Comme chaque année, en Septembre, Apple convie la presse du monde entier pour sa Keynote. Ce mardi 10 Septembre, Tim Cook et ses copains ont donc présenté les produits qui vont arriver sur le marché.
Nous n’étions pas présents à Cupertino mais nous avons suivi la conférence avec intérêt et, sans rentrer trop dans les détails, en voici un résumé ainsi que nos premières impressions.
La famille iPhone
L’année passée, j’avoue que je n’avais pas vraiment compris la ‘numérotation’ des iPhones. Un XR qui est plus petit qu’un XS. Un XS Max pour eXtra Small Max ? Cela faisait un peu taille de vêtements, la confusion en plus.
Cette, année, retour à une dénomination un peu plus claire et classique à base d’iPhone 11.
iPhone 11
Inutile de vous décrire toutes les améliorations matérielles; une nouvelle puce veut évidemment dire plus de puissance, plus de possibilités graphiques, des optimisations pour une meilleure autonomie,etc… Non, ce que l’iPhone 11 apporte se retrouve principalement au niveau de la photo : un double objectif 12MP (avec objectif Ultra Wide), un night mode amélioré, des slow-motion selfies ou une meilleure détection des personnes. Un petit ajout que je trouve sympa quand même, la fonction QuickTake. En restant appuyé sur le bouton de prise de photo, on démarre directement l’enregistrement d’une vidéo. Pratique.
En plus de quelques couleurs supplémentaires et le support du Dolby Atmos, rien de bien neuf sous le capot. Juste une évolution classique.
iPhone 11 Pro et Pro Max (5.8 et 6.5 pouces)
Aux caractéristiques de l’iPhone 11, Apple ajoute par exemple : un écran OLED pour une meilleure résolution. L’affichage prend maintenant le nom de Super Retina XDR. Un troisième objectif photo et un mode appelé ‘Deep Fusion‘ : l’appareil prend 9 photos en même temps (sous tous les angles possibles) et calcule le résultat optimal.
Ah oui, Apple se veut généreux cette année… un chargeur rapide (18W) est fourni de base. Merci Tim!
Le prix de base de ces nouveaux modèles démarre à 1159€ avec un lancement des pré-commandes le vendredi 13 Septembre. Les premières livraisons sont attendues pour le 20 Septembre.
La famille iPad
Cette année, avec la sortie d’iPadOS, une version dérivée d’iOS spécialement conçue pour l’iPad, les utilisateurs pourront compter sur du vrai multitâche, des performances optimisées ou encore le support de la souris. De quoi rendre encore plus professionel cet outil qu’est l’iPad.
Un nouveau modèle fait quand même son apparition avec un écran de 10.2 pouces. On peut déjà la commander pour une livaison fin Septembre.
Pas de nouvel iPad Pro par contre… Dommage
La famille Apple Watch
Sortie de l’Apple Watch Series 5. Quelques ajouts en ce qui la concerne : un écran qui reste allumé tout le temps (always on display), de nouvelles applications santé et un compas pour ne pas se perdre dans la Grand Canyon :-)
Des modèles en Titane font leur apparition. J’ai aperçu un modèle blanc qui se semblait vraiment très beau… mais peut-être plus réservé aux femmes ?
Quelques nouveaux bracelets également dont les fameux bracelets Hermes.
La nouvelle série de l’Apple Watch est disponible en pré-commande pour une livraison le 20 Septembre.
Apple TV+
Le service Apple TV+, concurrent direct de Netflix sera lancé le 1er Novembre.
Impossible par contre de savoir si des contenus en Français ou, au moins, sous-titrés seront disponibles. Là, par contre, où Apple frappe très fort, c’est au niveau du prix ! Avec un abonnement à 4,99$ pour toute la famille c’est, pour le moment, le service le moins cher du marché. En plus, pour tout achat d’un nouvel iPhone, iPad ou Macbook, il y aura un accès gratuit au service pendant 1 an.
HBO, Netflix ou Disney n’ont qu’a bien se tenir.
Apple Arcade
Apple Arcade est, comme Apple TV+, un nouveau service qui sera disponible en Septembre et qui permettra d’accéder à des jeux (en ligne?). Il y a eu quelques démos pendant la keynote mais j’avoue ne pas comprendre l’intérêt de ce service. Apple veut-il concurrencer Nintendo et sa Switch ou Switch Lite?
A force de disperser ses activités pour essayer de prendre des parts de marché partout, Apple ne risque-t-il pas d’y perdre des plumes ?
Et iOS 13 alors ?
iOS 13 n’a pas vraiment été mentionné durant la présentation. C’est dommage car j’aurais bien aimé savoir quand il sera disponible. Surtout pour la partie iPadOS. Mais bon, il est probable qu’Apple fasse une nouvelle keynote dans le courant du mois d’Octobre pour parler de la partie logicielle. On verra.
Mon point de vue sur les nouveautés
J’ai trouvé qu’il y avait un peu moins de ‘Waouw‘ et de ‘oh my god‘ que lors des précédentes keynotes. C’est probablement parce que les journalistes ne sont plus vraiment dupes. Très peu (trop peu) d’évolution depuis 2-3 ans maintenant, cela commence à se faire ressentir.
Bref, je reste un peu sur ma faim. Il y a bien quelques belles surprises comme le prix d’Apple TV+, le mode Always On sur l’Apple Watch ou même… ben je vois pas vraiment. Pour le reste, c’est, on prend le même design et on ajoute juste un objectif photo en plus.
Je n’ose imaginer à quoi devraient ressembler les prochains smartphones avec leur 42 objectifs et leurs possibilités de faire du full slow-motion rapide avec effet inversé en night mode rien qu’avec la voix.
Je déconne un peu et l’on pourrait généraliser cela à tous les constructeurs mais c’est un peu la réalité, non ?
Et vous, vous en pensez quoi de cette keynote cuvée 2019 ? J’attends vos commentaires.
A bientôt sur Sitegeek
Christophe