Après avoir testé le lecteur Audio Sony NW-A45, penchons-nous sur son grand frère direct, le NW-A105, et voyons ce qu’il nous apporte de plus.

La gamme de lecteurs audio Sony comprend pas moins de 15 références différentes pour un prix allant de 90€ à 3300€ ! C’est dire que le choix est vaste et qu’il peut être difficile de faire le bon choix. Bien que le lecteur Sony NW-A45 soit un bon modèle d’entrée de gamme, il lui manque quelques éléments indispensables. Heureusement, son grand frère direct, le Sony NW-A105, comble nombre de ces points.

Sony NW-A105

Quelques modèles de la gamme de lecteurs audio High-Res

Le Sony NW-A105

Au déballage, première différence : Au lieu d’être fourni avec un câble propriétaire à 22 broches comme pour le Sony NW-A45, nous trouvons un câble USB-C. Plus de crainte donc de perdre le câble et ne plus pouvoir recharger son lecteur Audio !

Connecteur USB-C

Prise propriétaire 22 broches pour le NW-A45 (gauche) et USB-C pour le NW-A105 (droite)

En termes de dimensions, les 2 lecteurs sont quasiment de la même taille.

Les boutons qui étaient allongés sur le Sony NW-A45 sont un peu plus jolis et ronds sur le NW-A105.

boutons

Boutons de commandes ronds pour le Sony NW-A105 (haut)

Ces boutons ont les mêmes fonctions, à savoir : on/off, play/pause, volume et avance et retour de piste. De même pour le petit curseur qui permet de bloquer l’accès aux commandes.

L’emplacement pour la carte mémoire est, quant à lui, déplacé et se retrouve juste à côté de la prise de charge USB-C.

Sony NW-A105

Sony NW-A105 – emplacement de la carte mémoire près de la prise de charge USB-C

Dernier changement, l’écran. Celui du Sony NW-A105 est un peu plus grand que sur le petit frère et lui confère de cette manière un look un peu plus haut de gamme.

Sony NW-A105

Sony NW-A105 – un écran un peu plus grand que son petit frère

Autonomie

Alors que Sony annonce jusqu’à 45 heures d’autonomie en lecture MP3 et jusqu’à 30 heures en lecture FLAC pour le NW-A45, celle-ci est revue à la baisse avec uniquement 26 heures de musique MP3 à 128 kbit/s. C’est probablement là le plus gros point faible du lecteur Sony NW-A105.

Formats supportés

Pas de changement au niveau des formats supportés. Vous pourrez lire du MP3 au DSD.

Sony NW-A105 -

Formats audio supportés

Le Sony NW-A105 ajoute quand même un mode de lecture qui ajoute une sonorité plus chaude comme on pouvait la trouver sur des vinyles.

Sony NW-A105

Sony NW-A105 – processeur vinyl pour apporter un peu de chaleur à vos écoutes

Connectivité

C’est au niveau de la connectivité que le Sony NW-A105 gagne vraiment des points face au NW-A45.

En effet, le principal manque du NW-A45 était un système d’exploitation du type Android. Le NW-A105 vient combler cela et qui plus est avec la version 9.0 d’Android. Le Play Store étant disponible, vous pourrez même ajouter des applications alternatives telles que Spotify ou Qobuz. Ce dernier vous permettant de profiter de la musique haute résolution quand et où vous le souhaiterez.

Le wifi fait également parti des nouvelles possibilités. Il vous permettra de télécharger directement vos musiques sur Qobuz pour les emporter en balade ou d’y avoir accès en activant le partage de connexion sur votre mobile.

Sony NW-A105

Sony NW-A105 – Android 9.0 et wifi disponibles

Qualité musicale

Rien de particulier à ce niveau. Le son est toujours aussi bon, surtout avec des écouteurs Sony WF-1000XM3 que vous avions testé. Je ne vais donc pas m’étendre sur ce point.

Notons cependant que grâce à Android, vous pourrez télécharger d’autres applications de lectures si celle de Sony ne vous convient pas entièrement.

Transfert de fichiers

Vous pouvez toujours utiliser l’application dédiée Sony Music Center mais disposant du wifi il est également possible d’accéder plus facilement aux morceaux stockés sur un NAS et les charger sur le lecteur.

Sony NW-A105 – Sony Music Center pour PC

Les 40 ans du Walkman

tps-l2

Le TPS-L2, premier Walkman de Sony

Pour fêter les 40 ans du Walkman, Sony a préparé une version anniversaire du lecteur : le NWA-100.

La boîte renferme le lecteur NW-A105 ainsi qu’une housse de protection qui fera ressembler votre lecteur au premier Walkman : le TPS-L2

Sony NW-A105

Version anniversaire du NW-A105

Clin d’œil supplémentaire à ce lecteur emblématique, le NW-A100 dispose d’une interface utilisateur et d’un économiseur d’écran inspirés de la cassette audio. Le visuel de cassette qui apparaît sur l’écran de votre Walkman® varie en fonction du codec de la musique que vous écoutez.

Affichage sous forme de K7

Sachez que même si vous ne disposez pas du modèle anniversaire, l’économiseur d’écran inspirés de la cassette audio est disponible sur le modèle NW-A105 classique. Sympa !

Mon avis sur le Sony NW-A105

Avec l’apport d’Android 9.0 et d’une connexion wifi, le Sony NW-A105 devient un lecteur avec un rapport qualité/prix des plus intéressant.

La musicalité est toujours aussi excellente : des voix claires et bien précises, des basses présentes, mais pas trop envahissantes.

Il en est de même pour support des fichiers audio : du MP3 au DSD, vous aurez le choix.

Le seul regret se situe au niveau de l’autonomie qui n’est pas exceptionnelle. Surtout quand le wifi et Bluetooth sont activés. Heureusement, la charge via un câble USB-C facilitera grandement cette tâche.

Le lecteur Sony NW-A105 est disponible en 5 coloris : Orange, Rouge, Vert cendre, Bleu et Noir.

Bref, vous n’aurez aucun regret à posséder ce lecteur.

Toutes les infos sur ce modèle

À bientôt sur Sitegeek

Christophe

Packaging - 8
Design - 9
Connectique - 9
Prise en main - 8
Son - 9

8.6