Si vous exercez un travail qui peut s’effectuer à distance, vous pourriez être tenté de le faire depuis l’étranger. Que ce soit ponctuellement en vacances ou un peu plus régulièrement en mode digital nomade, il y a certains conseils que je peux vous donner. Ces dernières années, j’ai souvent travaillé depuis l’étranger car nous nous sommes autorisés de nombreux déplacements en famille : au Maroc, en Tunisie, en Suisse, en Italie, en France. Par expérience, je peux maintenant vous fournir mes quelques conseils pour travailler confortablement depuis l’étranger.
#1 optez pour un forfait 4G/5G
Le plus important pour travailler depuis l’étranger, c’est d’avoir une bonne connexion Internet. Alors c’est possible que dans votre hôtel, ou votre appartement, se trouve un bon réseau wifi, mais le plus simple restera généralement d’opter pour un forfait de données via votre téléphone. Vous pouvez habituellement récupérer une carte Sim à l’aéroport ou dans de nombreuses boutiques. Les prix pour ces services sont parfois très bas, il me semble qu’au Maroc, avec Orange, j’ai payé environ 10€ pour 15 Go.
Encore plus simple, si vous avez un téléphone compatible eSIM comme les derniers iPhones, vous pouvez commander une carte virtuelle. C’est possible à travers certaines applications comme Ubigi que j’ai testé pour la Suisse. Elle ajoute une seconde carte sur votre téléphone et s’active en quelques minutes : c’est vraiment très pratique.
#2 sur les réseaux wifi publique, sécuriser votre connexion avec un VPN
Se connecter depuis le réseau partagé d’un hôtel n’est pas sans risque. En effet, il est important de sécuriser ses données lorsque l’on n’est pas chez soi ! La raison est simple : il se pourrait que le service informatique aillant installé le matériel réseau de l’hôtel en ait profité pour mettre en place certains logiciels capables de capturer vos mots de passe. On nomme ce type d’attaque Man in The Middle, et cela est plus courant que l’on pourrait l’imagier.
Vous pouvez consulter le lien plus haut pour plus de détails. Cependant, en résume : le dispositif casse l’encryptage HTTPS des sites que vous consultez pour vous forcer à transmettre vos identifiants en clair à travers la version HTTP classique. Pour vous bluffer, le système ajoute son propre cryptage afin que dans votre navigateur, l’icône rassurante HTTPS demeure présente.
#3 utilisez un moyen de paiement dans la devise locale
Sur place, pour tous vos besoins, vous recourez à un moyen de paiement. On s’en rend pas réellement compte, mais en utilisant nos cartes de banques on se fait un peu arnaquer. En effet, les marchands, les bureaux de change et distributeurs de billets appliquent généralement des taux de conversions excessifs, parfois couplés avec des frais de transactions et/ou taxes difficiles à quantifier. Avant, on préconisait de partir avec des devises locales, mais aujourd’hui, il y a encore plus simple. Vous pouvez opter pour une carte qui vous permet de payer dans des devises étrangères sans frais. Pour ces services, il faut se tourner vers les neobanques avec les plus connus : Revolut ou N26, qui proposent également du cashback (vous gagnez de l’argent en utilisant la carte). Ces plateformes semblent sérieuses comme en témoignent les nombreux avis positifs sur N26. Il vous appartient de consulter en détail les offres proposés, certaines proposent des assurances incluses qui pourrait s’avérer intéressantes (Annulation voyage, assurance pour location de véhicule, etc)
#4 Utilisez un écran externe USB, un vrai clavier et une souris
Généralement, à l’étranger, on a mieux à faire que travailler… Si avant, j’avais tendance à voyager léger, aujourd’hui, j’embarque un tas de matériel : un écran USB (AOC 15 pouces), un clavier mécanique (Logitech MX Meca Mini) et ma souris verticale (Logitech MX Vertical). La raison est simple : avec deux écrans, un vrai clavier et ma souris, je suis plus ou moins 2 fois plus efficace. Avouez que si l’on peut se contenter de travailler 2 H plutôt que 4 H en vacances, ce serait dommage de m’en passer, non?
L’ensemble rentre très facilement dans un sac à dos et comme ce sont également mes périphériques à la maison, j’y suis habitué.
#5 Programmer vos e-mails
En vacances, il se pourrait que vous vous trouviez sur un fuseau horaire différent, ou encore, que vous travaillez très tôt le matin ou tard le soir. Cette désynchronisation avec la société n’est pas réellement un problème, mais pour envoyer des e-mails efficacement, je vous recommande de les programmer. De cette manière, les personnes n’auront même pas conscience que vous êtes à l’étranger et recevront l’alerte au moment le plus opportun.
Pour y arriver, j’utilise Outlook, qui dispose d’une option “delay message” dans laquelle vous pouvez déterminer « de ne pas envoyer le message avant la date “DD:MM:YYYY” et l’heure HH:MM».
#6 Achetez une batterie externe.
Rien de pire que de tomber en panne de batterie avec son smartphone ou son ordinateur portable, aujourd’hui, il existe de nombreuses batteries USB compatibles avec tous ces appareils et qui permettront de vous fournir une recharge même si vous vous trouvez dans le désert du Sahara. C’est assez abordable et ce serait dommage de s’en passer.
#7 Achetez un adaptateur de voyage
Le dernier conseil est un peu bateau et il est vrai que l’on trouve des adaptateurs également sur place. Cependant, j’ai l’impression que sur place, il n’y a que des adaptateurs très bas de gamme comme ceux que l’on trouverait sur AliExpress, qui pourrait poser des problèmes de sécurité et qui ont parfois certaines lacunes qui m’insupportent : pas de charge rapide, sifflement de la bobine, surchauffe. Bref, si vous avez l’occasion, achetez un modèle de qualité sur Amazon avant votre départ, ce serait généralement moins cher et préférable dans la majeure partie des cas.
Moi, j’ai un modèle grand luxe Ugreen Nexode 300, capable de recharger tous mes appareils simultanément.
Conclusions
En 2023, si vous faites un travail sur ordinateur, il est assez facile de le faire efficacement depuis n’importe quelle position dans le monde ! Il faut un peu s’adapter, mais c’est relativement simple. C’est une très bonne chose car découvrir le monde et bouger fait un bien fou pour le moral. Prenez soin tout de même de vérifier que c’est autorisé par votre employeur, et en cas de sessions prolongées, il faut également vous assurer d’avoir une bonne assise et une bonne chaise pour éviter les problèmes de dos.
Vous, quelle est la destination depuis laquelle vous révériez de travailler?
Dites-moi tout dans les commentaires.
Gwen