C’est bientôt Noël, et on parie que les hottes seront pleines de cadeaux geek ! Face à l’immensité, comment choisir… ? Chez Sitegeek, on est sympa : on a décidé de vous faciliter le travail. Entre références et nouveautés, nous avons choisi de tester les marques et produits qui pourraient entrer dans le « hotte parade » de Noël. Au tour du combo Sonos Playbar et Sonos Sub.

Une après-midi avec la Sonos Playbar et le Sonos Sub

Qui est Sonos ?

Ce spécialiste californien du son sans fil est encore un jeunot, avec tout juste 13 ans d’histoire. Mais la firme de Santa Barbara n’a pas traîné. Elle s’est imposée comme l’une des start-up les plus innovantes en matière sonore, anticipant avant tout le monde l’avènement du multiroom. L’idée de ses produits : permettre d’adapter l’ambiance sonore de sa maison en pilotant via une interface unique divers systèmes et enceintes, pour avoir le son que l’on veut, où l’on veut.

Sonos Playbar & Sub - Sonos, le spécialiste de l'enceinte connectée. ©Sonos

Sonos Playbar & Sub – Sonos, le spécialiste de l’enceinte connectée. ©Sonos

 

Playbar & Play Sub, les amants inséparables

Sitegeek envisageait au départ de tester la Sonos Playbar, barre de son emblématique de la marque, en solitaire. Mais après quelques écoutes, il a été décidé d’intégrer le Sub à l’article. La raison : Playbar & Sub constituent un duo inséparable.

Le Sub, le grand frère né en 2012, est un bon gros caisson de basses (40,2 x 15,8 x 38 cm, 16 kilos), abritant deux haut-parleurs prêts à réveiller les morts. La Playbar, petite sœur plus élancée (90 x 8,5 x 14 cm, 5,4 kilos) est une barre de son dotée de 9 haut-parleurs, datant du printemps 2013. Ensemble, ils forment une alliance entre féminin et masculin, lumière et ténèbres. Le Yin et le Yang de Sonos à l’assaut de l’industrie du Home cinéma. Malgré un ticket d’entrée brutal : 1500 euros la paire !

Sonos Playbar & Sub - Les deux font la paire ! ©Photos Violaine Fouillouse

Sonos Playbar & Sub – Les deux font la paire ! ©Photos Violaine Fouillouse

 

Packaging : class, chic, pratique

Lors de notre test du Play:3, nous avions souligné l’art du packaging Sonos. Playbar & Sub bénéficient du même soin. Les gros cartons au toucher soft et au graphisme inspiré imposent le respect : Sonos n’est pas là pour rigoler.

Sonos Playbar & Sub - Le packaging Sonos est une référence ! ©Photos Violaine Fouillouse

Sonos Playbar & Sub – Le packaging Sonos est une référence ! ©Photos Violaine Fouillouse

Et à l’ouverture, les yeux pétillent. Les enceintes sont délicatement enveloppées dans des housses blanches. Au lieu d’un vulgaire polystyrène, on est séduit par l’ingénieux système de protections en mousses grises thermoformées. Les enceintes sont étonnamment simples à extirper de leurs écrins. On en oublierait presque le poids démesuré du Sub !

Dans les deux packs, on trouve un câble alim et un livret d’accueil un peu léger. Chaque produit a ses bonus : pour la Bar, on se réjouit de trouver un câble réseau et un câble optique, des petit plus plutôt rares.

Sonos Playbar & Sub - La Playbar est livrée avec câble réseau ET optique. Cool ! ©Photos Violaine Fouillouse

Sonos Playbar & Sub – La Playbar est livrée avec câble réseau ET optique. Cool ! ©Photos Violaine Fouillouse

Le Sub, de son côté, est fourni avec des patins en feutre et un chiffon antistatique. C’est dans les petits plus qu’on reconnaît les grandes marques !

Sonos Playbar & Sub - Un chiffon antistatique, c'est important. Des patins, moins ! ©Photos Violaine Fouillouse

Sonos Playbar & Sub – Un chiffon antistatique, c’est important. Des patins, moins ! ©Photos Violaine Fouillouse

 

Lire aussi :  Sony WF-XB700 écouteurs intra | Test de ce modèle assez atypique

Design : la belle Bar et la bête Sub

Sonos fait fort côté design. Si Playbar & Sub n’ont pas grand-chose en commun, ils portent en eux l’ADN de la marque. Un mélange entre rétro futurisme et une touche hi-fi haut-de-gamme. La Playbar, féminité oblige, fait la part belle aux lignes élancées.

 

Sonos Playbar & Sub - La Playbar et ses formes élancées... ©Photos Violaine Fouillouse

Sonos Playbar & Sub – La Playbar et ses formes élancées… ©Photos Violaine Fouillouse

La grande mousse noire suggère un son au spectre large. Les plaques en plastique gris, à l’avant et à l’arrière, les nervures noires laquées et les grilles noires sur les côtés apportent un contraste élégant. Une référence discrète aux berlines à l’anglaise, type Jaguar.

Sonos Playbar & Sub - Comment ne pas y voir une référence aux berlines anglaises ?

Sonos Playbar & Sub – Comment ne pas y voir une référence aux berlines anglaises ?

Et si la Bar est une Jaguar, le Sub, lui, est un Hummer ! Cet anneau noir laqué dégage une puissance sans limite.

Sonos Playbar & Sub - Le Sub, c'est le mal incarné !

Sonos Playbar & Sub – Le Sub, c’est le mal incarné !

Flashy, imposant, le Sub n’aurait pas fait tâche dans un décor de science-fiction. Au cœur, le cercle argenté dissimule deux haut-parleurs, face-à-face.

Sonos Playbar & Sub - Deux haut-parleurs ultra puissants se font face, au coeur de la bête. ©Photos Violaine Fouillouse

Sonos Playbar & Sub – Deux haut-parleurs ultra puissants se font face, au coeur de la bête. ©Photos Violaine Fouillouse

On sent que la machine est très stable sur son support rectangulaire. Reste un mystère : si le chiffon antistatique est indispensable au quotidien pour ce Sub attire-poussière… à quoi peuvent bien servir les patins ? La notice explique qu’ils protègeront le Sub, en position couchée. Mais qui l’utilisera dans ce sens?

 

Connectique : Sonos nous laissera toujours sur notre faim

Une simple et petite entrée réseau. Le Sub ne déborde pas de connectiques ! Il dialogue avec la Playbar via un routeur réseau, sans fil. Evidemment, un caisson de basses ne se suffit pas à lui-même, et on n’espérait pas qu’il soit totalement autonome. Mais là, il ne l’est pas du tout ! Impossible de le brancher à un ampli classique pour en faire le caisson de tout autre système son… La prise réseau ne sert que pour des problèmes de configuration. Un peu juste !

Sonos Playbar & Sub - Une prise alim, une entrée réseau, c'est un peu léger pour un si gros Sub ! ©Photos Violaine Fouillouse

Sonos Playbar & Sub – Une prise alim, une entrée réseau, c’est un peu léger pour un si gros Sub ! ©Photos Violaine Fouillouse

La Playbar fait à peine mieux, avec deux entrées réseau, et une entrée optique dédiée aux télévisions. On regrettera l’absence d’HDMI ou d’entrée RCA : toutes les télés n’ont pas de sortie optique ! De même, un petit port USB ou jack, c’est parfois… utile.

Sonos Playbar & Sub - Même la Playbar est au régime sec, côté connectique... ©Photos Violaine Fouillouse.

Sonos Playbar & Sub – Même la Playbar est au régime sec, côté connectique… ©Photos Violaine Fouillouse.

Le point noir à nos yeux, c’est que le système Sonos ne fonctionne qu’en architecture fermée. Impossible d’accéder aux enceintes en Wifi direct, en Bluetooth ou même en Airplay. Les fans soulignent que c’est un gage de stabilité, et que lorsqu’on achète Sonos, on achète un esprit multiroom, pas une simple enceinte. Mais cela découragera les amateurs de simplicité… D’autres marques prouvent qu’on peut concilier multiroom et connectivité universelle !

 

Prise en main : connaissez-vous la torture californienne ?

C’est une certitude : un esprit pervers, ancien cadre dans l’administration sans doute, a imaginé la configuration Sonos. Pour la rendre longue… et douloureuse.

Lire aussi :  Sonos Beam Test - La taille ça compte... ou pas

On pourrait, comme dans notre test du Play:3, déplorer la complexité de l’installation de Playbar & Sub. Mais on a préféré vous résumer une configuration complète en une (courte) vidéo…

Vous ne rêvez pas. Il faut 50 étapes pour configurer Playbar & Sub ! Ou comment perdre 30 minutes avant de lancer son premier film ! Un point intéressant : la Playbar reconnaît votre télécommande, et répond quand on veut monter ou baisser le volume. Pratique, mais il y a un défaut : les télés Samsung affichent alors un message d’erreur, même si le volume de la Sonos évolue. Et on a beau chercher, pas moyen de le désactiver. Le genre de détail un peu agaçant, tout de même.

Sonos Playbar & Sub - Les télés Samsung n'aiment pas trop la gestion Sonos ! ©Photos Violaine Fouillouse.

Sonos Playbar & Sub – Les télés Samsung n’aiment pas trop la gestion Sonos ! ©Photos Violaine Fouillouse.

Attention, il faut être honnête. Une fois le supplice terminé, le système est d’une stabilité exemplaire, sans aucune latence. Par contre, la gestion n’est pas optimisée : que cela soit sur smartphone ou ordinateur, l’appli maison n’est pas ergonomique. Switcher de la télé à sa musique, créer une playlist, gérer ses comptes streaming comme Tidal… Ces opérations basiques deviennent un vrai challenge pour un débutant. On regrettera le style nineties de l’application Mac, quand on voit la qualité graphique de la version smartphone.

Sonos Playbar & Sub - L'appli Mac ne respire pas la modernité ! ©Photos Violaine Fouillouse.

Sonos Playbar & Sub – L’appli Mac ne respire pas la modernité !

Son : quand la puissance embrasse la finesse

Si vous avez survécu à la configuration, bravo : vous serez récompensé ! Dès qu’ils se décident ENFIN à émettre un son, le duo Playbar & Sub a du répondant. Les basses sont dopées, léchées, millimétrées, grâce aux pouvoirs maléfiques du Sub. C’est puissant, c’est violent, et si l’enceinte ne vibre pas, vos murs, vos vitres et vos voisins s’en chargeront !

La Playbar se fait plus discrète. Presque trop, parfois. Elle délivre un son très aérien, que certains jugeront un peu trop lisse. Mais on est touché par la qualité des voix, la précision extrême des aigües. Les fréquences moyennes semblent atrophiées, mais le résultat fait mouche. Playbar & Sub renvoient à des années-lumière toute enceinte de télévision. Les films à grand spectacle sont magnifiés, les documentaires animaliers prennent une nouvelle envergure. Un programme moins tonique n’y gagnera pas grand chose, cependant.

En mode Surround, avec deux Sonos Play:3 derrière le canapé, l’expérience n’est pas inoubliable. Le résultat est sympathique, mais le rendu Surround est un peu artificiel. Pas de quoi nous plonger au cœur de l’action, comme le font très bien les systèmes Focal, par exemple.

Sonos Playbar & Sub - Le mode Surround n'apporte pas grand chose. ©Sonos

Sonos Playbar & Sub – Le mode Surround n’apporte pas grand chose. ©Sonos

Et si l’on veut écouter de la musique ? Lors de notre test avec Tidal, en mode hifi, la mélodie était d’une jouissive clarté. Même si cela manque un peu de corps sur les morceaux les plus complexes ou atmosphériques. Bref, Playbar & Sub régaleront surtout les amateurs de films et musiques mainstream. Mais n’est-ce pas l’objectif ?

J'ai aimé

  • Un packaging soigné
  • Un design et des finitions de qualité
  • La complémentarité Playbar & Sub
  • Un son spatial et puissant
  • Une fiabilité à toute épreuve

Je n'ai pas aimé

  • La faiblesse de la connectique
  • La configuration désespérante
  • Un mode Surround peu convaincant
  • Une interface de gestion indigeste
  • Un rendu musical perfectible

En résumé

Packaging
Design
Connectique
Prise en main
Son

Mitigé

Le combo Playbar & Sub est beau, puissant et sa fiabilité est irréprochable. Mais le son est perfectible et la prise en mains épuisante. Dommage.

Conclusions hâtives de l’ami Gwen le Frenchy

Si beau et bien packagé, le combo Playbar & Sub est un duo d’enfer qui apportera une nouvelle dimension sonore à votre salon. Néanmoins, la complexité de la prise en main et la légèreté de sa connectique en font des objets réservés aux fans de la marque. Trop élitiste, Sonos ? Dommage : la qualité, ça se partage !

Retrouvez plus d’infos sur le site officiel Sonos.

Et vous, êtes vous fan de Sonos ? Êtes-vous pour ou contre les systèmes en architecture fermée ?

Gwenaël Cadoret (le Frenchy)

En résumé

Packaging
Design
Connectique
Prise en main
Son

Mitigé

Le combo Playbar & Sub est beau, puissant et sa fiabilité est irréprochable. Mais le son est perfectible et la prise en mains épuisante. Dommage.

Le combo qui fait pleurer vos voisins

[asa matos_widget_review ]B00BEHTKWC[/asa] [asa matos_widget_review ]B00862UETQ[/asa]

Galerie :