Une équipe de chercheurs indépendants va étudier les phénomènes aériens non identifiés pour le compte de la NASA.
La NASA a annoncé qu’elle allait mettre sur pied une équipe de chercheurs indépendants afin d’étudier les observations de phénomènes aériens non identifiés ou UAP (Unidentified Aerial Phenomena, le terme anglais qui désigne les OVNIs). L’agence spatiale américaine a déclaré qu’elle prévoyait d’étudier ces observations d’un point de vue scientifique, mais a également souligné qu’il n’y a « aucune preuve que les UAP sont d’origine extraterrestre ».
Comprendre l’origine des phénomènes aériens non identifiés
L’équipe de chercheurs sera dirigée par l’astrophysicien David Spergel pour le compte de la direction des missions scientifiques de la NASA. Elle tentera d’identifier les données disponibles sur les OVNIs et de déterminer comment mieux capturer les données sur ces derniers à l’avenir. L’agence spatiale note que les limitations des observations rendent difficile de tirer des conclusions logiques sur l’origine de ces phénomènes aériens non identifiés. L’étude sera ouverte et non classifiée, selon Thomas Zurbuchen, l’administrateur associé pour la science à la NASA.
Même si elle reconnaît un « risque de réputation », la NASA affirme que l’étude des observations d’OVNIs correspond à ses intérêts. La distinction entre les phénomènes causés par la nature ou une forme de technologie est cruciale pour l’un des objectifs moins connus de l’agence spatiale : la sécurité aérienne. En effet, bien que la NASA (National Aeronautics and Space Administration) soit connue pour ses efforts dans l’exploration spatiale, le premier « A » de NASA correspond à « aéronautique ». Thomas Zurbuchen précise : « La façon dont nous voyons cela à la NASA est conforme à nos principes d’ouverture, de transparence et d’intégrité scientifique ». Il ajoute : « Nous ne craignons pas le risque pour notre réputation ».
L’annonce de cette nouvelle étude intervient après des années de battage médiatique et de couverture des observations d’OVNIs dans les médias. En 2017, un article du New York Times a révélé que le Pentagone avait un programme classifié appelé Advanced Aerospace Threat Identification Program, qui a pour but d’enquêter sur les observations de phénomènes aériens non identifiés. S’en est suivi un intérêt de la part des médias et des législateurs qui a abouti en 2020 à la création d’un groupe de travail sur les phénomènes aériens non identifiés par le ministère de la Défense américain, afin de mieux comprendre l’origine des OVNIs.