Chez Sitegeek, on est sans cesse en quête du son parfait. L’équilibre subtil entre des basses puissantes et des aiguës de cristal. Le graal n’est pas loin avec les écouteurs Beoplay H3 ANC. Des écouteurs qui vous emmènent loin dans le cosmos…
Une après-midi avec les écouteurs Beoplay H3 ANC
Attention, ça va faire mal. Bang&Olufsen, et sa marque « street » Beoplay, étaient régulièrement accusés de ne plus être « au niveau ». Comme si le poids d’un illustre passé, quand l’entreprise danoise était la référence mondiale du son, était trop lourd à porter. Mais face à une concurrence féroce, Beoplay a réagi, discrètement. Design revu, acoustique réinventée, ses produits ont une fâcheuse tendance à bouleverser les testeurs. Et autant le dire tout de suite : c’est à nouveau le cas avec les écouteurs Beoplay H3 ANC.
Beoplay H3 ANC – Bien plus que des écouteurs
Les Beoplay H3 ANC sont les héritiers des H3. Mais avec un petit plus : l’ANC, ou active noise cancellation. Ces écouteurs qui se veulent discrets (hormis le système actif anti-bruit, mais on y reviendra) sont arrivés sur le marché fin 2015. Et si leur prix (250 €) est carrément dingue pour de simples écouteurs, Sitegeek voulait vérifier s’ils étaient à la hauteur de leur prix colossal.
Packaging – On ne change pas les bonnes habitudes
Beoplay est au son ce qu’Apple est au high-tech : une marque tendance, design, qui flatte l’œil… autant qu’elle assèche le portefeuille !
Côté packaging, les deux marques partagent la même approche : présenter leurs bijoux comme des accessoires de haute-couture. D’un ton gris, la boîte du Beoplay H3 ANC, au toucher doux, s’ouvre en glissant délicatement. Un papier de soie dissimule les écouteurs, disposés sur un sobre support plastique noir. Une fois libéré-délivré le câble malicieusement empaqueté, on découvre une housse en polaire, dont on apprécie le joli fermoir sérigraphié B&O. Les accessoires sont nombreux, notamment les 5 paires d’embouts noirs, dont un système fabuleux à mémoire de forme.
Un regret : ils sont emballés dans un pochon plastique carrément cheap pour la marque ! Un câble USB au toucher soft (pour recharger l’ANC) est également fourni, ainsi qu’une inattendue prise « deux broches », permettant d’adapter les écouteurs aux avions. Il y a même une notice qui explique comment appuyer sur un bouton et brancher un câble usb ! Si c’est pas complet, ça …
Design – cette drôle de soucoupe noire
Mais qu’est-ce que cet étrange disque noir près du jack ? C’est le système de réduction active du bruit ! Sérigraphiée B&O, cette protubérance dotée d’un bouton on/off, d’une LED blanche et d’une prise micro-usb, jure un peu avec le style épuré du produit. On a l’impression qu’un enrouleur de casque s’est coincé sur le jack ! Surtout qu’il est voyant, mais également pesant : il a tendance à tirer sur les écouteurs… Espérons qu’il serve à quelque chose…
Pour le reste, la paire d’écouteurs a un style très affirmé : Oreillettes en alu noir brossé, système intra déporté en angle pour aller au fond des oreilles, câble soft doté de petits détails chics, télécommande qui répond au moindre effleurement, jack en angle droit (enfin !) ultra résistant et plutôt joli… Bref, Beoplay a presque tout bon !
Son – oubliez l’ANC, profitez de la pureté
On ne va pas vous le cacher : on se demande encore ce qu’apporte la soucoupe « ANC »! Vu sa taille, on était en droit d’imaginer une immersion totale, une révolution dans le rapport au monde extérieur. Mais après des heures de test en métro, tramway, train, bus ou terrasse de café, la réduction de bruit est (presque) imperceptible. Il faut dire que le design particulier des écouteurs, associé aux embouts à mémoire de forme, offre déjà une isolation passive très efficace. Mais l’isolation active n’a, sincèrement, que peu intérêt.
Dès lors, faut-il jeter le Beoplay H3 ANC à la poubelle ? Surtout pas ! Vous manqueriez une expérience sonore unique. Car ce n’est pas parce que la soucoupe volante antibruit n’est pas au point que le casque ne mérite pas les louanges. Car le ressenti sonore est merveilleux. Touchant. Inoubliable. Enfin des écouteurs qui respectent la profondeur des nappes de basse. Enfin des médiums strictement reproduits, donnant du corps à la musique. Enfin des fréquences hautes, pures et puissantes, sans être écrasantes. Les H3 ANC suscitent une émotion rare pour un accessoire musical.
Pour le vérifier, on a demandé au DJ montpelliérain Wimd d’écouter ses mix avec une paire de Beoplay H3 ANC. Ses yeux écarquillés au bout de quelques minutes sont la meilleure des réponses ! Même si Bang&Olufsen est attaqué de toutes parts, la marque est encore capable de proposer des produits d’exception. À un prix d’exception !
En résumé
Packaging
Design
Son
Presque parfait !
Des écouteurs d’anthologie, qui rendront hommage à votre musique.
Conclusions hâtives de l’ami Gwen le Frenchy
Si l’on accepte un design industriel très original, les écouteurs Beoplay H3 ANC sont fantastiques. Et ce, même si leur système actif de réduction des bruits n’apporte pas grand chose. De toute façon, un tel bijou a-t-il besoin de réducteur de bruit ? A ce niveau de prix, ce casque ne voyagera pas souvent, dédié à des esthètes, avides de sons purs dans le confort et la tranquillité de leur canapé. Surtout que le bidule semble un poil fragile. Il faudrait donc vérifier si le Beoplay H3, sans ANC, conserve la même qualité sonore. Car si c’est le cas, la grosse différence de prix (100 euros) entre les deux modèles serait assez injustifiable.
Plus d’infos sur le site de Beoplay
Et vous, êtes-vous prêt à investir 250 euros dans des écouteurs ?
Gwenaël Cadoret (Le Frenchy)
En résumé
Packaging
Design
Son
Presque parfait !
Des écouteurs d’anthologie, qui rendront hommage à votre musique.
En résumé
Packaging
Design
Son
Presque parfait !
Des écouteurs d’anthologie, qui rendront hommage à votre musique.
Une petite bombe sonore :
[asa matos_widget_review ]B014WAJ58Q[/asa]
Curieux de tester ça un jour… Difficile pour le coup d’imaginer mettre autant d’argent dans des écouteurs intra.