Turtle Beach, la marque bien connue pour ses nombreux casques consoles, nous propose un casque haut de gamme sans fil : l’Elite Atlas Aero. Vous cherchez un casque PC axé gaming et léger sans vous encombrer pour autant de son fil ou de son boitier de contrôle ? Ne bougez pas, j’ai ce qu’il vous faut !
Mes impressions au déballage
Ma première réaction, ça a été de me dire “Waouw, Turtle Beach n’est vraiment pas là pour rire”. On est sur un packaging sur mesure, j’ai sorti ce casque de sa boîte comme si je sortais une bague de son écrin. Et c’est un écrin bien fourni puisque pour 150 €, on y retrouve
- le casque Elite Atlas Aero;
- une boite remplie d’accessoires dont le dongle USB, le micro, le câble micro-usb de recharge, le câble jack avec télécommande, un sticker Turtle Beach et la notice.
Tout ça, entouré soigneusement d’un bloc de mousse découpé à la taille du casque pour le protéger au maximum.
Et en parlant d’impressions, une fois qu’on prend ce casque en mains, on a un sentiment de qualité, de robustesse mais aussi de confort. L’Elite Atlas Aero est un mix parfait de plastique d’excellente qualité pour la quasi-totalité du casque et de métal pour l’arceau. Ces deux éléments donnent un aspect de solidité indéniable. Le casque est majoritairement noir avec quelques touches grises qui viennent alléger son aspect robuste qui pourrait en rebuter plus d’un. On retrouve le contour des oreillettes et le logo Turtle Beach de chaque côté dans les tons gris clairs, ce qui est du plus bel effet et assorti à l’arceau. Turtle Beach reste sobre et nous offre un appareil simple et beau. Sans lui brancher le micro, on pourrait tout à fait l’utiliser avec son smartphone en rue.
Un casque sans fil, cet Elite Atlas Aero ?
Après plusieurs journées d’utilisation intensive, confinement oblige, je peux vous affirmer qu’on est bel et bien sur un vrai casque sans fil ! L’autonomie annoncée sur le site constructeur de 30 heures est au rendez-vous. Et c’est un réel plaisir ! On imagine très bien que Turtle Beach va justifier la sobriété de son casque exempt de toute LED RGB pour privilégier son autonomie. Dans mon cas, je l’ai utilisé pour des tâches aussi diverses que variées : du gaming mais aussi du contenu vidéo sur internet ou encore mes playlists Spotify, tout en travaillant. À aucun moment l’Elite Atlas Aero n’a montré la moindre faiblesse. C’est pour moi un casque multi-fonctions parfait. J’ai fait le test et sa portée est excellente : à 15 mètres de mon bureau, aucune perte de connexion ni de qualité sonore. Aller se faire un café en continuant d’écouter sa musique, que demander de plus ?
De plus, ses oreillettes en cuir isolent parfaitement de l’environnement extérieur une fois que le casque est en marche.
Niveau contrôles, l’Elite Atlas Aero est bien équipé puisque l’oreillette gauche est dotée de
- deux ports : micro et micro-usb pour la recharge
- deux boutons : ON/OFF et un programmable
- deux molettes : réglage du son du casque et une programmable
Les boutons et molettes programmables peuvent être paramétrés via le programme Control Sutdio qui vous permettra de régler votre casque dans les moindres détails. Ainsi à vous de leur attribuer les fonctions qu’il vous plait.
Une expérience gaming hors norme
Tant qu’on est dans la suite logicielle, sachez que celle-ci deviendra votre centre d’opération puisqu’elle vous permettra d’accéder à toutes les options offertes par l’Elite Atlas Aero et ainsi profiter de toutes les caractéristiques qui composent ce casque.
On retrouve la gestion des traditionnels Treble et Bass, tout en ayant la possibilité de donner la priorité au volume du jeu ou du chat. Ce qui nous intéresse clairement, c’est le 3D Waves NX qui vous immergera au plus profond de votre jeu grâce à une localisation ultra précise des ennemis qui vous entourent. Mais pas seulement. Ce casque est également doté de la technologie Superhuman Hearing, un réglage exclusif signé Turtle Beach. Réglage qui reproduit fidèlement les moindres bruits de manière cristalline. Et ce, au travers des écouteurs 50 mm Nanoclear.
En ce qui concerne son micro, il aurait pu être mis à mal lors de sessions en ligne où la communication est au centre de la partie mais je n’ai pas eu à en arriver là. Le micro du Elite Atlas Aero est équipé d’un filtre antibruit et doté de la technologie TruSpeak. Il transmettait ma voix mélodieuse de manière claire et précise. De plus, j’ai paramétré la molette sur “Variable Mic Monitoring” pour régler rapidement le volume de mon micro, en pleine partie.
Le mode filaire
Encore un excellent point positif pour l’Elite Atlas Aero : sa connectivité multiple. Non seulement il fonctionne en sans fil sur PC grâce à son dongle USB. Mais il est également possible de le connecter grâce à son câble jack équipé d’une commande avec micro intégré. Vous pouvez donc le relier à votre manette PS4, Xbox One mais aussi votre smartphone ou encore votre Nintendo Switch. J’enchaîne les sessions sur Animal Crossing grâce aux précieux conseils de Johnny avec un son d’une qualité exceptionnelle.
Presque un sans faute
Si je devais absolument lui trouver du négatif, ce serait l’absence de connectivité en sans fil avec mon smartphone. Mais c’est vraiment parce que j’ai du mal à m’en passer et que je voudrais l’emporter partout avec moi. Et en parlant de l’emporter partout avec moi, l’Elite Atlas Aero se replie pour un encombrement minimum, on aurait donc aimé une petite housse de transport. Même toute simple pour l’embarquer avec ses accessoires et le glisser encore plus facilement dans notre sac. Et là encore, Turtle Beach se rattrape vu qu’il est possible de loger le dongle USB directement dans une oreillette une fois le coussin retiré. Ca devrait éviter de le perdre en déplacement.
Une journée avec l’Elite Atlas Aero sur la tête
Comme je vous le disais plus haut, l’Elite Atlas Aero m’accompagne du matin au soir et c’est un réel plaisir. J’ai juste eu une petite appréhension lors de la première utilisation, j’avais l’impression d’être serré. Mais le lendemain, j’ai remarqué qu’il n’en était plus rien, fallait-il que le casque s’adapte à mon crâne ? En tout cas, les oreillettes à mémoire de forme sont très confortables et malgré ses 609 grammes, le poids du Elite Atlas Aero n’a jamais été problématique. À titre de comparaison, mon casque filaire Astro Gaming A40 TR en pèse 589. Mais il n’embarque pas de batterie capable de me fournir du son durant plus de 30 heures. Donc pour 20 grammes, on ne va pas pinailler vu l’excellente autonomie qu’il offre.
De plus, pour de longues sessions sur l’ordi, j’utilise des lunettes anti lumière bleue. Il est possible de régler un encart spécialement pensé aux porteurs de lunettes sous le coussinet.
Le trailer si vous n’êtes toujours pas convaincu
En conclusion
Je suis totalement sous le charme de cet Elite Atlas Aero ! Après plusieurs jours d’utilisation, je n’arrive pas à lui trouver un point négatif. Rien qui ferait que je ne voudrais pas le garder sur ma tête. Aussi bien pour de longues sessions gaming que sur Spotify, YouTube et Twitch. C’est devenu mon compagnon de confinement et je ne l’échangerais pour rien au monde ! Pour rappel, il est disponible aux alentours des 150 €.
Pour plus d’informations sur l’Elite Atlas Aero de chez Turtle Beach, rendez-vous sur la page officielle.
Et pour d’autres tests, foncez sur Sitegeek.fr !
Martin