Vous êtes surement familier avec la gamme impressionnante de drones de la marque DJI, mais avez-vous déjà entendu parler du M30? Le M30 est un drone destiné aux entreprises et professionnels, plus précisément aux activités professionnelles intenses, notamment pour les pompiers, les secouristes, etc. Mais qu’est-ce qui différencie ce drone des autres ? Voyons ensemble ce qui rend le drone M30 de DJI si spécial.

Un drone pour les professionnels

Le drone de DJI étant avant tout destiné aux professionnels, il était indispensable pour son fabricant que l’appareil résiste aux conditions météo difficiles. Le M30 convient très bien aux pompiers, ouvriers de plateformes, secouristes et forces de l’ordre.

L’engin mesure 67cm et pèse dans les 3,5 kg. Il est pourvu d’un bras en carbone repliable et se démarque par son autonomie. S’il est couplé avec la station DJI Dock, le M30 peut voler, atterrir et se recharger sans que son utilisateur intervienne.

La performance au vol

On est d’accord, la première qualité d’un bon drone est sa performance au vol. Le DJI M30 supporte un temps de vol de 40 minutes et une vitesse maximale de 83km/h. Il peut voler jusqu’à 15km autour de son point de départ. Si la plupart de ces appareils ne volent pas sous une pluie battante, ce n’est pas de la matrice 30. Selon les fabricants, il convient pour « les fortes pluies, les vents forts, les hautes altitudes et les températures entre -20°C à 50°C ». Le drone est certifié IP55. En cas de problème, il peut se poser avec une hélice en moins.

La caméra dotée d’un zoom x100

Le DJI M30 est équipé d’un capteur 1/2 pouce de 12 mégapixels pour les photos et vidéos. Ce capteur possède une optique 24 mm f/2,8 et peut filmer en 4k sans soucis. Un second module est présent, avec un capteur 1/2 pouce de 48 mégapixels. Ce dernier permet de zoomer jusqu’à x100, grâce à un zoom hybride.

Le second module peut atteindre les 8k en mode photo. Une troisième caméra est présente pour donner la possibilité de contrôler le drone en fpv (vue à la première personne). Le drone est également doté d’un laser qui lui sert à calculer les distances sur 1,2 km. Il existe une variante du M30, le M30T, qui dispose d’une caméra thermique.

Les accessoires

Le DJI M30 dispose d’un écosystème d’accessoires high-tech et surtout évolutif : une station de recharge automatique, un contrôleur avec écran, un logiciel de gestion des vols.

La station de recharge

Le DJI Dock est une station de recharge transportable, pensée spécialement pour les drones de la marque, dont le M30. La station active la fonction recharge automatique quand le drone se pose au-dessus elle. La recharge prend 25min, et le dock s’ouvre automatiquement une fois terminée.

La télécommande

DJI propose une nouvelle télécommande en même temps que le drone M30. Le contrôleur RC Plus est composé d’un écran 7 pouces et de 2 joysticks. L’interface DJI 2 est installée pour le pilotage, elle assure une personnalisation poussée des paramètres de vol.

Certifiée IP 54, la télécommande ne craint pas la pluie. Elle est compatible avec le OcuSync 3 Entreprise, qui assure la transmission d’informations, peu importe les conditions alentour (saturation, brouillage, mauvais temps, etc.). DJI promet une autonomie de 6h pour le contrôleur.

La gestion de la flotte et des vols

DJI propose plusieurs solutions pour tirer le maximum de ses technologies. Le logiciel de planification des vols et de gestion de flotte Flighthub 2 en fait partie. Ce dernier est accessible depuis n’importe quel appareil, grâce au cloud. Il s’agit d’une solution solide pour faire de la cartographie. Ainsi, on peut faire des panoramas à 360°, mais aussi des cartes avec relief sur une superficie de 1,5 km².

Notre avis sur le drone DJI M30

Avec ce modèle, DJI souhaite toucher les utilisateurs de drone professionnel. Le M30 est à la fois plus intelligent, plus autonome et surtout plus résistant que les appareils grand public. Il s’agit d’une solution tout-en-un qui fait facilement de l’ombre aux fabricants européens et américains. Le DJI matrice 30 est disponible pour un prix d’environ 9 500 euros, sa variante, la matrice 30 T, est vendue à partir de 12 500 euros.