En vue de l’état d’alerte sanitaire actuel, de nombreuses entreprises se convertissent vers le télétravail. Ce mode de travail existe bien avant la période de confinement dans l’optique de pallier le mode de vie métro-boulot-dodo. Même après la pandémie du coronavirus, il restera une option favorable dans divers domaines d’activités pour des raisons économiques et pratiques. La grande question est : comment aménager la maison pour avoir un bureau confortable ?

Où installer le bureau pour le télétravail ?

Pour éviter de mélanger vie privée et professionnelle, vous devez prévoir un bureau à part. Il reste à déterminer dans quelle pièce de la maison ! Certes, avoir un bureau dans la chambre est pratique, mais vos horaires irréguliers peuvent déranger votre conjoint(e). Qui plus est, travailler sur le lieu associé au repos et à la nuit affecte la qualité du sommeil.

Ce serait donc préférable d’aménager le bureau dans le salon, à moins que vous n’ayez une meilleure idée. En effet, si vous disposez de plusieurs pièces, mieux vaut en transformer une en véritable bureau. Dans ce cas, privilégiez la pièce la plus à l’écart des pièces de services, du moins dotées d’une bonne isolation phonique.

Cela vous épargnerait des bruits et éventuels dérangements. Cependant, il faut étudier la prédisposition de la pièce pour un espace de travail convenable. Pouvez-vous y installer un bureau avec une chaise et tout ce qu’il vous faut dans votre milieu de travail ? La luminosité et l’atmosphère de la pièce entrent aussi en jeu.

Investissez dans des matériels professionnels

La régression de la productivité ainsi que la qualité du travail constitue la principale problématique qui freine l’entrer en télétravail. Toutefois, cela peut s’arranger avec une bonne organisation. Par ailleurs, l’équipement a aussi son importance pour des raisons sanitaires et ergonomiques.

Lire aussi :
Le hacker de Nintendo Ryan Hernandez condamné à trois ans de prison

De ce fait, la conversion en travail à domicile implique un investissement dans des matériels adaptés à commencer par un vrai bureau. Préférez un bureau gaming d’angle ajustable en hauteur et en inclinaison pour économiser de l’espace et profiter d’un confort de télétravail assis debout. Ajoutez à cela un fauteuil adapté et pourquoi pas un siège de gaming ?

Investissez également dans du matériel informatique ergonomique, vous donnant envie de travailler en toute heure. En guise de décoration, optez pour des plantes vertes, une verrière, une porte coulissante ainsi qu’un buffet. Pour le reste, vous êtes libre de personnaliser la pièce à votre image.

Peaufinez la luminosité de votre bureau

Un dernier point, mais pas le moindre, la luminosité du bureau tient garant de votre bien-être en télétravail. En effet, les aléas de l’ensoleillement peuvent vous pousser à changer l’orientation de votre ordinateur à longueur de journée. Le travail à contre-jour, autrement dit face à la fenêtre n’est pas conseillé sous peine de nuire à votre vision.

Cela favorise également les maux de tête. Subir la forte luminosité du soleil et de la lampe directement dans le dos est aussi gênant. Il en va de même pour les jeux d’ombres. L’idéal serait d’installer le bureau perpendiculairement à la source de lumière qu’elle provienne du soleil ou du luminaire.

Alors, vous avez déjà aménagé un coin chez vous?

Dites-nous tout dans les commentaires.

Gwen