Sommaire :
[epcl_col width=”50″]1) evohome – A quoi ça sert
2) evohome – installation
3) evohome – gestion du système
2) evohome – conclusions
[/epcl_col]
Fort de son expérience en tant que leader sur le marché des thermostats d’ambiance, Honeywell a bien sur rendu son système evohome compatible avec toutes les installations de chauffage centrale. Chez moi, je n’ai qu’une simple chaudière à condensation avec 2 Fils (On/Off) pour la piloter mais le système peut s’interconnecter avec une sonde externe, ou encore des installations plus complexes avec chauffage par le sol.
Contactez un installateur agrée en cas de doute, mais normalement ça fonctionne sur tous les systèmes.
Le remplacement du thermostat existant par le module sans fil se fait en quelques coups de tournevis et l’initialisation du module de commande afin de définir les zones et les températures se fait via l’interface tactile ergonomique reprenant la logique maintenant acquise des smartphones. Veuillez noter que c’est à réserver aux plus curieux, car comme expliqué précédemment, passer par un installateur agréé ne revient pas forcément plus cher.
Les vannes programmables utilisent les clips standards et sont fournies avec quelques adaptateurs permettant de les connecter aux principaux types de radiateurs. Attention toutefois que si vous disposez de radiateurs « exotiques » il faudra bien vous renseigner sur la compatibilité du système.
La connexion sans fil utilise un signal longue portée qui n’a rien avoir avec le wifi et permet de garantir chez moi une connexion entre le rez-de chaussée et le deuxième étage sans problème.
Dernier petit élément, afin de prendre en compte la taille de vos pièces, il est possible de calibrer chaque vanne indépendamment les unes des autres pour corriger la température mesurée à proximité de la vanne par la sonde en fonction de celle au milieu de la pièce, ou au niveau de votre lit par exemple. Si votre installation de chauffage est bien dimensionnée, vous ne devriez pas passer par cette étape, mais comme ce n’était pas le cas chez moi, cela m’a permis de corriger certaines pièces où il y avait de gros écarts de température
Pensez tout de même lors de vos modifications qu’il faut patienter un peu pour que le cycle de mise à jour se fasse et pousse vos réglages sur les différentes vannes programmables (Jusqu’à 3 minutes). Une connexion plus fréquente anéantirait la batterie des vannes, qui, configurées comme ça, tiennent environ un an avec 2 Piles LR06
La passerelle internet quant à elle vient se brancher avec un câble réseau (RJ45) sur votre box internet et on peut la détecter directement depuis le site internet evohome afin d’établir une connexion distante utile à vos dispositifs mobiles (iPhone, iPad, Android,…).
Cette facilité d’interconnexion soulève quelques questions concernant la sécurité informatique de la passerelle mais sans me donner la moindre piste sur les protocoles utilisés, les ingénieurs d’evohome garantissent d’avoir suivi un cahier des charges strict leur permettant même d’obtenir un label d’honneur pour la qualité des protections mises en place. Faute d’avoir plus d’informations, il faudra les croire sur parole.
Bonjour,
J’ai un soucis avec les HR92.
Elle reçoivent la température de consigne envoyé par l’évotouche, mais ne demande pas de chauffe lorsque la température d’une pièce baisse.
Je précise que l’évotouche se trouve dans le salon comme thermostat, et les autres pièces en zone radiateur.
Pour le salon pas de problèmes il déclenche bien le BDR91.
Cdt