L’application gratuite d’Epic Games qui transforme des objets IRL en modèles 3D, lancée en version bêta limitée plus tôt cette année, est désormais disponible pour tous sur iOS.
L’application RealityScan d’Epic Games, qui vous permet de scanner des objets dans le monde réel et de les transformer en modèles 3D pour les exporter dans des jeux vidéo ou d’autres projets, est aujourd’hui officiellement disponible pour iOS en téléchargement gratuit. RealityScan avait été lancé en version bêta pour les développeurs au mois d’avril dernier. Cette application pourrait se montrer un outil pratique pour recréer des objets qui vous entoure sans avoir à les concevoir à partir de zéro.
Epic Games montre la voie à tous les développeurs et créateurs 3D
Le principe de l’application RealityScan est simple, mais requiert un peu de bonnes pratiques en photographie pour obtenir des résultats convaincants. Pour scanner un objet, vous devez le prendre en photo sous autant d’angles que possible. Lorsque vous tournez autour de votre objet, RealityScan affiche au fur et à mesure chaque cliché que vous avez pris en réalité augmentée, ainsi qu’une carte thermique vous indiquant les zones de l’objet à couvrir pour avoir un meilleur rendu. Vous pouvez également prévisualiser votre capture sur l’application avant de l’exporter sur Sketchfab, une plateforme de partage de modèles 3D. Epic Games précise que tous les utilisateurs qui exportent un modèle 3D de RealityScan vers Sketchfab pourront bénéficier d’un abonnement d’un an gratuit à Sketchfab Pro. À partir de cette plateforme, vous pourrez ensuite envoyer vos modèles vers d’autres outils comme le moteur de jeu Unreal Engine (également propriété d’Epic Games).
Dans la vidéo ci-dessous, vous pouvez vous faire une idée plus précise de la façon dont fonctionne RealityScan :
Avec RealityScan, Epic Games n’en est pas à son coup d’essai pour venir en aide aux développeurs afin de créer des objets 3D. La technologie MetaHuman du moteur Unreal Engine 5 développée par la société a récemment impressionné en créant de manière ultraréaliste un alter ego numérique de la star de la NBA Luka Dončić. Dans l’immédiat, RealityScan n’est proposée que sur iOS (iPhone et iPad), mais l’éditeur indique qu’une version pour Android devrait voir le jour courant 2023.