Certains chanceux l’ont déjà en édition précommande, d’autres doivent encore patienter quelques dodos avant le 14 septembre. Une chose est certaine, Lara est de retour dans Shadow of the Tomb Raider, l’aboutissement d’une trilogie plus que réussie.
Une après-midi avec Shadow of the Tomb Raider sur Xbox One
Tout d’abord je tiens à vous dire que je suis un vrai fanboy de Tomb Raider depuis son premier épisode en 1996. J’ai accueilli avec un énorme plaisir la nouvelle trilogie en 2013. Celle-ci avait pour ambition de revenir aux origines de Lara, de mieux comprendre sa personnalité, découvrir son parcours pour devenir l’héroïne que l’on connaît aujourd’hui.
Dans Shadow of the Tomb Raider, Lara continue sa poursuite des Trinitaires, dans sa quête de vengeance de la mort de son père. Première destination, le Mexique. C’est là que vous arriverez, avec l’aide de votre fidèle Jonah, à vous emparer de la dague de Chac Chel. Une relique également convoitée par le Dr Dominguez, nouveau chef des Trinitaires et qui vous la dérobera. Après avoir déclenché ce qui s’apparent à la fin du monde, Lara devra poursuivre son aventure afin de retrouver la boite d’argent de Ix Chel. Dominguez ayant en effet prévu de refaçonner le monde une fois les 2 reliques rassemblées. A vous d’explorer le Pérou est ses contrées et une fois de plus, de sauver le monde.
Et si parfois un bon jeu était simple ?
Comme je l’ai dit récemment pour mon test de Spiderman, pourquoi vouloir réinventer quand on arrive à trouver le parfait mélange entre mécaniques connues, graphismes à tomber et gameplay efficace et suffisamment complexe ? Sans rien révolutionner, Shadow of the Tomb Raider construit sur les bases des épisodes précédents en rajoutant 2-3 choses ici et là. En plus de l’aventure principale ou comme d’habitude, vous enchainerez entre phases d’exploration, de gunfights, d’infiltration et de résolution d’énigmes, le jeu comporte énormément de missions secondaires. Tomb Raider est immense, 3 fois plus grand que les épisodes précédents avec le hub de Paititi, principale point de départ de votre exploration et des missions secondaires.
Ajoutez à cela un plus grand nombre de tombeaux à explorer en dehors de la trame principale ainsi que le grand retour du monde aquatique cher aux joueurs et vous l’aurez compris, cela vous prendra énormément de temps pour parcourir Shadow of the Tomb Raider de long en large.
Bien qu’étant une bonne idée, on regrette le manque de finition du mode audio immersif. L’idée, géniale à la base, propose de faire parler les gens dans leur langue natale. Les mexicains échangeant donc avec vous dans un espagnol hyper local. Malheureusement, avec Lara qui continue à leur parler en français comme si de rien n’était, cela casse un peu le concept.
Un gameplay plus profond pour plus de richesse
Dans l’ensemble, on peut dire que Shadow of the Tomb Raider offre une expérience plus profonde et c’est vrai aussi pour le gameplay. Il vous faudra cependant être patient car parfois, au début du jeu, on a cette désagréable sensation de beaucoup observer et que le jeu n’offre rien de neuf. Par après, le jeu offre un équilibre parfait entre des énigmes bien diversifiées et pas toujours hyper simples, des phases d’infiltration/gunfights bien dynamiques et des moments plus aventure ou vous devrez courir, sauter, nager, vous balancer… Votre environnement sera votre meilleur et votre pire allié. Vous pourrez ainsi toujours utiliser les plantes pour vous cacher mais également décider de vous recouvrir de boue ou vous fondre dans des murs de lianes pour être à l’abri de vos ennemis et les éliminer discrètement.
Le grappin est lui toujours aussi utile tout en offrant une plus grande liberté de mouvements. Outre le fait de pouvoir escalader, il vous sera également possible de sauter pour vous accrocher, descendre en rappel ou encore courir le long des parois rocheuses. Enfin, les phases d’exploration sous-marine auront une grande place. Offrant au joueur diversité de gameplay, stress afin de trouver des poches d’air et surtout, nombre trésors à récupérer dans des sous grottes.
Graphiquement sublime malgré quelques petits bugs
Graphiquement, Shadow of the Tomb Raider nous offre encore une fois une des plus belles copies sur consoles à ce jour. Que ce soit le village de Kuwaq Yaku ou celui de Paititi, ceux-ci ont bénéficié d’un level design jusque dans les moindres détails. Ceci offre, comme à son habitude, des plans tous plus beaux les uns que les autres (tout cela en sachant que je ne joue même pas avec la XoneX).
Les effets de lumière et la gestion de l’eau relèvent également d’une direction artistique superbe.
On note cependant quelques défauts. Un manque d’expressions chez Lara, quelques petits bugs de temps en temps, les cheveux de Lara pas toujours assez authentiques et également certains endroits hyper sombres et impossibles à illuminer davantage.
On passe cependant la majeure partie du jeu à être admiratif devant le travail, les développeurs nous offrant un magnifique épilogue à la série.
Résumé des scores
Graphismes
Jouabilité
Contenu
Plaisir du testeur
Cours Lara, cours
Lara revient dans un 3eme épisode magnifique, dynamique et super équilibré
Revue de presse
06/10Gamekult |
17/20Gamergen |
16/20JV.com |
08/10Gameblog |
Conclusions hâtives de l’ami Arnaud
Shadow of the Tomb Raider est à nouveau un petit bijou. Offrant un meilleur équilibre que les épisodes précédents tout en étant plus profond de par la taille de son univers, ses missions (principales ou secondaires) à réaliser et ses objets dissimulés partout. Jouissant d’une direction artistique presque parfaite et d’un gameplay connu mais offrant une plus grande palette de mouvements. Ce jeu est l’aboutissement de la trilogie et on a qu’une envie c’est d’en reprendre même s’il faudra parvenir à renouveler la licence.
Plus d’infos sur le site officiel de Shadow of the Tomb Raider.
A très bientôt sur Sitegeek
Arnaud Godet
Lara et ses tourments
Bande-annonce :
[gwen_video link=”https://www.youtube.com/watch?v=ZXQdwUs3kSI”]