Sommaire :
[epcl_col width=”50″]1) evohome – A quoi ça sert
2) evohome – installation
3) evohome – gestion du système
2) evohome – conclusions
[/epcl_col]
Ah ! Nous voilà enfin dans cette période de l’année propice aux grands changements. L’hiver est derrière nous, les journées se rallongent et les bienfaits du soleil nous rendent plus productifs que jamais. Moi, l’hiver dernier, j’ai eu la chance de l’affronter sereinement en laissant totalement le contrôle de la maison à mon nouveau thermostat d’ambiance evohome dont je vous vantais déjà les mérites en novembre dernier.
Après quelques mois de tests, l’heure est venue de vous donner mes conclusions et pour les plus impatients, je peux déjà vous dire que si le système n’est pas parfait, vous trouverez tout de même difficilement mieux sur le marché. Voyons tout cela ensemble.
Honeywell evohome – A quoi ça sert
Oubliez l’installation de chauffage centrale à l’ancienne où le thermostat se trouve dans une pièce qui déterminera la chaleur, souvent aléatoire, des autres pièces. Fini aussi d’embarquer avec vous votre thermostat sans fil pour pallier cette lacune car avec evohome vous allez pouvoir définir la température souhaitée pièce par pièce.
Pour y parvenir, l’unité centrale se connecte sans fil à vos valves électroniques pour y recueillir la température des sondes internes et augmenter ou diminuer le radiateur sans la moindre action de votre part.
Pour couronner le tout, il est également possible de piloter votre installation directement depuis votre Smartphone, que vous soyez à la maison ou non.
L’ensemble permet un confort d’utilisation optimal tout en impliquant de sérieuses économies liées au fait que vous ne chaufferez plus que les pièces réellement utilisées. La programmation permet d’affiner vos réglages de façon précise, nous y reviendrons plus loin.
Honeywell evohome : Composants requis et tarifs
Le pack de base evohome se compose de trois éléments : le transmetteur qui se relie directement à votre chaudière, le panel de commande tactile sans fil et la passerelle pour connecter le tout à Internet. Contrairement à ce qu’on pourrait croire, le tout se révèle assez abordable puisque vous trouverez ce pack au prix conseillé de 299€ Hors taxes.
En passant par un installateur agrée, le prix montage inclus n’est pas vraiment plus cher car la réduction de TVA à 6% englobe quasiment les dépenses liées à l’installation. A vous de faire votre calcul, ce n’est pas spécialement complexe à installer soi-même mais si on peut laisser un pro le faire pour le même prix, pourquoi s’en passer.
A cela, il faudra ajouter des vannes programmables sans fils vendues au prix conseillé de 75€ Hors taxes à l’unité. Veuillez noter qu’il n’est pas nécessaire d’en avoir dans toutes les pièces. Chez moi, j’ai 12 radiateurs et pour limiter un peu ce budget important, je n’ai placé des vannes pilotables que dans les pièces « de vie » (Chambre, Chambre Bébé, Salon, Cuisine, SDB,…). Les autres pièces que j’utilise rarement continuent de fonctionner avec les vannes thermostatiques classiques (manuelles).
Bonjour,
Je souhaite renover mon installation actuelle et je reste dans le doute à prendre la solution honeywell ou simplement un thermostat NestV3.
Quelles sont vos conseilles ? ????
C’est un choix difficile mais l’avantage d’Honeywell, c’est de pouvoir piloter vos vannes thermstatiques et donc de choisir la temperature pièce par pièce. ça peut faire de belles économies. Je n’ai pas testé la solution Nest par contre
Bonne recherche.
Je me pose la question sur l’évolution.
Le Nest est évolutif et detecte la présence comparé au Honeywell.
Hummmm hummmm