Tetris Effect: Connected arrive enfin sur la console mi-nomade, mi-sédentaire de Nintendo. Après avoir explosé tous les labels de qualité chez Sony et Microsoft, que vaut cette version Switch ?

Ne manquez pas ma vidéo test de Tetris Effect: Connected Gameplay fait maison !

Tetris Effect Connected est donc la dernière version du célèbre jeu d’Aleksei Pajitnov. Ce puzzle-game intemporel revient à ses premières amours puisque c’est déjà sur une portable de Nintendo qu’il s’est fait connaitre. Avec la version Game Boy de 1989, Tetris, bien qu’il ne soit pas un jeu Nintendo à la base, s’est associé à l’image de Big N pour toujours. Avec ce retour sur Switch, c’est la sensation de tenir à nouveau un des meilleurs jeux de tous les temps qui nous titille. Alors, Tetris Effect: Connected parvient-il à faire opérer la magie une deuxième fois ?

tetris effects connected switch et vieilles consoles

On ressort la Switch et ses ainées pour un test dans les règles de l’art d’hier et d’aujourd’hui !

Tetris Effect: Connected – 3ᵉ clap

Sorti initialement sur PS4, avec une version VR de toute beauté, Tetris Effect n’était initialement pas labellisé Connected. En effet, la version de 2018 présentait le jeu parfait, mais dénué de toute qualité communautaire. Entendez donc qu’il était impossible de jouer en multi-local ou en réseau. En 2020, la version connectée a vu le jour sur Xbox. Les atouts de cette version sont indéniables. On tient le titre parfait avec la possibilité d’échanger avec ses petits copains, d’à côté ou de l’autre bout du monde. Ici, avec la version Switch, c’est du même soft qu’il s’agit, avec le nouvel atout de pouvoir être baladé partout, avec la Switch en mode portable. Si le jeu tient la route, on pourra définitivement lui accorder le Nobel de la perfection.

Tetris Effect Connected city

C’est parti pour balade dans les méandres d’un petit bijou…

Tetris Effect: Connected – Comment s’en sort petite Switch ?

Les graphismes et les partitions sonores des versions ultérieures sont si parfaites et gourmandes, que le portage sur Switch m’a fait craindre le pire. Si l’excitation du jeu ne vous permet pas toujours de contempler les animations, elles n’en sont pas moins dantesques. Les quelques phases d’accalmie sont donc un régal pour les yeux, flirtant souvent avec le thérapeutique pour les plus angoissés. La version Switch reste un must absolu. Certes, les graphismes et la définition affichent un rendu légèrement moins net qu’avec les machines de la concurrence, mais cela reste tout à fait honorable.

Lire aussi :
Le lancement de la Xbox Series X avancé, comme celui d’Assassin’s Creed Valhalla

En mode portable, la Switch tient totalement le coup également. D’autant plus si vous profitez d’un modèle OLED, alors la qualité de cette dernière génération d’écran rend une copie qui n’a rien à envier à ses consœurs. Les musiques quant à elles sont du même ordre, elles accompagnent le joueur et les mouvements des briques comme jamais auparavant. Les musiques et les bruitages sont à ce point maitrisés que chacun de vos mouvements semblent appartenir à une orchestration symphonique dont vous êtes le chef.

Tetris Effect Connected Hell

Chaque stage existe dans son univers unique.

Aussi impossible cela puisse-t-il paraitre, ce Tetris parvient à faire d’un puzzle-game, un des plus beaux jeux disponibles sur Switch. Il s’offre même le luxe de tourner en 60fps malgré quelques rares chutes de framerates, c’est de la haute voltige. De plus, les Joy-Cons réagissent selon les mouvements effectués vers la gauche ou vers la droite. C’est la classe. Les Game Designers ont fait preuve d’un tel génie, qu’ils sont parvenus à rendre l’expérience aussi belle qu’enivrante. Cette réussite tient à 50% à la qualité artistique et technique du soft. Les 50% restant se passent in the game, on y arrive…

Le gameplay de Tetris Effect: Connected réinvente le genre sans rien toucher

Si je vous dis que le concepteur de Tetris Effect: Connected n’est autre que Tetsuya Mizuguchi, cela ne vous dira peut-être rien. Par contre, si je vous parle de son CV, vous risquez d’être décoiffé. Ce créateur et musicien a travaillé sur les titres qui ont bercé ma vie. De Sega Rally Championship, en passant par  REZ Infinite, Lumines ou Space Channel, ce pur génie sait faire des jeux vidéo.  Avec Tetris Effect: Connected il reprend tout ce que les épisodes précédents ont fait de mieux. Il maintient les évolutions telles que la possibilité de garder une forme en réserve, ou de déplacer les pièces quelques secondes même lorsqu’elles ont atterri. Vous pouvez aussi effectuer un hard drop en lâchant la pièce d’un coup.

Lire aussi :
News | Atari VCS - Go pour les commandes, mais ne soyez pas pressés

La nouveauté, intitulée Zone, est celle qui a le plus d’impact sur la stratégie. Elle permet d’arrêter le temps l’espace d’un instant. Les blocs ne défilent plus à toute allure et vous pouvez engranger des bonus en enchaînant les lignes. Souvent, elle vous sauvera aussi dans les situations les plus périlleuses. Evidemment, elle n’est pas illimitée. Elle dépend d’une jauge que vous rechargez au fur et à mesure de vos prouesses. Comme la barre de special moves dans un jeu de combat. Cela suffit à insuffler un coup de jeune à un gameplay déjà très abouti.

Tetris Effect connected les modes

Le menu vous propose des modes à toutes les sauces à consommer sans modération !

Différents modes de jeu s’offrent à vous. Celui qui vous occupera le plus longtemps est le mode périple. Vous devrez traverser la galaxie Tetris et aller de planète en planète. C’est beau, long, enivrant et magistrale. Le mode multijoueur se permet aussi d’ajouter son grain de sel au rayon des nouveautés. Les modes classiques s’additionnent aux modes plus farfelus. Vous pourrez ainsi affronter un adversaire dans les règles de l’art, ou, par exemple, dans les conditions d’époque avec un visuel identique à la version NES. Affronter un ami, jouer en mode ranking ou même en mode coopératif, tout est possible.

Tetris Effect Connected multi

En multi, rien ne sert de courir, il faut partir à point ! Bref, je lui ai mis une rouste !

Tetris Effect: Connected sur Switch est le jeu Parfait.

En 2021, si vous me demandiez quel jeu je prendrais sur une île déserte, je vous répondrais sans la moindre hésitation Tetris Effect: Connected sur Switch. Cette version est l’aboutissement de la carrière de Tetris. Le jeu est parfait à tous les étages. Jouable en ligne avec une pléiade de modes pour tous les profils, accessible aux néophytes et aux plus acharnés, il séduira tout le monde. Esthétiquement digne d’une œuvre d’art, on touche aussi au Saint-Graal pad en mains. Bref, après avoir réinventé le monde du jeu vidéo en 1989, Tetris s’offre une nouvelle fois la couronne du sublime, avec le chef-d’œuvre Tetris Effect: Connected.

N’hésitez pas à me donner votre avis sur cette cote d’excellence, un 10/10, ça se discute !

À bientôt sur sitegeek,

Vega