Avec le système de financement participatif la porte est ouverte à toute personne ayant une idée qui pourrait plaire. C’est ainsi qu’onTracks débarque avec une idée assez étonnante. Avoir une montre connectée à chaque poignet afin de ne plus avoir à regarder son smartphone durant les session de run ou de vélo. Bonne ou mauvaise idée ?
Disponible dès le 11 septembre en prévente sur Indiegogo !
Parce qu’il n’est ni confortable ni sécurisant de faire du running, trail, vélo ou VTT en passant son temps à sortir sa carte, son téléphone ou sa boussole pour consulter sa position, onTracks a développé une solution de guidage intuitive: la première montre connectée pour tous les pratiquants d’activités outdoor. Après avoir levé 1 million d’euros pour financer le développement de son produit, la startup marseillaise onTracks annonce son partenariat avec la référence mondiale du VTT Julien Absalon, et lance une campagne de financement le 11 septembre sur Indiegogo avec des préventes offrant jusqu’à -40% de réduction sur le prix de vente grand public (179€) !
Les « Guidewatches » ont été créées par onTracks pour faciliter la vie des sportifs outdoor et leur permettre une aventure plus sécurisée ! C’est la première montre connectée qui permet de suivre un parcours sans avoir à regarder une carte ou un GPS, ni subir des instructions vocales intrusives.
onTracks est une solution qui s’adresse à tous les pratiquants d’activités outdoor (footing, vtt, randonnée, trail etc.) mais qui s’utilise aussi au quotidien par les utilisateurs de 2-roues en ville (motorisés ou non).
Comment ça marche ?
L’utilisateur porte une montre sur chaque poignet et les connecte à l’application onTracks sur smartphone. Une sélection de parcours issus de la communauté onTracks est proposée à l’utilisateur, en parfaite adéquation avec ses habitudes, ses performances et sa localisation actuelle. Il sélectionne son parcours, il appuie sur « GO » et ensuite, rien de plus simple, il range son téléphone et se laisse guider ! Dès qu’il faut tourner à droite, la montre droite vibre et donne les indications. Inversement, lorsqu’il faut tourner à gauche, la montre gauche vibre et donne les informations nécessaires.
C’est lors du festival Sea Otter Europe, en Espagne, que Julien Absalon a annoncé son partenariat avec la startup onTracks, la 1ère montre GPS intuitive pour les sports outdoor. En tant que l’un des plus grands champions du sport français et du VTT mondial, Julien Absalon montre un fort intérêt pour cette innovation technologique, qui selon lui facilite la pratique outdoor et permet de prendre un réel plaisir à découvrir des parcours lors d’activités sportives.
« Ce que j’ai trouvé intéressant c’est qu’on n’a plus besoin de sortir son téléphone pour suivre le GPS, puisqu’avec onTracks on porte une montre à chaque poignet et lorsqu’on arrive à un croisement ça vibre du côté où l’on doit tourner, à gauche ou à droite. C’est justement le côté ultra simple et pratique qui m’a séduit ! »
Julien Absalon.
https://www.youtube.com/watch?v=qzxcwCoddE8
Campagne de crowdfunding sur Indiegogo dès septembre
Primées fin juin au salon Inosport 2018 dans la catégorie ‘Applications & Services’, les GuideWatches onTracks seront disponibles en fin d’année au prix de 179 € TTC dans les magasins spécialisés outdoor. La startup Marseillaise lance également une campagne de prévente sur la plateforme Indiegogo dès le 11 septembre, permettant aux internautes de précommander le produit à un prix préférentiel, d’être livrés en priorité et en faisant part de leur commentaire, de participer à la réussite d’onTracks.
Et pour commencer l’année 2019 en beauté, onTracks a également été sélectionné pour le CES Las Vegas, du 8 janvier au 11 janvier 2019 !
Conclusion de Fred
N’ayant pas eu encore la chance de m’essayer à ce concept assez étonnant je ne sais pas trop quoi en penser. Certes il m’intrigue mais il soulève aussi nombre de questions. Peut-on aller courir sans son smartphone en poche ? Est-ce que ce n’est pas désagréable à avoir cela accroché à la main plutôt qu’aux poignets ? Est-ce que la prise de rythme cardiaque reste correcte ? La montre a-t-elle une utilité en dehors du mode run/bike ?
Tant de questions et bien d’autres auxquelles j’espère pouvoir avoir des réponses lors d’un futur test.
Au besoin vous trouverez plus d’infos sur indiegogo.
Et vous ? Une double montre vous en pensez quoi ?
A bientôt sur Sitegeek
Frédéric Perez