Il y a quelques mois, je me suis remis à utiliser intensivement mon ordinateur pour le jeu. J’avais tenté d’utiliser mon fidèle casque Bose QC35 en bluetooth sur mon ordinateur avec des résultats très mitigés. Mon choix s’est alors porté sur le Roccat Khan AIMO qui s’harmonise à merveille avec mon clavier Roccat Vulcan.  Pour l’instant : ce dernier tient toutes ses promesses ! Laissez moi vous en parler plus en détails. 

Roccat Khan AIMO – Fiche technique

  • Son surround 7.1, Haute-Résolution, avec des aigus, médiums et graves riches
  • Suppression du bruit de qualité, même dans un environnement bruyant
  • Coussins d’écoute confortables en mousse mémorielle
  • Éclairage RGB, avec un moteur de rétroéclairage couleur 16,8 m
  • Contrôle du volume et du surround sur les écouteurs
  • Microphone réaliste pour transmettre clairement votre voix

Bande annonce – Roccat Khan AIMO

Première prise de contact

Le packaging du Roccat Khan Aimo va à l’essentiel : pas de rembourrage en velours, de boite bling bling rigide mais simplement du carton et du plastique :  simple, sobre, efficace.

En découvrant le casque en main la première impression est plutôt bonne : le poids est agréable, bien équilibré, ni trop léger, ni trop lourd et les matériaux utilisés sont de qualité. Sur la tête il parvient à se faire oublier immédiatement tout en procurant une isolation acoustique immédiate sans même activer le système de réduction de bruit. Pour un prix avoisinant les 100€, c’est vraiment un bon compromis au milieu de tous ces casques gamers hors de prix à la qualité douteuse vendus à grand renfort de marketing : je compte en faire un article un jour.

Roccat Khan AIMO - éclairage personnalisable

Roccat Khan AIMO – éclairage personnalisable

Qualité son du Roccat Khan Aimo

Être confortable, ce n’est pas suffisant, mon autre grande préoccupation concerne la qualité audio : tant pour l’écoute que pour le micro.  Sur ce point, le Roccat Khan Aimo succède à mon Bose QC35 qui est certes très qualitatif, mais aussi 3 fois plus cher. Le son n’a forcément pas la même envergure lorsque j’écoute de la musique, mais ça reste assez profond : les bass sont bonnes, les aigus assez clairs et la spatialisation fonctionne bien. Pour vous donner un exemple parlant :  je ne prends même plus la peine de prendre mon Bose qui se trouve à quelques mètres de moi.

Roccat Khan AIMO - Les coussinets sont très confortables.sont nobles

Roccat Khan AIMO – Les coussinets sont très confortables.sont nobles

En jeu, c’est largement suffisant pour fournir une bonne  expérience. Petit bémol tout de même, le son virtuel 7.1 : je persiste à trouver cela ridicule dans l’idée, même si je sais que c’est vendeur… Si je lance un film en DTS-HD, ça n’a vraiment rien à envier à mon installation home cinéma alors que dans le jeu ça rend vraiment super bien. Pourtant, en me documentant sur le sujet, j’ai trouvé un chouette article assez exhaustif qui explique le fonctionnement en long et en large tout en fournissant des exemples en vidéo : ça fonctionne vraiment bien dans mon casque Roccat, la spatialisation est présente et l’emplacement des sources sonores semblent bouger en même temps que les protagonistes en jeu.

Roccat Khan AIMO - Les matériaux sont nobles

Roccat Khan AIMO – Les matériaux sont nobles

Concernant le micro : le son est limpide et mes interlocuteurs m’ont tous indiqué m’entendre parfaitement. La qualité est donc au rendez-vous et le tout est renforcé par un système réduction de bruits assez efficace. Je l’utilise en jeu comme pour Discord ou Skype : c’est un sans faute !

Suite logicielle Roccat Swarm et Gadgets

Le Khan Aimo trouve sa place dans la suite logicielle Roccat Swarm propre à la marque afin de vous proposer de régler tas d’options :

  • Utiliser ou configurer des profils audio
  • Gérer les dispositifs de réduction de bruit
  • Gérer la couleur de l’éclairage afin de l’harmoniser avec vos autres périphériques
    • Il est possible de mettre un éclairage permanent, cyclique ou synchronisé sur la respiration
  • Modifier votre voix en monstre ou cartoon
Roccat Khan AIMO - Suite logiciel

Roccat Khan AIMO – Suite logiciel

Conclusions

Très satisfait de mon casque Roccat Khan AIMO car il n’est pas trop cher, qualitatif, se débrouille bien sur l’audio et dispose de nombreux gadgets sympas en guise de bonus. J’affectionne Roccat depuis de nombreuses années et c’est une des rares marques estampillée gaming à maintenir encore et toujours un niveau de qualité satisfaisant. J’espère que le rachat par la société Turtle Beach ne viendra pas changer la donne et que cette dernière sera tirée vers le haut par le savoir faire de Roccat.

N’hésitez pas à me donner votre avis sur ce casque ou à me parler de celui que vous utilisez.

À très bientot sur Sitegeek.

Gwen

Disponible dans nos boutiques partenaires :


Référence : ROCCAT Khan AIMO
Amazon
Boulanger
Rakuten