De nouvelles fuites ont révélé que le prochain titre de la franchise The Elder Scrolls ne sera pas lancé avant quelques années et il n’arrivera pas non plus sur PlayStation.
Le procès qui oppose actuellement Microsoft et la Federal Trade Commission (FTC), gendarme américain des pratiques commerciales, est une véritable mine d’informations en ce qui concerne la stratégie du géant de Redmond pour sa division Xbox. De nombreux documents internes ont fuité et notamment l’approche de Microsoft suite à l’acquisition de Bethesda Softworks (ZeniMax Media) en 2021, l’éditeur de séries de jeux vidéo comme Fallout, Wolfenstein, Doom et bien sûr la franchise phare The Elder Scrolls.
La PS5 n’aura pas le droit à The Elder Scrolls VI…
Un document publié dans le cadre de l’affaire qui oppose la FTC contre Microsoft confirme certaines rumeurs insistantes : The Elder Scrolls VI ne sera pas lancé avant quelques années et ne sera pas disponible sur PlayStation. Le tableau ci-dessous indique que le prochain jeu dans la saga principale, The Elder Scrolls ne devrait pas être lancé avant au moins 2026, ce qu’un avocat de Microsoft a également mentionné durant le procès. Comme les derniers jeux de Bethesda Starfield et Redfall, il sera disponible à la fois sur PC et sur Xbox.
Microsoft's approach following acquisitions since 2018. pic.twitter.com/cers3bGQbJ
— TubeGameVideo (@TubeGameVideo) September 19, 2023
Le tableau reprend également des propos du patron de Microsoft Gaming, Phil Spencer, à propos de l’exclusivité de The Elder Scrolls VI qui provient d’une interview dans GQ : « Pour être sur Xbox, je veux que nous soyons en mesure d’apporter l’ensemble complet de ce que nous avons. Et c’est le cas pour Elder Scrolls 6 ».
The Elder Scrolls VI a été dévoilé pour la première fois lors du salon de l’E3 en 2018, mais nous n’avons pas beaucoup entendu parler du jeu de Bethesda depuis lors. Même si la société ne l’a jamais confirmé officiellement, nous nous attendions à ce que la franchise devienne une exclusivité Xbox depuis le rachat du groupe ZeniMax Media (la société mère de Bethesda Softworks) par Microsoft. L’année dernière, toujours dans le cadre de l’affaire de la FTC contre Microsoft, il avait été révélé que les trois prochains jeux de l’éditeur, à savoir Starfield, The Elder Scrolls VI et un futur jeu Indiana Jones, seraient des exclusivités Xbox et PC.
Ces dernières révélations font partie d’un déluge d’informations qui ont fuité du procès en cours, y compris les plans de Microsoft pour diffuser des jeux PC sur le Cloud, le briefing d’Activision Blizzard sur la prochaine Nintendo Switch et la réaction de Microsoft à l’annonce de la PS5.