Ranking of Kings est un manga écrit par Sosuke Toka et paru pour la première fois en mai 2017 au Japon. Une adaptation en anime a vu le jour le 15 octobre 2021 et a su faire l’unanimité sur les réseaux sociaux. Découvrez pourquoi ce manga si particulier à réussi à susciter un engouement général de la part des fans.

Synopsis de Ranking of King

L’histoire de ce manga se déroule dans un monde médiéval où chaque royaume est jugé et classé selon les biens matériels de la nation, les capacités physiques des armées et par la force de leur roi. Dans le royaume de Mosse, classé n°7, le roi Boss gouverne ses sujets avec une poigne de fer. Considéré comme le plus puissant des souverains grâce à ses exploits passés, le roi Boss est actuellement gravement malade et n’est plus en capacité de gouverner.

Ranking of Kings T01

Ranking of Kings T01

amazon
7.65
Vérifier
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

C’est donc à Bojji, fils aîné du roi Boss et héritier légitime du royaume de prendre place sur le trône. Mais le pauvre garçon n’est pas pris au sérieux par ses sujets car il est frêle, naïf et maladroit. Bojji est également sourd-muet et il a donc du mal à s’exprimer et à se faire comprendre. Bojji, a tendance à vouloir fuir la réalité et préfère flâner et s’amuser. N’ayant aucun ami, Bojji est généralement tout seul et quand il ne l’est pas, ce sont les servantes et domestiques du royaume qui l’accompagnent. Personne ne croit en lui et encore moins à sa crédibilité en tant que futur roi.

Un jour, il rencontre Kage, une ombre orpheline d’un clan assassin. Kage, comme tous les autres essayeront de profiter de la gentillesse et de la naïveté de Bojji. Etrangement, l’ombre comprend Bojji et finit par prendre conscience de la dure et triste réalité du petit roi et de la médisance de tout le peuple à son égard. Une grande amitié naît alors entre les deux, et ensemble ils décident de partir à l’aventure afin d’aider Bojji à accomplir son plus grand rêve : se hisser à la première place dans le classement des rois.

Un héros particulièrement attachant

Soyons clairs, il est impossible de ne pas s’attacher à ce petit bonhomme haut comme trois pommes. Bojji est un personnage qui dégage énormément de tendresse. En regardant Ranking of Kings, c’est un torrent d’émotion qui parviendra au cœur des spectateurs. Sentiment d’injustice, de tolérance et d’empathie, croyez-nous, vous ne ressortirez pas indemne à la fin de ce chef-d’œuvre.

Du fait de son courage, sa ténacité et sa force d’esprit Bojji garde le sourire et affronte, coûte que coûte, les nombreux coups bas et les trahisons dont il est victime.  Parce que nous nous retrouvons tous quelque part dans le personnage de Bojji, il nous ouvrira même les yeux sur notre manière d’être avec les autres et confirmera nos jugements pris, bien souvent, trop hâtivement. Il confirmera ces dictons que « l’habit ne fait pas le moine » ou encore sur le fait « qu’il ne faut pas se fier aux apparences ». Il nous prouvera qu’il faut toujours croire en ses rêves et surtout croire en soi, et qu’avec cette foi en nous-même, tous nos rêves sont réalisables. Peu importe notre âge, ce petit garçon nous donne de belles et de grandes leçons de vie.

Une adaptation en animée réussie.

WIT STUDIO (l’Attaque des Titans, Spy x Family ou encore Vinland Saga) a annoncé le 8 décembre 2019 qu’ils seraient derrière l’adaptation du manga en anime. Avec Makoto Fuchigami en réalisateur en chef, Taku Kishimoto pour le scénario et Atsuko Nozaki pour le chara-design.

Dans la version française, on retrouve la célébrissime Brigitte Lecordier qui prête sa voix à Bojji. Pour rappel, Brigitte Lecordier c’est également la voix française de San Goku, de San Gohan (Dragon Ball Z) mais également de Oui-Oui et de bien d’autres personnages encore.

Sans parler du travail réalisé pour les dessins, Bojji étant sourd-muet, il a fallu porter une minutieuse attention dans la transcription des émotions. La production a même fait appel à une association de sourd-muet, la Japanese Federation of the Deaf. La langue des signes utilisée couramment dans l’anime un soin particulier est apporté à la bonne retranscription de celle-ci.

Il aura fallu attendre près de 2 ans de production pour terminer la première saison de l’anime, cela nous laisse imaginer la charge de travail effectuée.

Et puis il y a cette réalité déconcertante de ce qu’est devenu notre monde d’aujourd’hui. Parce que Ranking of King est bourré de leçons de vie, de maturité dans l’esprit d’un tout petit. Malgré les dessins enfantins et une histoire on ne peut plus simple, Sosuke Toka nous renvoie en plein visage les mentalités et l’évolution de l’homme moderne. Ou le physique y est prépondérant tant dans l’apparence que dans les exploits. Ou la richesse matérielle y est prioritaire à la richesse du cœur. Cette histoire, bien qu’imaginaire, nous plonge dans notre monde actuel et nous oblige à ouvrir les yeux.

Bojji, star des réseaux sociaux

Bojji a littéralement conquis son public, le contraire aurait été impossible. Avec ce gamin, on a envie de tout : le consoler, l’épauler, le défendre et surtout le voir évoluer. On souhaite de tout notre cœur voir son grand rêve se réaliser, comme une revanche sur son passé et sur les moqueries qu’il a pu subir sans jamais broncher.

Le personnage de Bojji ainsi que ses traits de caractère sont repris massivement sur les réseaux sociaux comme Twitter et Instagram. Les posts mettant en avant les exploits de Bojji pullulent et la plupart des personnes ayant regardé Ranking of Kings partage leurs avis (généralement très positifs) sur cet anime à succès.

Vous l’avez compris Ranking of Kings fait parler de lui principalement grâce à Bojji et les valeurs qu’il incarne. Touché par un handicap, il arrive à transmettre des émotions particulières qui nous permettent de prendre un recul sur nous-même. Ce manga aux traits enfantins, touche petits et grands par les sujets qu’il aborde.

Au Japon, l’anime est diffusée sur la chaîne Fuji TV depuis le 15 octobre 2021. Une heure après sa diffusion, l’épisode déjà disponible en streaming sur Amazon Prime Video, s’est classé dans les meilleures recommandations de la plateforme.

Dans les pays francophones, en Allemagne, en Autriche, dans les pays nordiques et dans les pays russophones, Wakanim diffuse la série en simulcast. Les produits dérivés et autres figurines à l’effigie de Bojji connaissent également un succès sans précédent et sont en ruptures de stock dans la plupart des boutiques en ligne.