Honeywell n’est autre que le leader incontestable des thermostats d’ambiance et si je vous en parle aujourd’hui, ce n’est pas parce que nous allons ouvrir une section plombier/chauffagiste sur Sitegeek (encore que, ce n’est pas exclu), mais bien car la petite multinationale de 132 000 employés se lance dans de nouveaux systèmes domotiques abordables et ingénieux. Ça forcément ça nous parle
Honeywell Home pour piloter votre chauffage
Leur nouveau produit « EvoHome » vous propose de régler la température de chaque pièce de votre maison, au degré près, à l’aide d’une interface tactile ergonomique et même depuis votre smartphone. Le but étant clairement de vous faciliter la vie tout en vous proposant une solution qui devrait vous permettre de reprendre le contrôle sur votre installation domestique afin de ne plus chauffer inutilement les pièces dont vous n’avez aucun usage.
Hier, Arnaud et moi, avons eu la chance de participer à une session d’information privée, dans les locaux de Honeywell, où nous avons pu obtenir pas mal d’informations sur ce gadget novateur. En attendant un test concret, voici déjà les grandes lignes.
Le système EvoHome se compose de plusieurs éléments :
- Le transmetteur qui se raccorde à votre chaudière (avec deux fils en on/off ou via une interface spécifique pour les chaudières élaborées)
- La base EvolHome sous forme d’un écran tactile couleur sans fil afin de régler votre installation.
- La passerelle web pour propulser tout ça dans le cloud afin de vous permettre une configuration depuis votre smartphone de façon sécurisée, où que vous soyez.
- Des vannes thermostatiques électroniques reliées sans fil (RF) à votre base EvoHome.
Le kit de base incluant le transmetteur, la base et la passerelle devrait se négocier autour des 299€ HTVA et chaque vanne devrait être proposée aux alentours des 75€ HTVA
Fonctionnement du dispositif
Au niveau des fonctionnalités intéressantes que j’ai relevées, il y a bien sûr la possibilité de programmer votre semaine en automatique avec 6 enclenchements par jour, de créer des zones (Living Room, Chambre, Enfants, Salle de bain, …) et d’ajuster les températures comme vous le voulez, quand vous le voulez. Vous pouvez aussi passer en manuel et indiquer que vous êtes en congés entre telle et telle période.
Si tout ça était déjà possible sur leurs anciens modèles, dites-vous bien qu’ici, vous allez pouvoir choisir la température de chaque zone indépendamment; et pas uniquement celle de la pièce où se trouve le thermostat.
D’autres innovations majeures, aussi intéressantes que marrantes, sont au programme. Comme par exemple le fait que la station EvoHome se renseigne par Internet sur la météo extérieure afin d’estimer le temps nécessaire à atteindre la température demandée. En clair, si vous vous levez à 6H30 le matin, il suffit de lui dire et le système s’allumera à 6H15 ou 5H30 de lui-même en fonction de la température extérieure et de la différence de degrés à rattraper.
Une interconnexion avec un GPS (Smartwatch Pebble, IFTT sur votre smartphone) permet de programmer des trucs assez dingues, comme allumer le chauffage quand vous vous approchez de 30Km de la maison ou au contraire l’éteindre quand vous quitter un certain périmètre.
Cerise sur le gâteau, l’application gratuite disponible sur iOS et Android, permet de vous connecter à distance, au travers des serveurs EvoHome, à votre installation pour la gérer à distance.
Conclusions sur EvoHome
Bref, Evo Home est un beau concentré de technologie qui devrait vous apporter énormément de flexibilité tout en prenant soin de l’écologie et de votre facture énergétique.
Nous sommes impatients de le tester en long et en large afin de vous faire un compte rendu détaillé et il se pourrait bien qu’un concours pointe le bout de son nez ; mais chut c’est encore top secret.
Plus d’infos sur : http://evohome.info/
À très bientôt sur Sitegeek
Gwen
Bonjour,
Merci pour ce concours
Pour moi j’ai aimé cet article : https://www.sitegeek.fr/article-technologie/evohome-de-honeywell-la-domotique-accessible/
Cordialement
Ah oui c’est clairement intéressant, je suis impatient de le tester
Nom de Zeus, mais c’est génial ce truc, au début j’ai cru qu’il s’agissait d’une simple interface tactile, mais quand je vois tout ce qu’on peut en faire, et les déclenchements à distance, par zone de confort (salon, …) ou encore via GPS, je me dit qu’on a passé une nouvelle étape dans la domotique. Bon, il faut voir l’investissement total, mais c’est clairement intéressant.
Oui c’est génial, je vais avoir le système en test prochaineemnt (4 février) . Si tu veux passer voir et dire bonjour n’hésite pas