Sommaire
L’utilisation d’un SSD est parfois très utile pour pouvoir booster considérablement les performances de son ordinateur. Dans le cas de jeux, il est entre autres plus intéressant d’avoir recours à un SSD pour pouvoir faire éviter les temps de chargement. La plupart des solutions disponibles aujourd’hui sont payantes : découvrez ici des alternatives gratuites pour résoudre votre problème.
AOMEI Backupper Standard, un véritable couteau suisse de Windows 10
AOMEI Backupper Standard a été créé pour fonctionner sous Windows 10. De fait, vous pourrez cloner les données d’un disque à un autre. De plus, il est aussi possible de retrouver ce transfert directement sur HDD. Ce logiciel de clonage ne prend pas en considération la place de votre SSD : même si ce dernier est plus petit, cela ne génère aucun problème, à condition que le disque récepteur puisse accueillir tous les fichiers nécessaires. Enfin, le dernier gros atout d’AOMEI Backupper Standard repose sur sa capacité de transfert : il ne change pas la partition des fichiers que vous souhaitez transférer. Cela signifie que vous pourrez refaire l’opération en sens inverse sans soucis !
Au niveau de sa mise en place, il est possible de retrouver une interface simple avec des options à sélectionner, telles que le clonage de disque ou de partition, le disque source ainsi que le disque de destination. Pensez aussi à réaliser un alignement des disques de transfert, pour ne pas perdre des fichiers dans l’opération. Il est enfin possible et conseillé de télécharger toutes les informations secteurs par secteurs pour gagner en efficacité.
Diskgenius, un nom moins connu, mais tout autant efficace
Diskgenius est aussi un logiciel de transfert de données d’un disque dur vers un SSD ou un HDD. Le travail de ce logiciel est automatiquement réalisé secteurs par secteurs pour être sûr de transférer toutes les données. Fonctionnant sous Windows 10, il est ainsi possible d’effectuer un véritable échange de données de clefs USB, de disques durs, et même de disques virtuels formatés. Depuis la dernière mise à jour de Diskgenius, il est aussi possible de cloner tous les fichiers vers des disques durs plus petits.
Au niveau de son fonctionnement, vous trouverez un panneau d’affichage simple et classique. Avec un système d’icônes, vous sélectionnez le type d’opération que vous souhaitez réaliser : en effet, le logiciel permet aussi de migrer l’OS de votre ordinateur. Il ne vous reste plus qu’à choisir le disque de destination et à effectuer le transfert. En moyenne, Diskgenius permet un transfert de vos fichiers en moins d’une heure. Il ne vous reste plus qu’à accepter les derniers messages d’avertissement et vous pourrez directement interagir avec les fichiers : vérifiez les informations, redimensionner la partition ou encore choisir le type du clone sont des options que vous pourrez facilement modifier.
En bref, il existe plusieurs logiciels web qui vous permettent de pouvoir facilement cloner vos fichiers vers un format SSD. Un grand nombre de logiciels gratuits reconnus comme Macrium Reflect, Minitool Partition Wizard ou encore CloneZilla, sont à disposition, mais vous pourrez aussi trouver des logiciels performants, bien que moins populaires. Le fonctionnement reste le même alors n’hésitez pas à comparer l’ergonomie, la prise en main ou encore la durée des transferts pour vous faire votre propre avis !
Si vous avez des questions, n’hésitez pas à ajouter un commentaire.
Gwen
La majorité des utilitaires tel qu’AOMEI, vous laisse télécharger leur logiciel en vous faisant croire à la gratuité car je « clone » une fois tout les 5 à 10 ans et je trouve scandaleux leur système de « force feed » qui n’arrive, en général, qu’en fin de process. J’ai interdit, désormais l’achat de ces produits (dans la mesure des possibilité) dans mon groupe.