Si comme moi, vous avez envie de vous lancer dans la réalisation de vidéo, il vous faudra un  micro de qualité ! Disponible autour des 140€, je vais tester le modèle Trust Gaming GXT 256 Exxo.

Fiche - Trust Gaming GXT 256 Exxo

Fabricant : Trust
Date de sortie : 21 December 2019
Prix : 128,95 €

Chercher sur les boutiques en ligne:

C’est qui Trust ?

Si Trust signifie confiance en anglais et n’est autre que le nom d’un groupe de rock français émérite, ici c’est bien de la marque néerlandaise d’accessoires numériques dont on va parler. Fondée en 1983, la compagnie Trust International B.V. regroupe à présent 4 marques différentes :

  • Trust : accessoires classiques, sacoches, webcams…
  • Trust Gaming : casques, claviers, chaises, souris, accessoires pour gamers…
  • Trust Mobile : écouteurs, casques nomades, powerbank…
  • Trust Smart Home : caméras, sécurités, IOT, sonnettes, lampes connectées…

Connue depuis des années surtout pour ses accessoires PC bon marché, la marque tente aujourd’hui un revirement stratégique en proposant des accessoires destinés à un public bien plus exigent : les gamers.

Pourquoi vouloir un micro de qualité ?

Si vous souhaitez créer un podcast, un vlog, enregistrer une voix-off, de la musique ou simplement streamer vers YouTube, Twitch ou Facebook : vous allez devoir vous équiper d’un micro de qualité. Les enregistrements faits à l’aide d’un casque micro sont généralement médiocres et pour espérer accrocher une audience, il faudra que le son de votre voix soit aussi clair que possible.

Je vous laisse admirer le rendu dégueulasse de ma vidéo Google Stadia, réalisée à l’aide de mon casque Roccat Aimo.

Présentation du GXT 256 Exxo

Le microphone GXT 256 Exxo est imposant : il pèse 1.7 Kg. Ce n’est rien d’anormal puisque tous les micros du genre, comme le Blue Yeti,  font plus ou moins le même gabarit.

Lire aussi :
Prochaines sorties PS4 - Novembre 2019

Avec son bras articulé, il est facile de l’orienter et de l’incliner afin de diriger son orientation vers vous, peu importe la configuration de votre bureau. Une bague d’adaptation est également disponible pour adapter le micro sur un bras télescopique.

Il est compatible PC, Mac OS, Chrome OS, Playstation 4 et fonctionne sur tous ces environnements sans avoir besoin d’y installer le moindre logiciel : nativement.

Trust Gaming GXT 256 Exxo - Contenu de la boite

Trust Gaming GXT 256 Exxo – Contenu de la boite

Afin de proposer un son limpide, chaud et clair, le microphone GXT 256 Exxo dispose d’une fréquence d’échantillonnage en 16 bits de 48 kHz  (48.000 échantillons par seconde) et d’une réponse en fréquence allant de 30 Hz à 18 kHz. Un filtre pop est également fourni sous forme d’une bonnette installable sur le micro permettant d’atténuer les sons problématiques lors de la prononciation des lettres P et F.

Trust Gaming GXT 256 Exxo - un style intéressant

Trust Gaming GXT 256 Exxo – un style intéressant

C’est un peu plus technique, mais la directivité du microphone est cardioïde, cela permet au microphone de capturer les éléments face à lui tout en négligeant les bruits de fond.  C’est le mode de capture le plus utilisé pour faire des vidéos YouTube ou Streamer.

En plus de tout ça, produit gaming oblige, le GXT 256 Exxo est compatible RGB et permet d’illuminer le haut du micro dans différentes couleurs grâce à la LED incluse dans sa base.

Trust Gaming GXT 256 Exxo - L'ensemble est bien emballé

Trust Gaming GXT 256 Exxo – L’ensemble est bien emballé

Dans la pratique ça donne quoi ?

Toutes ces belles promesses sont bien aguichantes, mais il est maintenant temps de passer à la pratique afin de vérifier la qualité de ce microphone GXT 256 Exxo. Pour l’installation, c’est on ne peut plus simple puisqu’en effet : il n’y a rien à faire.

Lire aussi :
Trust Gaming GXT 414 Zamak | Test du casque gaming multi-plateforme

J’ai pris la peine de régler le volume sur 100 % dans les propriétés audio comme suggéré dans le fascicule fourni avec l’appareil.

J’ai enregistré une vidéo avec OBS via lequel j’ai pu configurer l’entrée microphone en 48 kHz et vous pouvez admirer directement le résultat sur YouTube :

Le son me semble pas mal du tout, largement au-dessus des microphones embarqués sur les casques ou caméra.

Conclusions sur le GXT 256 Exxo

Difficile pour moi de rendre un jugement très positif sur ce microphone GXT 256 Exxo de Trust Gaming et je vais vous expliquer pourquoi. Tout d’abord, je ne suis pas friand de la mode RGB actuelle, mais ici force est de constater que cela ne sert absolument à rien puisqu’une fois la bonnette anti-pop du micro placée, on n’aperçoit même plus la moindre lumière. Concernant la qualité audio, c’est pas mal du tout, mais l’absence de réglage pour la directivité du microphone ne lui confère pas la même polyvalence que les autres modèles du marché. Dans la même gamme de prix, on trouve le Blue Yeti qu’on ne présente plus et l’HyperX QuadCast. Ces modèles embarquent tous deux une molette pour choisir la directivité du micro (stéréo, omnidirectionnel, cardioïde, bidirectionnel) et répondent à une gamme de fréquence plus étendue.

Trust Gaming GXT 256 Exxo - Avec la bonnette filtre pop

Trust Gaming GXT 256 Exxo – Avec la bonnette filtre pop

Bref, ce modèle GXT 256 Exxo de Trust Gaming reste satisfaisant à l’usage, mais à moins de tomber sur une bonne promotion, son positionnement tarifaire me semble inadapté au marché actuel.

N’hésitez pas à me donner votre avis et à me poser vos questions dans les commentaires.

À très bientôt sur Sitegeek

Gwen

Disponible dans nos boutiques partenaires :

Trust Gaming GXT 256 Exxo

Chercher sur les boutiques en ligne:
Trust Gaming GXT 256 Exxo (11)

Trust Gaming GXT 256 Exxo (11)