Venant compléter la gamme Alder Lake, le i9-12900KS est une version pré-binné du 12900K qui garde les mêmes caractéristiques. Les 16 cœurs et 24 threads de ce processeur d’Intel font de lui l’un des meilleurs CPU du moment.

Si le nombre de cœurs est le même que ceux du modèle 12900K, les fréquences sont loin devant. Les principales améliorations apportées sont la vitesse de traitement des données avec une fréquence allant jusqu’à 5,2 GHz sur tous les cœurs et 5,5 GHz sur un seul.

Grâce aux fuites sur les tests de ce nouveau processeur Intel, nous savons qu’il est capable de maintenir une fréquence de 5,4 GHz sur tous ses cœurs. Une grande prouesse marquée par un score de 29519 points sur le test multicœurs CB R23.

La mise sur le marché du i9-12900KS

Les captures d’écran qui ont fuité nous informent sur le grand potentiel d’overclocking de la mémoire du processeur. Cette dernière était une DDR5-7398 installée sur une carte mère de très haut de gamme MSI (Unify-X Z690).

Promo -6%
MEG Z690 Unify-X

MEG Z690 Unify-X

  • MSI MEG Z690 UNIFY-X
  • Carte mère
  • Durable
amazon
626.98 592.16
Vérifier
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Afin d’atteindre le maximum des performances du nouveau CPU Intel, l’option de l’overclocking doit être activée. C’est dans le bios qu’il faut se rendre en activant la fonction “Enhanced Thermal Velocity Boost. Cette option différencie ce processeur des autres produits de la gamme Alder Lake.

Toutefois, un overclocking est synonyme de grande consommation énergétique. Il faudra donc prévoir un bon système de refroidissement afin de protéger le circuit de la surchauffe. Pas de doute là-dessus, tous les moyens doivent être mis en place pour empêcher le processeur d’atteindre de grandes températures.

La date du lancement du i9-12900KS est encore méconnue. Des rumeurs circulent sur une éventuelle annonce à la fin du premier trimestre 2022. Néanmoins, aucun indice ne permet d’estimer le prix de départ de ce bijou informatique.

Il est à noter que le prix annoncé du i9-12900K avoisinait les 700 euros. Il faudra s’attendre à une hausse par rapport à l’ancien modèle, sans compter le coût de la carte mère qui permet de booster ses performances jusqu’au maximum de leur potentiel.

Gwen