La maison de demain se veut connectée et les systèmes de visiophone n’échappent pas à la règle. On vous partage aujourd’hui notre expérience avec le visiophone DiOCam Plus.

Un système hyper simple…oui mais

Habitant depuis maintenant un peu plus d’un an dans une nouvelle maison, je cherchais une solution de sonnette/vidéosurveillance pour la porte d’entrée. Lorsque j’ai découvert la DiOCam Plus, solution wifi entièrement sans fil et fonctionnant sur batterie, je me suis dit que c’était fait pour moi. Malheureusement, très vite les premiers problèmes se sont présentés. Me voilà donc avec ce qui devait être une sonnette avec caméra et qui finalement n’est qu’une webcam d’intérieur avec système d’appel. Explication.

Caractéristiques techniques du DiOCam Plus

  • Protocole : Wi-Fi et radio 433MHz by DiO 1.0
  • Applications iOS et Android gratuites
  • Haute résolution (720p) / Grand angle : 130°
  • Protection contre les intempéries -IP54
  • Vision nocturne (10m) et détection de mouvement réglable
  • Batterie haute performance (autonomie de 3 mois –sur un usage moyen de 10x/jour / 10 mois d’autonomie lorsqu’il est en standby)
  • Carte micro-SD jusqu’à 128GB (non inclue)
  • 100% compatible avec les accessoires DiO 1.0 avec 4 points de commande

De base le Diocam Plus c’est ça…

Le système DiOCam Plus est simple. Il s’agit d’un boîtier avec une batterie, une caméra, une sonnette le tout connecté en Wi-Fi. Une fois branchée, mon espoir était d’avoir une sonnette capable aussi bien de sonner sur le système de sonnette original mais aussi sur mon téléphone. Disposant déjà de la sonnette de base, Fred et moi nous sommes mis à tenter d’installer le boîtier au mur et de relier les câbles de la sonnette d’origine à la Diocam.

…et ça ressemble à ça à l’arrivée

En suivant les instructions du mode d’emploi, on a essayé de relier le tout au fil et petit boîtier fournis séparément. Seulement on a vite déchanté lorsque l’on a compris que le carillon de la sonnette d’origine ne serait plus de la partie. Sans compter que pour placer la DiOCam Plus en mode filaire il faut aussi s’accommoder d’un transformateur qui n’est pas étanche. Pour le protéger de l’extérieur il faut alors envisager un boitier étanche qui n’est pas fourni avec le visiophone. On a alors tenté de profiter du boitier des batteries afin de préserver l’esthétique de base.

Lire aussi :
Jumping Night Drone - On l'a testé... et ça décoiffe !

Après quelques chipotages on y voit plus clair

Pour ce qui est d’enlever les batteries c’était entièrement du chipotage de notre part car dans le manuel ils disent bien d’utiliser un vrai boîtier étanche (ce qui ne serait pas très esthétique vu de l’extérieur) ou alors de faire les branchements à l’intérieur. Ceci impliquerait alors de forer complètement à travers le mur et de refaire du câblage.

Ou va-t-on mettre tout ça?

Une fois toutes ces manipulations faites on a fixé le boîtier au mur et testé le système. La sonnette virtuelle sur téléphone a correctement fonctionné. Par contre impossible d’obtenir que le carillon de la sonnette standard fonctionne. Autant dire que la version câblée ne sert pas à grand-chose et que le faire fonctionner sur batterie suffira largement. Je devenais donc déjà circonspect sur la pérennité du système car je me vois mal n’avoir la sonnette que sur mon GSM.

Impossible d’utiliser le système existant de la sonnette

Imaginez que votre téléphone charge loin de vous, qu’il soit en silencieux ou même, cas extrême, que quelqu’un garde votre maison. En l’occurrence si quelqu’un surveille votre maison ce n’est pas que c’est impossible qu’il soit prévenu mais il faudrait alors lui faire installer l’appli et l’ajouter temporairement comme ami ayant accès au système. Autant dire peu pratique et qu’on ne le ferait jamais.

DiOCam Plus – Une webcam de 149 euros

Me voilà donc avec un beau boîtier qui ne peut malheureusement pas remplir sa fonction première, celle de sonnette combinée au carillon. J’ai donc décidé de l’utiliser quand même en webcam d’intérieur afin de contrôler mon living et les intrusions éventuelles dans celui-ci.

Lire aussi :
Grasshopper : apprendre le Java Script avec une application mobile

Pour ce qui est de l’utilisation du DiOCam Plus en mode webcam, c’est bien sur assez efficace. Cela dit, est-ce bien le but pour un produit qui coûte 149 euros ? Via l’app DiOCam+, on se connecte à l’interface de la caméra et de là on peut régler la plupart des paramètres.

diocam plus

Une app hyper simple et disposant de toutes les fonctions utiles

La DiOCam Plus offre une qualité d’image en 720 P et un angle de vue de 130 degrés, vous donnant vue sur toute votre pièce sans aucun problème. Moyennant la mise en place d’une carte SD (max 128 Gb), vous pourrez également demander à la caméra d’enregistrer tous les mouvements qu’elle capte. Classique mais efficace et surtout nécessaire ou du moins utile si vous souhaitez voir tous les gens qui passent ou s’intéressent de près à votre maison sans pour autant sonner.

diocam plus

Restez au courant de tous les mouvements dans votre maison

Bien évidemment, qui dit sonnette dit échange. Ainsi, même en mode webcam, il est possible d’entendre tout ce qui se passe de l’autre coté de l’image. Le tout pouvant être activé à distance. Mais vous pourrez également communiquer avec l’autre coté en plus de voir votre interlocuteur. J’ai été un peu déçu par la qualité sonore, la personne de l’autre côté de la caméra peinant à m’entendre, alors qu’elle était à l’intérieur.

Une solution pas adaptée à mes besoins

Vous l’aurez sans doute compris, je suis déçu par la DiOCam Plus. Non pas que ce soit un mauvais produit mais simplement car il n’a pas rempli la fonction, simple, que j’espérais qu’il puisse faire.

Alors soit le carillon intérieur vous importe peu. Soit vous avez simplement besoin d’une webcam mais dans ce cas là d’autre produits DiO sont disponibles sur le marché. Quoi qu’il en soit c’est dommage au vu du prix de ne pas avoir pensé à intégrer un carillon en supplément alors que les sonnettes sans fil du marché le font toutes.

Pour plus de renseignements, n’hésitez pas a vous rendre sur le site officiel de DiO.

A bientôt sur Sitegeek.

Arnaud