Le malware Joker est un dispositif malveillant qui collecte vos données et vous fait perdre de l’argent.
Quick Heal Security Labs a partagé, le 11 juin dernier, une liste de 8 applications qui sont compromises par ce logiciel malveillant. En effet, ce dernier collecte vos données, vous abonner à diverses options hors de prix, directement sur votre compte ou votre facture téléphonique.
Le malware Joker
Ce logiciel est assez connu du laboratoire dédié à la sécurité informatique. Son apparition est chronique, malgré le fait que la plateforme Google Play Store le bannisse continuellement. Sa dernière apparition était en avril 2021 avec 8 autres applications malveillantes. Quick Heal Security recommande ainsi de surveiller et de vous informer sur ce que vous téléchargez. Ce Trojan espion peut dérober l’ensemble de vos données personnelles.
8 applications à bannir le plus vite possible
Le retour sur scène du malware Joker est mis en avant avec 8 applications à impérativement supprimer avant d’être victime de vols. Son mode opératoire est simple : le logiciel ouvre une page d’abonnement Internet, accède au message de confirmation d’abonnement et vous fait donc payer des services que vous ne voulez pas. Voici les 8 applications touchées :
- Fast Magic SMS
- Element Scanner
- Go Messages
- Auxiliary Messages
- Travel Wallpapers
- Super SMS
- Super Message
- Free CamScanner
Le signalement de ces applications a été immédiat, les applications ont donc directement été supprimées de la plateforme de Google. Il se peut cependant qu’elles soient encore présentes sur vos appareils.
Il est donc important de bien vérifier vos applications. Et pour vous aider dans ce travail d’analyse, il est généralement conseillé d’installer un antivirus sur votre appareil pour éviter toute intrusion à votre insu. C’est aussi un moyen efficace de pouvoir contrôler et vérifier les données que vous partagez sur des sites ou des applications.
Bref, faites attention à vous
Gwen