Be Quiet! est connu pour ses composants PC de qualité et surtout très performants. Ils reviennent avec un tout nouveau ventirad : le Be Quiet! Pure Rock 2. Est-ce une simple amélioration du premier modèle ? On voit ça dans le test
Mon cas personnel
Je suis arrivé dans l’univers “gaming PC” en 2015, j’étais concentré uniquement sur les consoles de salon avant ça. Et à l’époque, je me suis monté une bonne petite machine : processeur i5 6600K Skylake, 16 Go de RAM DDR4 en 2666 MHz et une GTX 970. Alors jusque-là, c’était bien beau de commander des bons composants, mais il fallait refroidir tout ça. Et quand on vient du monde des consoles, on n’a pas à se soucier de tout ça. Bref, il me fallait ce que les gens appellent “un ventirad”. Et je me suis penché sur la question : Mais quel ventirad cas-tu acheter Martin ?
Et après maintes et maintes recherches, je suis tombé sur le Be Quiet! Pure Rock ! Et depuis, je l’ai même réinstallé sur ma nouvelle config et il se porte comme un charme. Avec le Pure Rock premier du nom, je tourne aux alentours des 36° au repos et je monte jusqu’à 55° in game. Alors je ne vous raconte même pas comment j’étais emballé quand Be Quiet! m’a proposé de tester le Pure Rock 2 !
Déballons ce Pure Rock 2
À l’ouverture de la boite, grand étonnement : c’est une copie conforme du Pure Rock 1. J’étais sceptique et je vous avoue que je ne voyais pas ce qui allait pouvoir changer fondamentalement. On reste malgré tout sur une boite simple mais efficace : une présentation du produit en gros plan sur la face avant et les caractéristiques comme la taille, la compatibilité, la puissance et les ventilateurs fournis sur une face latérale. Et dedans, tous les accessoires nécessaires. Et c’est là que Be Quiet! fait très fort puisque ce ventirad est compatible avec tous les processeurs du marché. Comprenez par là qu’il vous suivra même si vous décidez de passer d’Intel à AMD ou inversement.
Et avec tout ça est livré un ventilateur Pure Wings 2, les fans qui font la renommée de la marque puisqu’elle en place partout où elle peut. Ils équipent leurs tours, leurs ventirads et leurs alimentations.
Les caractéristiques du Be Quiet! Pure Rock 2
Dimensions | 87 * 121 * 155 mm |
Poids | 575 grammes |
Compatibilité | Intel : LGA 1150 / 1151 / 1155 / 2011 / 2066
AMD : AM3+ / AM4 |
Puissance max | 150 W |
dB @ 50 / 75 / 100 % | 19,1 / 22,1 / 26,8 |
Nombre de caléoducs et diamètre | 4 / 6 |
Et dans mon setup, ça donne quoi ?
Pour ma part, l’installation a été encore plus simple que prévu puisque la back plate et le système de fixation restent inchangés. Mais si vous installez pour la première fois un Pure Rock dans votre machine, pas de panique, c’est facile et très bien pensé ! Au dos de la carte mère, une plaque en métal (celle en forme d’étoile à 4 branches) vient se poser dans 4 encoches prévues, encoches qui laisseront dépasser des vis à l’avant de votre carte. Et vous viendrez stabiliser le tout avec les petites entretoises. Ensuite, il n’y a qu’à venir placer les 2 barrettes au-dessus et à les visser correctement. La structure qui va accueillir votre Pure Rock 2 est prête.
Ensuite, on prend le Pure Rock 2 qu’on vient fixer sur le support à l’aide d’une barre métallique transversale qui maintiendra le ventirad en place puisque vous l’aurez fixé à l’aide de 2 vis sur le support préalablement installé. À cela ne reste plus que le Pure Wings 2 de 120 mm à venir installer grâce au système de crochets prévus et fournis. Et là encore, Be Quiet! pense aux moins expérimentés puisque la pâte thermique, indispensable pour ne pas faire brûler votre ordinateur, est déjà pré-installée.
Qu’est-ce qui change avec ce Pure Rock 2 ?
Dans un sens, je suis mitigé parce que les performances du Be Quiet! Pure Rock 2 sont excellentes, comme l’étaient celles de son prédécesseur. Avec le Pure Rock 1, je tournais aux alentours des 36° au repos et 55° sur un jeu bien gourmand. Ici avec le Pure Rock 2, je descends jusqu’à 33° au repos et atteins les 51° in game.
Et niveau design, Be Quiet! s’adapte à la volonté des joueurs qui exposent leurs composants derrière un verre trempé et décline donc son ventirad en 2 couleurs différentes. Vous pourrez donc opter pour le classique gris argenté ou pour le noir.
Le Pure Rock 2 est conçu de façon asymétrique au niveau de ses caléoducs qui, sur le premier modèle, pouvaient être dans le chemin de vos barrettes de RAM lors de l’installation du Pure Wings. Ici, ce n’est plus le cas, les caléoducs sont disposés de façon à ne pas entraver les emplacements de mémoire.
Ce qu’il faut garder à l’esprit
Be Quiet! ne veut en aucun cas rivaliser avec les watercoolings AIO, loin de là. La marque positionne son Pure Rock 2 comme un ventirad d’entrée de gamme qui remplacera ceux livrés de base avec votre processeur. Be Quiet! mise donc sur le rapport qualité/prix et c’est parti tenu puisqu’il offre des performances remarquables pour un prix de 39 € pour la version argentée et 44 € pour la version noire. Et franchement, pour le petit prix auquel il est vendu, il se défend très bien !
En conclusion du Pure Rock 2
Be Quiet! met à jour son excellent ventirad en nous proposant le Pure Rock 2. Un soucis des finitions irréprochable, une installation simplifiée au maximum et des composants de qualité en fond pour moi un système de refroidissement hors norme. Be Quiet! sait que les utilisateurs de PC sont exigeants et il sait faire en sorte de les combler. Quant aux tests de température et de production sonore, je suis ravi du Pure Rock 2. Mais en même temps, j’étais déjà très content de mon premier modèle. Surtout que Be Quiet! a une qualité de fabrication qui rend son matériel durable dans le temps. Mon Pure Rock 1 ne montre à l’heure actuelle aucun signe de faiblesse, je ne ressentais absolument pas le besoin de changer.
Le Be Quiet! Pure Rock 2 est donc un excellent produit que je ne peux que recommander à toute personne désireuse de performances, autant au niveau température que sonore. Il refroidira votre processeur de manière optimale tout en préservant vos petites oreilles avec des Pure Wings 2 toujours aussi discrets.
Pour plus d’infos sur le Pure Rock 2, rendez-vous sur le site officiel Be Quiet! et pour d’autres infos, c’est sur Sitegeek que ça se passe !
À bientôt
Martin