Diriger une entreprise peut se révéler compliqué à bien des égards. Une fois que vos activités sont lancées, vous devez, en effet, vous maintenir au niveau de la concurrence, l’idéal étant évidemment de prendre une longueur d’avance. Cela implique forcément des prises de décisions qui doivent être rationnelles. La synergie entre tous les services est indispensable mais il faut surtout disposer de données tangibles pour évaluer vos performances. C’est là que le pilotage informatique entre en jeu.
L’intérêt de recourir au digital pour piloter votre entreprise
Gérer une entreprise ne consiste pas seulement à la maintenir à flot. Il s’agit avant tout d’identifier les processus et stratégies qui permettent une évolution constante. Or, le marché est perpétuellement en mouvement. Les habitudes de consommation changent. Les modes de paiement plébiscités aujourd’hui seront délaissés demain, au profit de solutions plus modernes. Le digital s’instille partout et pourtant, l’intervention humaine n’est pas obsolète pour autant.
Il est évident que la progression d’une entreprise ne peut pas se faire à l’aveugle. Vous avez forcément besoin de données fiables pour vous aider dans les prises de décisions majeures. Le pilotage informatique vous permet justement de disposer de tous les outils nécessaires pour analyser la situation et anticiper les futures mutations.
Grâce à l’informatique, toutes les données qui vous sont indispensables sont synthétisées et accessibles en quelques clics.
Vous pouvez, par exemple, réaliser un audit de site web pour évaluer les performances de vos pages et attirer davantage de visiteurs susceptibles de devenirs des clients. Suivant la même logique, la technologie vous permet de surveiller les pratiques concurrentes, non pour les copier mais pour pouvoir faire mieux.
Les indicateurs sont indispensables. Sur le plan financier, ils vous offrent la possibilité de mesurer la rentabilité de vos activités, d’évaluer vos bénéfices et éventuels déficits… Dans le volet commercial, vous avez une vue d’ensemble sur le volume de ventes, les statistiques de paniers abandonnés ou encore le chiffre d’affaires.
Les outils de pilotage vous offrent également la perspective de favoriser l’intrapreneuriat. Plutôt que de vous lancer dans des campagnes de recrutement coûteuses, vous pouvez en effet évaluer le potentiel de vos collaborateurs. Cela vous permettra de réorganiser vos équipes et gagner en performances.
En d’autres termes, le pilotage informatique vous fait gagner du temps et vous permet d’optimiser vos résultats.
L’importance d’implémenter un système ITSM performant
L’ITSM (Information Technology Service Management) fait référence à la gestion des services informatiques. Elle est incontournable dans un contexte où la majorité des activités reposent sur les données informatiques collectées, analysées et traitées par vos équipes. En effet, vous devez vous assurer que vos actifs informatiques soient parfaitement opérationnels, et ce, de manière permanente.
Grâce à l’ITSM, vous vous assurez que tous les outils de pilotage possèdent une utilité réelle. Vous évitez ainsi d’investir dans des solutions coûteuses quand de simples mises à jour suffisent. En parallèle, vous identifiez les logiciels obsolètes qui continuent malgré tout à générer des dépenses. Par la même occasion, vous vous assurer que vos actifs informatiques soient efficacement déployés entre les services concernés.
En veillant à ce que vos services informatiques soient performants, vous contribuez automatiquement à l’optimisation de votre productivité. Les processus manuels étant réduits au strict nécessaire, vos collaborateurs et vous-même pourrez pleinement vous concentrer sur les vecteurs de croissance de l’entreprise. Une bonne gestion des incidents vous préserve par ailleurs des arrêts imposés par des défaillances informatiques.
La SLA (Service Level Agreement), qu’on appelle aussi convention de service, vous offre la perspective de déléguer votre ISTM à une équipe d’experts. Avant de signer la convention, vous déterminez le type de prestations dont vous avez besoin et vous fixez conjointement les conditions d’intervention. En cas d’anomalie technique, c’est le prestataire qui intervient sur votre système, vos équipes pouvant continuer à se concentrer sur leurs missions.
Les règles de base pour une automatisation pertinente
L’implémentation de logiciels doit se fonder sur une profonde réflexion. Certes, il est crucial que votre entreprise évolue avec son époque mais il est plus important encore que les outils utilisés soient cohérents avec vos besoins et vous permettent d’atteindre vos objectifs. Dans l’éventualité où le logiciel serait inadéquat, son usage risquerait de paralyser vos activités.
Avant d’envisager l’automatisation des tâches, vous devez donc identifier le type d’outil qui participera concrètement au développement de votre entreprise. Les plus courants sont les suivants, la liste n’étant toutefois pas exhaustive :
- Logiciel de facturation en ligne,
- Système de gestion des stocks/fournisseurs,
- Logiciel de paiement en ligne,
- Logiciel de recrutement,
- Système de réservation (pour les hôtels, cabinets médicaux, instituts de beauté…),
Digitaliser vos processus de gestion est une étape essentielle pour faire évoluer votre entreprise. Comme vous l’aurez compris, la réussite de cette démarche reste en fonction de la pertinence des outils informatiques implémentés.
Et vous, quels sont les outils que vous utilisez.
Dites-moi tout dans les commentaires.
Gwen