On le sait, les stocks de cartes graphiques augmentent au fil des mois. Après une crise qui a touché le monde entier et surtout les gamers, les stocks de GPUs augmentent, mais les prix ne descendent pas aussi vite qu’escompté par les joueurs. Comment se procurer une carte graphique à un prix convenable ?

Attendre un « drop »

Les « drops » sont les mises en disponibilité des cartes graphiques « Founders Edition » chez Nvidia et AMD, les cartes construites par les deux fabricants de GPUs. Les cartes dites « custom » au contraire, sont quant à elles construites par d’autres fabricants tiers (MSI, EVGA, Asus, Zotac, …). L’avantage des versions de chez AMD et Nvidia, c’est le prix.

En effet, elles sont commercialisées à des tarifs généralement deux fois inférieures aux autres, les versions customisées. Ce ne sont pas les cartes de chez Nvidia ou de chez AMD qui sont pas chères cependant, ce sont les autres qui sont bien trop chères. Mais il n’est pas anormal de trouver les versions customisées à un tarif plus élevé, c’est ce qu’il se passe généralement, elles restent entre 10 et 20% plus chères. Mais là, elles sont 100% plus chères dans de nombreux cas !

Chaque jeudi, AMD met en disponibilité quelques cartes graphiques, cependant, tous les modèles ne sont pas toujours présents ! En effet, il peut arriver que des 6700 XT et des 6900 XT soient disponibles uniquement. Le stock de cartes graphiques AMD est assez limité et les clients sont très nombreux.

Pour essayer d’en avoir une, il faut s’inscrire dans la file d’attente, avec un seul onglet ouvert par adresse IP. Le choix est totalement aléatoire, vous pouvez arriver dès 15h50 ou à 16h02, peu importe, ce n’est pas la loi du premier arrivé qui est le premier servi.

La seconde solution, chez Nvidia, consiste à s’inscrire sur des serveurs Discord ou Telegram, permettant d’alerter des disponibilités de cartes graphiques, chez l’unique vendeur en France : LDLC. Vous ne trouverez pas de cartes Nvidia Founders Edition neuves ailleurs que chez LDLC pour la France.

Cependant, les disponibilités se font rares, ce ne sont pas toutes les cartes graphiques qui tombent à chaque fois non plus et il faut être vraiment très rapide pour réussir à en avoir une. Petit conseil, enregistrez votre numéro de carte dans votre navigateur ou votre gestionnaire de mot de passe, cela pourra vous aider.

Acheter une version « custom » sur Amazon

L’autre solution, en évitant d’acheter une carte en Founders Edition à un scalper, quelqu’un qui achète uniquement pour revendre, est d’aller se balader sur Amazon. On y retrouve parfois des cartes à un tarif intéressant.

Nous avons réussi à trouver une RTX 3060 de chez Zotac à moins de 600€, alors que ce modèle est commercialisé partout à au moins 750€ sinon plus ! Cependant là aussi, les offres se font rares, mais il est possible de multiplier ses chances.

Promo -13%
MSI RTX 3060 Gaming X 12G Carte Graphique V397-019R 276 x 131 x 51 mm Noir

MSI RTX 3060 Gaming X 12G Carte Graphique V397-019R 276 x 131 x 51 mm Noir

  • RTX 3060 GAMING X 12G
amazon
661.20 572.69
Vérifier
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Amazon expédie un peu partout et en allant sur les versions allemandes, italiennes ou espagnoles de la célèbre marketplace, il est possible de faire de belles affaires ! En revanche, faites attention au vendeur car ce sont essentiellement des vendeurs tiers. Pensez à bien regarder les avis de ces derniers avant de valider votre commande.

Mais soyez rapide tout de même car les cartes ne restent pas longtemps en stock.

Gwen