C’est toujours un plaisir de tester les produits de la marque OneOdio ! Rappelez-vous, j’avais déjà testé le OneOdio Fusion A70 ainsi que le casque OneOdio Monitor 60 et ces casques m’avaient fait bonne surprise au regard de leurs tarifs respectifs. Aujourd’hui, la firme hongkongaise s’attaque à un gros morceau puisqu’elle propose une nouvelle référence avec réduction active du bruit, pour moins de 80€ : le OneOdio Focus 10 !
OneOdio Focus A10 – Fiche technique
Batterie | 800mAh |
Temps de chargement | 2H |
Autonomie | 40H avec ANC, 62H sans ANC |
Bluetooth | 10m |
Réduction bruit | -35 db |
Impédance | 32 ohms |
Fréquence | 20 Hz – 40 kHz |
Poids | 295 gr |
Spécifications et contenu de l’emballage
Le OneOdio FOCUS A10 est un casque sans fil de type supra-auriculaire, proposant également des connecteurs filaires pour une très grande polyvalence. En effet, il peut se connecter en Bluetooth 5.2 et propose deux entrées/sorties filaires avec un port jack 3.5 mm et un câble USB Type C.
Côté fiche technique, le casque est doté de deux haut-parleurs de 40 mm, fonctionne avec une impédance de 32 Ohms, a une réponse en fréquence se situant entre 20 et 40 000 Hz et une sensibilité de -42dB (± 3 dB).
La boîte du produit est particulièrement bien fournie en câbles et accessoires, vous retrouverez :
- Le casque sans fil OneOdio FOCUS A10.
- Une pochette rigide pour le transport.
- Un câble audio (Jack 3.5 mm <-> jack 3.5 mm) qui intègre un microphone.
- Un câble USB vers USB Type C pour la recharge.
- Le livret d’instructions.
Confort et ergonomie
Lors du premier contact avec le OneOdio Focus A10, on s’aperçoit qu’il est composé de matériaux assez nobles. Les coussinets sont très doux et disposent d’une mémoire de forme épousant les oreilles. L’anse est assez rigide avec son mélange d’aluminium et de plastique. Le casque est totalement modulable et s’adapte parfaitement à toutes les morphologies.
Sur le côté gauche, on trouve le bouton ANC, qui signifie ACTIVE NOISE CANCELING (Réduction de bruit active en anglais), qui permet d’activer le dispositif d’annulation de bruit ainsi que le port USB C femelle pour alimenter le casque.
Dans la partie droite, on retrouve les boutons d’allumage, le bouton fonction, les volumes sonores, de même que la sortie jack 3.5 mm. Le bouton fonction permet l’appairage du dispositif, mais également de contrôler vos appels puisque le OneOdio Focus A10 dispose également d’un microphone intégré.
Son et système de réduction de bruit
Côté Son, le casque OneOdio A10 s’en sort convenablement mais les graves manquent un peu de panache, on n’est pas encore à niveau des Bose QC45 ou Sony XM5 ce qui n’est une surprise car ces casques de référencs sont vendus actuellement presque 4 fois plus cher… Pour le reste, le son est vraiment limpide et ne sature pas. Je viens aussi d’écouter le best-off de Damso qui propose une bonne diversité de sons et globalement c’est bien sans être exceptionnel, les sons manquent peut-être parfois un peu de clarté, mais je suis tatillon.
Là où le système m’impressionne le plus, c’est sur son système embarqué de réduction de bruit actif. Dans mon bureau, j’ai une espèce de pompe à chaleur qui fait assez bien de bruit et ce dernier disparait totalement en activant l’ANC. Si ce système est déjà bien connu sur les grosses références du marché, c’est assez chouette de le voir aujourd’hui accessible sur des modèles dans cette gamme de prix. Si vous travaillez en open-space, ou que vous prenez l’avion : cela change la vie !
Avis OneOdio Focus A10
Proposé à moins de 80€, le casque OneOdio Focus A10 s’inscrit dans la continuité des produits de la marque. Ils proposent une fois de plus, un excellent rapport qualité/prix avec ce modèle intégrant cette fois-ci la réduction de bruit active. C’est l’un des modèles les moins chers du marché intégrant cette technologie dont on ne peut plus se passer après l’avoir essayée. Si vous n’avez pas envie de dépenser une masse d’argent dans les modèles Bose ou Sony, c’est franchement une alternative sympathique que je vous recommande.
N’hésitez pas à me poser toutes vos questions dans les commentaires.
Gwen