Sept ans, c’est l’âge du débris qui s’est détaché de la fusée Falcon 9. Durant sa vie spatiale de débris, il a présenté une trajectoire anarchique qui rendait difficile la prédiction de ses mouvements. Mais durant son cycle, les observateurs ont noté son rapprochement ascendant pour la Lune.
Après avoir effleuré la Lune de quelques milliers de kilomètres, il revient à la charge pour une nouvelle tentative d’alunissage.
Ce n’est pas toute la fusée d’Elon Musk qui va entrer en collision avec la Lune, mais une petite partie d’elle. Plus précisément, le second étage de la fusée. Rappelons que la fusée Falcon 9 a été utilisée pour mettre en orbite le satellite d’observation de climat DPCO (Deep Space Climate Obervatory).
SpaceX : décollage réussi pour son premier vol commercial vers l’ISS
L’impact lunaire
La fin de la valse du morceau de fusée de SpaceX approche à grands pas. Plus que quelques semaines nous séparent de l’impact qui aura lieu sur le satellite naturel de notre planète.
Cet impact aura lieu le 4 mars d’après les scientifiques qui surveillent la trajectoire de débris de près. Après avoir frôlé la Lune en janvier, le morceau restant de Falcon 9 pourra enfin se reposer sur le sol lunaire.
La vitesse du débris sera de 9000 km/h au moment de l’impact, mais au grand regret des astronomes, il sera impossible de l’observer sur Terre. Le seul indicateur de l’impact sera le cratère qu’il laissera sur le sol de la Lune.
Devant cette nouvelle, on se demande si la course vers la découverte de l’espace ne serait pas dangereuse pour les astres et l’espèce humaine. Heureusement, RTL affirme que cet impact ne présente aucun risque pour la Lune. Seul un petit cratère signera à jamais la collision d’une partie de Falcon 9 sur le sol lunaire.
Si vous vous inquiétez pour notre magnifique Lune, sachez qu’elle est sujette à des collisions bien plus importantes que celle qui l’attend le 4 mars 2022. Elle nous protège des astéroïdes et des rochers qui se baladent un peu trop près de nous. La puissance de l’impact n’est donc pas assez importante pour en perturber la trajectoire.