Spotify étant toujours au cœur de la controverse liée au podcasteur Joe Rogan, beaucoup délaissent cette plateforme pour se tourner vers des alternatives. Si vous avez, vous aussi, décidé d’essayer de nouveaux services pour écouter votre musique, ou même simplement envie de découvrir les plateformes existantes, voici un rapide tour d’horizon des alternatives les plus populaires.

1. YouTube Music

Difficile de ne pas mettre YouTube Music en première place. S’il existe un clip pour une chanson, il y a peu de chance qu’il ne soit pas sur YouTube. Il est donc fort probable que le titre soit sur YouTube Music.

Avec son interface inspirée de Spotify, l’application YouTube Music possède un des plus grand choix de titres et d’albums au monde, mais il faudra jongler avec les publicités.

Plusieurs offres sont également disponibles :

  • Music Premium supprime les publicités et les pauses et vous permet de télécharger votre musique.
  • Le plan familial permet d’ajouter jusqu’à cinq autres membres de la famille du foyer.
  • Le plan étudiant permet de bénéficier du service Premium après vérification de votre éligibilité.

2. Amazon Music

Avec YouTube Music, Amazon Music est l’un des services les plus populaires en dehors de Spotify. Il propose trois niveaux de musique différents, plus vous montez d’un cran, plus vous avez accès à des chansons de meilleure qualité :

  • Amazon Music Free permet d’accéder aux listes de lecture et aux stations de radio, mais la qualité audio reste limitée à SD, et ne permet pas de sélectionner des titres ou albums spécifiques.
  • Amazon Music Prime est gratuit pour les membres de son service Prime shopping ou vidéo et est exempt de publicité. Il offre un catalogue de 2 millions de chansons.
  • Amazon Music Unlimited permet d’accéder sans publicité à 75 millions de chansons en SD, HD, Ultra HD et Spatial Audio.

3. Apple Music

Apple Music, qui compte quelque 90 millions de titres, est une alternative solide à Spotify, surtout si vous êtes déjà équipé chez Apple. Le service permet par exemple de télécharger et d’écouter de la musique sur votre Apple Watch.

Il n’existe pas de version gratuite d’Apple Music et il vous faudra vous rendre dans une application distincte pour écouter les podcasts.

4. Gaana

Le service de streaming musical indien Gaana est disponible dans le monde entier et propose une offre de plus de 45 millions de titres disponibles en 128 kb/s gratuitement et jusqu’à 320 kb/s avec l’offre premium.

L’application possède une interface soignée qui permet de commencer à écouter de la musique tout en la téléchargeant.

5. Qobuz

Qobuz est un des seuls, avec Apple Music, à ne pas proposer un service gratuit. Cela dit, Qobuz met l’accent sur la qualité de la musique, avec des fichiers audio FLAC 24 bits allant jusqu’à 192 kHz. Qobuz s’est associé à divers fabricants comme Bang & Olufsen, Sonos et Thiel, et offre plus de 70 millions de titres à écouter.

Tidal VS Qobuz : quelle est la meilleure plateforme de streaming haute définition ?

Qobuz propose actuellement deux formules, chacune d’entre elles est disponible en version Solo (un compte), Duo (deux comptes) ou Family (six comptes pour un foyer).

6. Pandora

Pandora a été l’un des premiers à proposer des listes de lecture élaborées en fonction des préférences de l’auditeur. Lancé en tant que service de musique grand public en 2005, ce service a subi de nombreux changements depuis et dispose aujourd’hui d’un service gratuit et de deux services payants. Pandora propose à la fois de la musique et des podcasts.

Le service gratuit de Pandora vous permet d’écouter des titres et des albums spécifiques, à condition de voir d’abord une publicité.

7. Deezer

La plateforme Deezer possède un catalogue similaire à Spotify. Deezer propose une variété de plus de 73 millions de chansons, de podcasts, de listes de lecture et de chaînes de radio. Utilisable en version Web ou application, la plateforme propose, elle aussi, plusieurs formules.

La version gratuite vous permet d’écouter des listes de lecture plutôt que des titres spécifiques et insère des publicités.

8. Tidal

Tidal se présente comme la plateforme des vrais amateurs de musique, et met l’accent sur l’innovation et la qualité audio. Tidal propose une bibliothèque de plus de 80 millions de titres, 350 000 vidéos et trois forfaits et trois niveaux de qualité audio, soit normal (qualité AAC, 160Kbps), HiFi (qualité sans perte, 1411Kbps), et master (qualité Hi-Res, 2304-9216Kbps).

Spotify VS TIDAL : Le verdict en 2022

Le forfait gratuit offre une qualité sonore de 160 kb/s, quelques interruptions publicitaires, et des listes de lecture.

9. SoundCloud

Soundcloud est une alternative sérieuse à Spotify destinée aux auditeurs et créateurs qui veulent constamment quelque chose de nouveau. C’est une plateforme ouverte, gratuite et communautaire reliant les fans aux artistes. Pour écouter sans publicités néanmoins, il faudra souscrire à l’offre SoundCloud Go.

L’application propose tous les nouveaux artistes à l’écoute, des podcasts, des bandes sonores, etc.

10. Bandcamp

Bandcamp peut se définir comme un média social pour et par la communauté musicale.

Les artistes y vendent leur musique et proposent leurs produits dérivés sur la boutique Bandcamp. Les auditeurs peuvent, sur le site ou l’application, écouter leur musique en continu.

La plateforme Bandcamp se veut communautaire et reverse plus de 80 % des recettes des ventes aux artistes ou aux labels. Le fait de proposer un modèle économique très différent de plateformes comme Spotify est assez sympa.

Conclusion

Même si Spotify reste un excellent service de streaming musical, ces alternatives peuvent vous permettre de trouver quelque chose qui vous convient mieux. Par exemple, les abonnements de nombreux services sont sensiblement inférieurs à Spotify et une plateforme comme Bandcamp reverse la quasi-totalité des recettes aux artistes. À vous de voir quelle plateforme vous correspond !