L’hiver est bien terminé et tout le matériel de glisse est rangé. D’ailleurs, vous n’êtes peut-être même pas parti en vacances à la montagne et tout cela vous déprime énormément. Peut-être êtes-vous plutôt skater et ce dernier petit accident qui vous cloue dans le canapé loin de vos skateparks préférés vous rend complètement malade. Ah, pardon, votre truc serait davantage le surf ? Pas de chance, les conditions sont exécrables aujourd’hui, impossible de sortir, il va falloir guetter la météo et cela va durer plusieurs jours !
Pas de panique pour autant, nous partons à la découverte des meilleurs jeux de glisse, de skate, de snowboard pour consoles, Smartphones et même PC, afin de vous aider à patienter jusqu’à ce que vous puissiez pratiquer votre sport préféré. Fans de glisse à vos manettes, vous allez découvrir du pays tout en assouvissant vos envies de freestyle ou de freeride…
C’est quoi un jeu de glisse ?
Le terme jeu de glisse est vaste. Les classifications sont souvent basées sur le fait d’utiliser un accessoire et, très souvent, c’est la planche (snowboard, surf, skate, ski, kitesurf, wakeboard, etc.) qui s’avère être le dénominateur commun à ces sports de glisse.
La glisse est caractérisée comme un système original de valeurs sportives faisant partie intégrante d’un mouvement culturel. Ainsi, la culture glisse est scindée en deux, basée sur les mêmes valeurs, elles sont cependant bien distinctes que ce soit d’un point de vue vestimentaire, du type de pratique et au niveau des codes.
Nous retrouvons donc deux communautés, les freeriders et les freestylers.
- Le freeride s’identifie à la pratique libre, hors des cadres, hors-pistes, à la recherche de l’aventure et de la ligne parfaite dans une confrontation permanente avec les éléments naturels (ski, snowboard, VTT, motoneige, scooter des mers, etc.)
- Le freestyle est celle du style libre, plus axé sur les figures acrobatiques réalisées quel que soit le terrain, naturel ou urbain, et quel que soit l’engin (ski, snowboard, skateboard, roller, kayak, BMX, wakeboard, etc.)
Que vous soyez freeride ou freestyle dans l’âme, vous trouverez toujours des jeux de plus en plus réalistes pour assouvir votre passion de la glisse.
Les meilleurs jeux de glisse
SSX
Dédié au snowboard et disponible sur Xbox Series X, S et Xbox One, SSX est un jeu d’arcade qui vous permet de réaliser un grand nombre de figures complexes défiant la gravité. Les parcours sont terribles et les courses très rapides. Mais dans SSX, tout tourne autour des tricks. L’édition 2012 proposait même des cartes s’appuyant sur des images satellites de la NASA. Si vous le souhaitez, il est même possible de télécharger votre propre musique pour écouter vos titres favoris lorsque vous surfez et réalisez vos exploits.
La série SSX reste particulièrement appréciée aujourd’hui. Ne regardez surtout pas la date de sortie du jeu (2012). SSX est encore loin d’être démodé.
Steep
Sorti en 2016 et développé par Ubisoft, ce jeu a été soigné par les développeurs. Aujourd’hui, c’est l’un des meilleurs jeux de snowboard, mais aussi l’un des meilleurs jeux de sports d’hiver de tous les temps.
Sur Steep, vous pouvez simplement rider dans une neige blanche bien poudreuse en admirant les paysages et en collectant des objets pour un look parfait. Vous pouvez également participer à des courses, sur des pistes basiques ou plus vertigineuses, à quelques mètres de falaises qui plongent dans le vide.
Quand vous jouez à Steep, la réception de vos sauts est primordiale pour éviter la chute. Vous devez également faire attention aux obstacles que vous rencontrez sur le terrain, qu’il s’agisse du dénivelé ou de souches d’arbre, de rochers ou encore de crevasses.
Tony Hawk’s Pro Skater 3
Les jeux de la franchise Tony Hawk ont connu un succès extraordinaire, si bien qu’ils étaient considérés comme les meilleurs jeux de skate, mais aussi les meilleurs jeux vidéo de leur époque.
Le premier Tony Hawk sur PlayStation a imposé ses fondations, mettant en place le ollie, le grind et les combos. La deuxième version propose le fameux manual grâce à qui il était possible de faire durer ses combos. Enfin, la troisième édition du Tony Hawk’s Pro Skater a introduit le revert trick pour permettre aux joueurs de continuer leurs combos après des figures en courbe. La mécanique du jeu était parfaite, cette série touchait alors les sommets.
Skate (Xbox 360, PS3)
Devant le succès d’Activision et la franchise Tony Hawk, EA a décidé de revenir sur le segment de la glisse avec Skate. Un jeu qui peut se vanter de posséder un système de contrôle unique pour réaliser les figures dans lesquelles les joueurs devaient faire tourner la planche en utilisant les deux sticks analogiques. Les chutes sont également plus réalistes et évoluent en fonction de l’environnement.
Skate était tellement prisé à une époque qu’il a éclipsé le Tony Hawk. Ainsi, il est considéré comme un jeu culte et ses très nombreux fans le considèrent même bien meilleur que la franchise de Tony Hawk.
Snow
Ce jeu vidéo est un indispensable pour tout amateur de ski et de snowboard qui se respecte. Nous glissons sur une montagne infinie d’une station alpine renommée.
Bien qu’il soit très similaire à Steep, il mérite une mention particulière et cela pour deux raisons. Premièrement, il est possible de jouer avec Oculus Rift, un casque de réalité virtuelle. La sensation sera parfaite, comme si vous étiez vous-même au cœur de l’action sur des descentes les plus folles. Une façon d’appréhender le jeu inégalable. De plus, contrairement à Steep, il est tout à fait possible d’y jouer gratuitement, encore un atout non négligeable !
Alto’s Adventure
Ce jeu de snowboard (Windows, Linux, iOS et Android) se distingue par ses graphismes spectaculaires, la finition technique et la bande sonore.
Décrit par ses développeurs comme une odyssée de snowboard sans fin. Vous traverserez des paysages magnifiques tout en guidant les personnages à travers les différents chemins, tout en évitant les obstacles et en apprenant de nouvelles astuces. Cela peut paraître simple, mais les maîtriser vous demandera un certain temps.