Il m’arrive de plus en plus de travailler tard. Et m’éclairer uniquement grâce à la luminosité de mon écran, ce n’est pas très confortable. Surtout sur le long terme. La solution : la BenQ ScreenBar Plus. Une lampe qui vient se poser sur le bord supérieur de votre écran. Est-ce que ça fonctionne ? On l’a testée pour vous, on vous dit tout !

Fiche - BenQ ScreenBar Plus

Prix : 135,86 €

Chercher sur les boutiques en ligne:

Alors que les tâches professionnelles nécessitent quasi toutes l’utilisation d’un ordinateur, il est important de ne pas s’abîmer les yeux. On a déjà parlé de l’importance d’être bien installé sur sa chaise. Attardons-nous maintenant sur vos yeux. Car des yeux, on en a 2 et on ne sait pas les remplacer. Donc il vaut mieux prévenir que guérir, comme dirait l’autre. Il a été démontré que nous passons en moyenne près de 6h par jour devant un écran. Et en plus de tout ça, sur un espace de travail souvent réduit. Il n’est donc pas toujours aisé de disposer d’une source lumineuse. Et quand bien même, encore faut-il que cette lumière soit la plus régulière possible et paraisse naturelle au maximum. Ceci dans le but de prévenir de possibles irritations des yeux.

Que propose cette BenQ ScreenBar Plus ?

BenQ, soucieux de vos mirettes, commercialise une lampe qui va soulager vos yeux tout au long de la journée et vous faire gagner un espace précieux sur votre bureau.

La problématique

Bien souvent, l’éclairage indirect qu’on dispose à côté de son écran dans le but d’avoir une source lumineuse autre que son écran est mauvaise. Et bien souvent, votre lampe se retrouvera à cheval devant votre écran, empiétant donc sur votre visibilité. Et qui plus est, cette lumière sera régulièrement, pour ne pas dire tout le temps, reflétée sur votre écran d’ordinateur. Ce qui rendra l’éclairage non homogène et donc inconsciemment vos yeux forceront pour s’adapter à l’environnement dans lequel vous travaillez.

La solution signée BenQ

BenQ propose donc ici la ScreenBar Plus. Ce dispositif vient se placer sur le bord supérieur de votre écran pour diffuser un éclairage homogène  sur tout votre espace de travail. Comprenez par là qu’une zone profonde de 35 cm et large de 74 cm sera couverte par cette lampe. Bien assez donc pour votre clavier, votre souris et il vous restera même de la place pour déposer les documents papiers que vous êtes occupés de traiter.

Zone d'éclairage de la BenQ ScreenBar Plus

La zone éclairée par votre BenQ ScreenBar Plus

Les caractéristiques de la BenQ ScreenBar Plus

Il existe différents modèles de ScreenBar mais celle qu’on vous présente aujourd’hui, c’est le modèle Plus, à savoir celui doté d’une télécommande de réglage. Et sur cette télécommande, on retrouve un capteur de luminosité ambiante, appelé aussi “Auto Dimming”. Il tiendra compte en permanence de la luminosité actuelle de votre espace de travail pour régler celle-ci de manière à ce que vous travailliez dans les meilleures conditions qui soient. À moins que vous choisissiez de régler vous-même l’intensité que la ScreenBar Plus doit sortir. À vous de choisir.

Lire aussi :
Razer DeathAdder V2 PRO - On passe en mode HyperSpeed

La télécommande

Plusieurs paramètres peuvent ainsi être définis ou contrôlés depuis cette station de commande. Et plus particulièrement la luminosité mais aussi la température de l’éclairage. À savoir : chaud (jaune) ou froid (blanc). On préfèrera donc un éclairage dit chaud dans des moments de détente, pour lire un document à son aise afin d’en capter correctement le contenu. Et dans des moments où l’efficacité et la concentration seront de mises, on partira sur un éclairage froid. Il existe bien évidemment des positions intermédiaires qui vous permettront de choisir la température idéale selon vos besoins au moment T.

Les niveaux de température d'éclairage de la BenQ ScreenBar Plus

Les différents niveaux de températures et leurs fonctions

La BenQ ScreenBar Plus et sa télécommande seront tout simplement alimentées par USB qui pourra tout à fait se brancher sur un port de votre écran. Ainsi, lorsque vous allumerez ou éteindrez votre moniteur, la lampe suivra le pas. C’est personnellement ce que j’ai fait. Et si je remarque la luminosité naturelle est suffisante en journée, je peux encore l’éteindre manuellement. Et en tant que fan de cable management, je trouve ça très pratique de ne pas se coltiner une prise supplémentaire et donc un fil qui viendra gâcher mon installation. Rien n’est visible et c’est très bien comme ça.

La télécommande de la BenQ ScreenBar Plus sur un bureau

Elle ne prend pas de place cette télécommande mais elle permet beaucoup

Comment régler sa BenQ ScreenBar Plus ?

Tout se passe au niveau de la télécommande. Et puisqu’un dessin vaut mieux qu’un long discours, on va s’attarder au descriptif juste ici en dessous.

La télécommande de la BenQ ScreenBar Plus

Le centre de réglages de votre BenQ ScreenBar Plus

Comme vous pouvez le voir, tout se fera depuis ce petit boitier : allumer et éteindre, régler la luminosité mais aussi la température des couleurs ou encore activer le mode automatique.

Lire aussi :
Teufel Cage - Test - Le casque gaming qui mérite d’être connu et reconnu

Mon avis après plusieurs jours d’utilisation

L’environnement dans lequel je travaille le plus, c’est mon nouveau bureau, à la maison. Il est doté d’une grande fenêtre qui permet, en journée, de bénéficier d’énormément de lumière naturelle. Ce qui est parfait. Mon bureau est d’ailleurs disposé de manière à ce qu’aucun reflet ne vienne me gêner. Mais le soir, j’allumais les 12 spots LEDS du plafond. Une lumière assez forte donc. Mais travailler sans me provoque vite des maux de tête. La faute au seul éclairage produit par mon écran. J’ai donc opté pour cette BenQ ScreenBar Plus, proposée à un tarif avoisinant les 129 € et qui remplit ses fonctions à merveille.

Je bénéficie d’un éclairage réglé en fonction de mes besoins, tout ça sans encombrer mon bureau. La seule place occupée, c’est celle de la télécommande, qui est ultra design et qui se fond parmi mes autres équipements. Que ce soit en éclairage chaud ou froid, j’adapte tout en fonction de mes besoins et la fatigue oculaire que je ressentais auparavant n’est plus là.

J’étais très sceptique avant de tester cette lampe mais il me fallait trouver une solution et la BenQ ScreenBar Plus est LA solution toute trouvée. Pour des parties de gaming en mode détente, je pars sur un éclairage chaud et pour tout le reste (boulot, rédaction d’articles…), le froid convient totalement à ces tâches. Bref, l’essayer, c’est l’adopter.

Pour plus d’informations sur cette BenQ ScreenBar Plus, rendez-vous sur le site du constructeur. Et pour tout le reste, on se retrouve sur Sitegeek !

À bientôt

Martin

Disponible dans nos boutiques partenaires :

Chercher sur les boutiques en ligne: