Depuis un bon moment, j’avais envie d’essayer l’écosystème Chromebook et c’est maintenant chose faite : je viens de passer quelques semaines avec l’Acer Chromebook 514.

Fiche - Acer Chromebook 514

Fabricant : Acer
Date de sortie : 15 July 2019
Prix : -- €

Chercher sur les boutiques en ligne:

C’est quoi un Chromebook ?

Un Chromebook est un ordinateur fonctionnant sous le système d’exploitation de Google ChromeOS, comme Android pour les smartphones. On se trouve donc avec une interface minimaliste qui ressemble vaguement à MacOS. Toutes les fonctionnalités auxquelles vous êtes habitués sous Windows sont là et on retrouve d’ailleurs un équivalent du menu démarrer. Il est par exemple possible d’accéder aux options d’une application via un clic droit ou encore de réaliser des opérations copier/coller avec les raccourcis habituels (CTRL+C et CTRL+V.) 

Bref, on retrouve directement ses réflexes sur ce système pourtant très différent de Windows.

Complètement orienté cloud, le système vous propose nativement toutes les applications phares de Google comme Google Doc, Gmail, Google Keep et Google Chrome. Un mode offline permet également son usage sans être connecté à Internet comme c’est le cas avec n’importe quel pc portable.

Acer Chromebook 514 - Toutes les applications Google sont disponbiles

Acer Chromebook 514 – Toutes les applications Google sont disponbiles

Si vous êtes un habitué d’Android, vous allez retrouver de nombreuses similitudes dans le panneau de configuration, car le système reprend la même logique que l’OS Smartphone.

Acer Chromebook 514 - un écran avec un superbe rendu

Acer Chromebook 514 – un écran avec un superbe rendu

Les applications Android

L’intégration avec Android va même plus loin puisqu’il est possible d’installer les applications venant du Google Play Store. C’est génial car cela m’a permis d’installer la suite Office 365 dans sa version Android afin d’avoir mon client mail Outlook dont je ne peux me séparer. C’est un peu différent des applications Windows, mais tout de même plus agréable à utiliser que les versions Web.

Acer Chromebook 514 - Difficile de reconnaitre le système : Linux, Windows ou Chromebook?

Acer Chromebook 514 – Difficile de reconnaitre le système : Linux, Windows ou Chromebook?

L’accès au store m’a permis d’ajouter un tas d’applications telles que Skype, Dropbox et la plupart des logiciels me permettant de travailler au quotidien. De plus, j’ai pu installer des applications exclusives au mobile comme Google Analytics ou encore Delta qui n’ont aucun équivalent sous Windows.

Acer Chromebook 514 - La batterie fonctionne plus de 10H !

Acer Chromebook 514 – La batterie fonctionne plus de 10H !

On peut installer des applications Linux

Dans les options du Chromebook, on peut installer en un clic la compatibilité avec Linux. Cette fonctionnalité nous donne accès à la ligne de commande et permet d’installer des applications Linux afin de compléter l’offre logicielle du Google Play Store. Dans mon cas, cela m’a permis d’installer facilement mes outils de développement comme notamment l’environnement Python 3 et mon éditeur préféré Visual Studio Code. J’ai compilé mes scripts sans aucun souci et dans mon cas c’était un point important afin d’envisager un Chromebook comme choix de plateforme nomade.

Sur la version Linux de Steam j'ai installé Counter Strike sans soucis !

Sur la version Linux de Steam j’ai installé Counter Strike sans soucis !

J’ai poussé le vice jusqu’à installer la version Linux de Steam, mais les caractéristiques de l’Acer Chromebook 514 ne permettent pas du tout de l’envisager pour lancer des jeux.

Lire aussi :
Test | Neon Flip Cover pour Samsung A3 - Lights Up

Conclusions sur l’Acer Chromebook 514

La découverte de l’environnement ChromeOS était une bonne surprise et ce portable Acer Chromebook 514 propose une bonne expérience utilisateur. L’autonomie est dingue et le système fonctionne parfaitement tant qu’on ne lance pas trop de truc en simultané. Avec Linux et compagnie, je peux vous dire qu’il ramait sévèrement, mais je suis bien conscient que ce n’est pas vraiment ce qui correspond à l’usage normal de ce modèle.

Acer Chromebook 514 - Il est super fin et léger

Acer Chromebook 514 – Il est super fin et léger

Si vous souhaitez une chouette machine pour surfer et éditer vos documents, c’est parfait. Moi je vais tenter d’obtenir un modèle plus performant correspondant davantage à mes besoins.

À très bientôt sur Sitegeek.

Gwen

Disponible dans nos boutiques partenaires :

Acer Chromebook 514

Chercher sur les boutiques en ligne: