouer vraiment sinon j’ai peur d’être déçu d’avancer dans l’histoire pour ensuite m’apercevoir qu’un patch sortirait enfin. Ce qui m’aurait permis de jouer sans avoir peur de me prendre un mur invisible ou de faire face à des ennemis aussi alertes qu’un lampadaire. Malgré cela le jeu à tout pour être un grand jeu, il ne reste aux développeurs qu’à le finir en fait ! Mais si aucun patch ne venait sortir et que le jeu restait tel qu’il est aujourd’hui il sombrera bien vite dans l’oubli.
Plus d’infos sur le site officiel de Mafia 3.
A très bientôt sur Sitegeek
Frédéric Perez
Nostalgie quand tu nous tiens !
[asa jv_widget]B013P1Z9WY[/asa]
[asa jv_widget]B013K1Y3AS[/asa]
[asa jv_widget]B013P1Z9OW[/asa]
Gameplay Fred Perez :
[gwen_video link=”https://www.youtube.com/watch?v=beZRK8NAI4c”][gwen_video link=”https://www.youtube.com/watch?v=_QGhqhPcAsE”]
Qu’en est il des missions, il semblerait quelles soient très répétitive et la progression très linéaire du coup?
Les missions se reverent assez vite répétitives oui. C’est dommage surtout lorsqu’on à un scénario qui permettrait de diversifier énormément le tout. J’ai le sentiment d’être dans Assassins premier du nom : questionner, trouver, tuer…
aucun test de dispo sur les sites de jeux vidéo les plus connus… ça sent le petit billet glissé dans la poche pour pas faire baisser les ventes du day one !!!
Je sais pas trop si il se sont fatigué à glisser des billets mais le fait que le jeu n’aie donné que des preview ou les testeurs ne pouvaient même pas prendre la manette en main c’était déjà louche. Et puis en plus un jeu tant attendu et si peu de test des grands sites comme vous dites. Espérons que soit ils sortent un patch qui solutionne le tout, soit beaucoup de gens liront les tests comme le nôtre pour éviter de regretter un achat inutile.
et la bo énorme ?
et la bo énorme ?
Je confirme qu’effectivement dès le menu principal les musiques sont super bien choisies. C’est du genre le “Awesome Mix” des Gardiens de la Galaxie. :-)