Avec le Maono WM821 TikMic, je vous présente le test d’un kit micro-cravate sans fil qui pourra intéresser les créateurs de contenu à la recherche d’une solution pour leur capture de son dans toutes les conditions.
Kezako ça le kit Maono WM821 TikMic ?
Utilité
Ce kit d’enregistrement audio Maono WM821 se combine avec une source vidéo telle qu’un smartphone, une caméra ou un appareil photo REFLEX. Composé d’un Kit Wireless (entendez sans fil) avec 2 émetteurs et un récepteur, cette paire Maono WM821 est proposée pour 198,95 euros sur le site officiel de Maono. Visant un public de créateurs de contenu audio-visuel, le kit contient donc une station de charge (et de rangement), un récepteur, deux boitiers / micro et deux micros Lavalier sans fil à clipser également. La connectique utile quant à elle se compose d’un câble TRS 3,5mm, 1 câble TRS 3,5 mm vers TRRS, 2 bonnettes anti-vent, 1 câble USB Type-A vers USB Type-C et 1 sac de rangement.
Unboxing
Dès le déballage du Maono WM821, on retrouve la signature du constructeur. Je vous parlais d’ailleurs de la qualité des produits Maono dans mon test du micro USB/XLR PD400X. Le tout est emballé dans des boites séparées. Ça respire le respect du produit et tous les ustensiles utiles sont présents. Autrement dit, vu le budget abordable pour ce type de combo, l’aspect all-in correspond parfaitement au public cible. Tout est là pour se lancer, il n’y a plus qu’à choisir ses armes et à brancher.
Installation du Maono WM821 TikMic
Notez d’entrée de jeu que le kit se transporte dans un boitier aimanté pratique et design. En effet, le coffret permet de charger les deux émetteurs et le récepteur que vous poserez sur votre source vidéo. Soit, vous le connectez directement à votre smartphone, si celui-ci comporte une sortie audio. Soit, vous le clipsez sur votre caméra ou appareil photo reflex. Enfin, vous portez le boitier émetteur sur vous. Vous pouvez enregistrer directement via le boitier, ou via le micro-cravate Lavalier. L’autonomie annoncée est d’une vingtaine d’heures et le boitier recharge le tout très rapidement.
Pour la configuration, tout est absolument plug’n play. Une fois branchés, les différents éléments vont automatiquement se connecter entre eux. Une petit diode mentionne que tout est connecté, il ne reste plus qu’à enregistrer. Le récepteur affiche un écran clair et concis. Celui-ci est toutefois moins lisible au soleil. L’état de la batterie de chaque élément, le spectre audio et l’état des connexions entre les éléments s’affichent. Un réglage de gain indépendant par micro permet d’ajuster le volume de capture selon la tonalité de chaque personne enregistrée. Une touche mute est également disponible pour couper l’enregistrement de l’un ou des deux sujets capturés.
Que dire sur la qualité du son du Maono WM821 TikMic ?
La qualité du son est très bonne. J’ai été agréablement surpris par la netteté du son. J’ai pris l’habitude de laisser le gain au maximum. C’est sur 6, sur une échelle de 1 à 6, que le rendu me correspond le mieux. Si vous branchez le micro-cravate filaire à l’émetteur, il sera encore meilleur.
Vous pourrez aussi ajouter la bonnette anti-vent sur le micro Lavalier, pour les enregistrements en extérieur. Plus pur et davantage centré sur la voix de la source, il permet de diminuer les sons parasites autour de vous. Vu que le micro se branche à l’émetteur, vous devrez supporter un fil entre le micro-cravate et le récepteur. Le boitier émetteur utilisé seul a l’avantage de n’avoir aucun fil. Il capte un spectre sonore plus large et isolera moins bien la voix visée. Disons que si l’ambiance de l’endroit où vous vous trouvez vous semble intéressante, il fera mieux l’affaire. Sinon, privilégiez le micro Lavalier.
Vous pourrez envisager un enregistrement de qualité sur une cinquantaine de mètres de distance donc le sans fil fait le job. Voici un exemple d’enregistrement effectué avec le Maono WM821, avec le micro Lavalier branché à l’émetteur et le gain réglé sur 6. La prise est réalisée en intérieur, avec des bornes arcade bruyantes allumées autour de moi.
J’ai utilisé ce kit micro dans l’introduction facecam de mon test vidéo de Super Mario World.
Comparaison entre le Maono WM821 et le Hollyland LARK 150
Je vous présentais le très bon Hollyland LARK 150 il y a quelques mois. Les deux produits présentent des caractéristiques très similaires, et un budget équivalent. Après un an d’utilisation du kit Hollyland, j’ai opté pour le Maono WM821 TikMic pour mes enregistrements Facecam, chez moi. Bien que toutes les caractéristiques soient semblables, je lui préfère la netteté du son. Le rendu de ma voix est plus suave et mieux isolée. Cela reste subjectif et dépend du timbre de chacun, mais le point de comparaison reste un critère à prendre en considération.
En extérieur, dans un environnement surchargé, je n’ai pas encore eu l’occasion de tester le Maono WM821 mais je compte l’emporter à la Paris Games Week cet automne 2022. Je vous ferai part de mon expérience dès mon retour.
Mon avis sur le Maono WM821 TikMic
Le kit Maono WM821 TikMic vient bousculer mes habitudes et est parvenu à remplacer mon kit précédent. L’appairage des différents ustensiles est instantané. La compatibilité avec toutes les sources vidéos, caméra, appareil photo ou smartphone, en fait une solution polyvalente. Et surtout, la qualité de son enregistré est totalement à la hauteur de mes attentes.
À très bientôt sur SITEGEEK,
Vega
Packaging - 9
Design - 9
Connectique - 9.5
Prise en main - 9.5
Son - 9
9.2
Un excellent kit de micro-cravate sans fil pour se lancer dans le streaming.